Le HD fait partie de la famille des "Super HMC", qui comporte plusieurs modèles. Mais seuls les viltres UV (et pas "Protector") ont la dénomination commerciale "Super HMC", même si les HD et Pro1 protector ont un traitement multicouche HMC...
En "Protector", tu as le "Pro1" et le "HD", théoriquement de même qualité optique mais le dernier est donc plus solide et traité déperlant. Plus cher aussi, évidemment... Un Zeiss Protector est comparable au "Pro1" en gamme, je ne sais pas pour la qualité vu que je n'en ai jamais testé : pour moi sur un filtre de protection, je préfère choisir la protection que le dernier % d'écart en qualité optique, mais c'est une notion relative.
Par contre par exemple sur le 35 f/2.5 je n'ai pas de filtre, la frontale étant minuscule, encaissée et le cas échéant facile à changer (mais faudrait vraiment pas avoir de bol, elle est minuscule). Une frontale affleurante de 70-200 f/2.8, ça change la donne...
A savoir que la plupart des filtres sont indétectables sur une photo... sauf : sauf en cas de lumière dans le champ (flare) ou s'ils provoquent un vignettage, possible même avec un filtre "transparent".