Bon au final j'ai craqué. J'en pouvais plus d'attendre et j'ai pris le A6000 avec son zoom motorisé 16-50 vu que le boitier nu est introuvable.
Par contre merci à matos .net, 15 jours d'attente et au final je l'ai eu 24h après, ça c'est top

Merci aussi à Cerise qui m'a permis de tester mon ancien SEL 16-50 car je l'avais entièrement démonté pour le nettoyer et j'avais peur qu'il ne fonctionne plus et vu que je n'avais plus de boitier pour tester...
Donc aussitôt acheté, aussi essayé. Mes 1eres impressions :
- Prise en main assez simple. Ca change pas autant que ça au NEX6 et on s'y fait vite. Il y a un peu plus de bouton. Ils sont pas forcément utile à mon goût mais je pense que d'ici quelques semaines, je leur aurait tous affecté des fonctions utiles régulières.
- Pour ce qui est de l'autofocus, je reste mitigé. Certe il est très rapide et il y a plus de collimateur. Pour des sujets fixes, c'est un net progrès. Par contre pour des sujets en mouvement, je ne vois pas où est le bonus. Les photos sont floues comme dans le test que j'avais cité plus haut. Faut que je fasse d'autres essai en fouillant dans les options car l'autofocus était réglé par défaut en mode normal alors qu'il y a un mode rapide. Je pousserai des tests.
- Pour les photos, certes on gagne en résolution, c'est super. Mais j'ai l'impression qu'elles vont toutes devoir passer par lightroom pour virer le grain et paufiner. Un bon grain est bien pour des images denses et détaillées mais je sais pas, je trouve qu'il manque un poil de lissage comparé au nex6 où je pouvais utiliser les photos directes brutes de pommes. Mais cet histoire de granularité s'efface vite quand on voit qu'on arrive à avoir beaucoup plus de détails et ça c'est ce que je voulais surtout

Par contre, c'est le cas avec le 16-50 comme avec le 55-210. Mais pour mon sigma 60mm, cet effet disparait et l'image est juste parfaite dans les moindres détails. Ca va sans doute me pousser à acheter le 19 et 30mm!
Donc pour l'instant pas mécontent de l'achat. Le A7000 peut sortir