quel boitier/objectif pour redémarrer suite vol

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 15

#1 Message Lun 18 Juin 2012 09:57

Bonjour Ă  tous,

Suite au vol de mon matériel photo à mon domicile par un ouvrier peu scrupuleux le mois dernier, je me retrouve d'une part dans l'impossibilité de me divertir en prenant des photos, et d'autre part il faut bien le dire assez écoeuré par la situation.
Je souhaite tout de même remettre le pieds à l'étrier, mais du coup je ne sais plus trop vers quel système m'orienter.
Donc je me hasarde à poster ce fil, en espérant pouvoir y voir un peu plus clair grâce à vos diverses opinions!

J'avais quelques objectifs Minolta et j'utilisais depuis environ 2 ans un réflex A500.
Je l'utilisais d'ailleurs principalement avec un objectif M50/1.7 (en argentique je n'ai jamais été à l'aise avec cette focale, mais en APS-C elle me convenait tout à fait).
En Janvier, j'avais acheté un Fuji X100 que j'avais également plaisir à utiliser.
Le tout a disparu ...

Ma pratique photo peut se résumer ainsi : photo de famille (jeunes enfants), paysages, portraits, photo de voyage (essentiellement urbaine) lors de mes déplacements professionnels.

J'aime l'ergonomie et la réactivité du réflex, mais j'avoue que quitte à renouveler mon matériel le système NEX m'attire : pour la relative compacité, et pour le rendu des images qui semble convainquant.
Mon apprentissage du développement des RAW est assez lent, de ce fait je photographiais en Raw+Jpeg, effectuant éventuellement des recadrages sur les Jpeg si ceux-ci me convenaient, et tentant de retravailler les Raws selon l'inspiration.
Pour ce qui est du "devenir" des images, outre la visualisation à l'écran et l'envoi par email (je vis à l'étranger), je faisais pas mal de tirages 10x15 pour les photos souvenirs, j'aime bien les tirages 18 x 24 pour les images sortant de l'ordinaire, quelques rares 30 x 45, et j'attends le résultat de l'impression de mon premier livre photo.
La vidéo je m'en sers essentiellement pour conserver quelques souvenirs des petits, donc pas trop d'exigences de ce coté là (mais j'apprécie de pouvoir filmer de temps à autre).

En laissant dans un premier temps le facteur économique de coté, un choix raisonnable pourrait être le NEX 5N, il me semble que ce boitier pourrait répondre à me attentes, a condition de lui rajouter son viseur accessoire (j'ai du mal sans viseur ...)
Le NEX 7 me semble mieux proportionné avec son viseur intégré, mais ses caractéristiques me semblent excessives comparé à mes besoins.
Reste Ă  voir si je peux m'adapter Ă  un EVF ?
Le petit 50mm Sony me brancherait également, mais au niveau zoom transtandard j'ai cru comprendre que l'offre était assez maigre (les longues focales ne m'attirent pas).
J'ai bien envisagé de m'orienter vers une autre marque, sans trop de convictions, une suggestion ?

Qu'en est-il de la réactivité de ces 2 boitiers par rapport à l'usage décrit ci-dessus ?
Développez-vous systématiquement les Raw, ou bien les Jpegs sont déjà agréables si bien exposés ?
Qu'en est-il du piqué des images obtenues (j'avoue que je préférais nettement le piqué des images du X100 comparé au A500+M50/1.7, j'aimerais retrouver quelque chose d'approchant).

Bref n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Merci d'avance.
Rx100 III | X100S ~ Mon petit fil ~

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Lun 18 Juin 2012 10:11

Effectivement, pour ces tailles de tirage le Nex-5N sera bien suffisant.
Ceci-dit le Nex-7 a d'autres arguments que les 24mpix de son capteur, le viseur intégré, les 3 molettes, le flash intégré, la construction, la griffe flash alpha, l'ergonomie....si tu as le budget c'est une belle machine.
Maintenant si tu as un budget serré, mieux vaut rester sur le 5N et consacrer le reste du budget à la partie optique.

A ce sujet, un nouveau zoom trans-standard de meilleure qualité et surement plus lumineux est censé arriver dans les mois qui viennent, mais en attendant le 18-55 est déjà très bien pour démarrer. Et le 50F1.8 est parait t-il top coté piqué donc tu ne devrais pas être déçu de ce point de vue.

Et en plus court encore, les derniers Sigma 30 et 19mm en F2.8 sont excellents également.

smoun
Photos : 412
/

#3 Message Lun 18 Juin 2012 10:21

apres si tu a peur de la visé evf ont trouve encore des a580 en neuf
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw

alphasang

#4 Message Lun 18 Juin 2012 12:37

smoun, des A580 neuf, a Bruxelles difficile; Dans l'Essonne si tu le dis, au ...Mexique si tu le dis aussi. :mdr: :wink:
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

jr56
Photos : 369

#5 Message Lun 18 Juin 2012 14:38

En te lisant, avant même d'arriver au moment où tu en parles, je pensais déjà nex 5N (avec viseur).

Le 7 est à mon avis surdimensionné, et bien cher. J'ai vu des tirages géants et des panoramiques tirés en 40x200 de très belle qualité faits au nex5 (pas encore N) et le 18-55 (même que les responsables de Sony France et de la revue Chasseur d'images peinaient à y croire :wink: ).

Maintenant en boitier réflex classique, tu as effectivement le 580... ou un 700 d'occasion, qui a un rapport qualité prix exceptionnel à mon avis (et ses 12 Mpixels sont largement suffisants). Les capteurs récents sont bien sur meilleurs en bruit à hauts ISO, mais en as tu besoin? (le 700 reste très bon au moins jusqu'à 800 ISO) et si c'est le cas, développer ses raws sous Lightroom 3 (ou certes 4) ou DxO permet de booster l'élimination du bruit haut iso pour mons cher que le surcout d'un boitier récent. EDIT: je barre, je n'avais pas retenu que tu voulais un peu de video aussi...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#6 Message Lun 18 Juin 2012 14:44

Je rappelle pour info que sur le 580 en vidéo c'est mise au point manuelle uniquement (donc ni AF par détection de contraste (facon Nex) et encore moins AF de phase (facon SLT).

smoun
/

#7 Message Lun 18 Juin 2012 15:57

a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s

smoun
/

#8 Message Lun 18 Juin 2012 16:00

amazon allemagne aussi il en reste

misteriko

#9 Message Lun 18 Juin 2012 16:16

merci pour vos réponses.

En effet les autres arguments du Nex 7 que décrit sommep me font quelque peu réfléchir: surtout le viseur intégré, la construction et l'ergonomie qui je suppose se rapproche un peu d'un réflex à double molette ?
Le Nex 5N avec viseur me parait moins ergonomique (mon oeil droit est directeur), mais qu'en est-il dans la pratique ?

Pour les 24 Pixels du Nex 7, le principal intérêt pour mon utilisation serait la possibilité de recadrage ...
Cependant j'ai lu pas mal de post indiquant qu'avec le Nex 7 la mise au point pouvait être délicate : qu'en est-il exactement ?

Le Nex 5N et 7 ont le mĂŞme autofocus ?
Vous semble t'il suffisamment réactif ?
Je préférait celui du A500, mais celui du X100 ne m'a pas vraiment posé de problèmes au cours des quelques mois d'utilisation.
En fait le plus perturbant pour moi sur un hybride type X100, c'était (en visée optique) le fait que l'image apparaissait nette même si la mise au point n'était pas faite.

Pour ce qui est du viseur, comme beaucoup je me pose la question si un EVF pourra me donner le même plaisir que mes précédents boitiers.
Le concept de viseur hybride type Fuji X100 me semblait un bon compromis, mais il semble que Sony n'ait pas l'intention d'expérimenter cette voie là.
J'ai collé mon oeil dans le viseur d'un A65 en Janvier dernier lors d'un passage en France, c'est assez déstabilisant au premier abord.
Maintenant c'est certainement une question d'accoutumance !

Cependant je ne souhaite pas m'orienter vers un réflex APS-C, donc pas de A580.
Et puis je pense avoir envie de changement puisque j'ai perdu une bonne partie de mes optiques A ... le A580 est trop proche du A500 que j'avais.
De plus comme le souligne alphasang la disponibilité de certaines boitiers n'est pas une chose évidente au Mexique !
Ceci dit j'ai vu ce WE un A57 en vitrine, donc ....

Si je devais revenir vers un système reflex, je pencherais certainement vers du plein format, mais je n'en suis pas encore là.
Car en reprenant un Réflex, j'aurais tout de même envie (besoin?) d'un appareil plus compact plus transportable et discret ... et là ma banquière ne suivra plus !

Pour répondre à jr56, la vidéo n'est pas ma priorité mais j'apprécie de pouvoir faire quelques films par-ci par-là, donc j'aimerais autant un boitier qui propose cette fonction.

smoun
/

#10 Message Mar 19 Juin 2012 19:08

en plus moi qui suis passer du a33 au a77 je peut te dire que la visé c'est le jour et la nuit

alphasang

#11 Message Mer 20 Juin 2012 13:57

J'ai mis l'oeil dans le viseur d'un A57 hier, j'ai été très déçu, l'image semblait délavée par rapport à mon A65.
J'ai enlevé le filtre uv monté dessus en pensant à un soucis, mais ça n'a rien changé.
Pourtant j'ai voulu acheté le A57 à sa sortie, le viseur m'avait plu par rapport au A55.
Avant de vouer aux gémonies le viseur éléctronique, il faut essayer tous les viseurs éléctronique.
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

misteriko

#12 Message Mer 20 Juin 2012 14:26

Hier j'ai fait un petit tour dans un magasin ici au Mexique, seuls le Nex 5N+18-55 ou le A57+18-55 étaient proposés, mais pas de batterie chargée pour pouvoir jeter un coup d’œil au viseur du A57.
Qui a pu comparer le Nex 5N et le Nex 7, et donner un petit retour concernant le "plaisir d'utilisation" entre les 2 (manipulation, réactivité, ...) ?

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »