Question bĂŞte sur le cRAW de l'A700

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#17 Message Lun 03 Nov 2008 20:42


En ce qui me concerne, je shoote en cRAW, et je convertis en DNG lors de l'import. Je pense que le format DNG va rester très longtemps, et on gagne encore un chouia de compression en DNG

Thyoda
Messages : 1455
Photos : 19
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Strasbourg

#18 Message Lun 03 Nov 2008 21:21


olivier3191 a écrit :
Thyoda a écrit :Je confirme tout ce qui vient d'être dit. Il y a déjà eu pas de discussions sur le forum sur ce sujet.

Donc tu confirmes à la fois qu'il n'y a strictement aucune différence entre RAW et cRAW, et qu'il y a une petite perte avec le cRAW dans certaines conditions, c'est bien ça ? :mrgreen: :wink:


:mdr: :mdr: :mdr: Pris en autocontradiction :fache: ! Petit coquin ! Bien entendu qu'il y a une petite perte avec le craw
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

philm
Messages : 244
Inscription : 06 Fév 2006
Localisation : Bruxelles

#19 Message Lun 03 Nov 2008 22:02


Thyoda a écrit :Bien entendu qu'il y a une petite perte avec le craw
Est-ce que l'algorithme de compression est connu ? Rien n'empĂŞche d'avoir une compression non-destructive (algorithme LZW,...)...

round-planet
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 8044
Photos : 1227
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#20 Message Lun 03 Nov 2008 22:33


compresser pour gagner 30% (passer de 18MB à 12MB) peut normalement se faire sans perte d'information... (par exemple une compression lZW gagne typiquement un facteur 2 sur une image 'normale' pas trop bruitée) je parierai donc pour une compression sans perte, sans pour autant être sur...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#21 Message Mar 04 Nov 2008 01:40


round-planet a écrit :compresser pour gagner 30% (passer de 18MB à 12MB) peut normalement se faire sans perte d'information... (par exemple une compression lZW gagne typiquement un facteur 2 sur une image 'normale' pas trop bruitée) je parierai donc pour une compression sans perte, sans pour autant être sur...


Sauf que ces algorithmes sont coûteux en temps et compliqués à implémenter en hardware , et il est question ici de compresser en temps réel, le plus rapidement possible. L'algorithme du cRaw est plus simple, mais cela se paie par des pertes exceptionnelles et imperceptibles.

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5186
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#22 Message Mar 04 Nov 2008 08:08


Urgon a écrit :
round-planet a écrit :compresser pour gagner 30% (passer de 18MB à 12MB) peut normalement se faire sans perte d'information... (par exemple une compression lZW gagne typiquement un facteur 2 sur une image 'normale' pas trop bruitée) je parierai donc pour une compression sans perte, sans pour autant être sur...


Sauf que ces algorithmes sont coûteux en temps et compliqués à implémenter en hardware , et il est question ici de compresser en temps réel, le plus rapidement possible. L'algorithme du cRaw est plus simple, mais cela se paie par des pertes exceptionnelles et imperceptibles.

Une autre contradiction ... :lol:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#23 Message Mar 04 Nov 2008 17:09


Thyoda a écrit :
olivier3191 a écrit :
Thyoda a écrit :Je confirme tout ce qui vient d'être dit. Il y a déjà eu pas de discussions sur le forum sur ce sujet.
Donc tu confirmes à la fois qu'il(...), c'est bien ça ? :mrgreen: :wink:
:mdr: Pris en autocontradiction :fache: ! Petit coquin !

Et que dire de Il y a déjà eu pas de discussions ??? Ca veut dire qu'il n'a rien été dit, mais que ça été dit souvent ? :wink: :mdr:

ps : remarque faite en toute gentillesse ! patapé...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#24 Message Mar 04 Nov 2008 17:11


... hem hem, redevenons sérieux :

Une compression (destructive) sans perte, ça existe ?

le cRAW, ça existe ailleurs que chez Sony ?
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

philm
Messages : 244
Inscription : 06 Fév 2006
Localisation : Bruxelles

#25 Message Mar 04 Nov 2008 18:33


Lonewolf1300 a écrit :... hem hem, redevenons sérieux :

Une compression (destructive) sans perte, ça existe ?

le cRAW, ça existe ailleurs que chez Sony ?
Ben... Si elle est destructive, c'est qu'elle détruit quelque chose... Donc avec perte... :wink:

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#26 Message Mar 04 Nov 2008 19:03


aucun rapport ..... Lonewolf1300 ton avatar me perturbe, a chaque fois je crois que c'est AMS qui repond ... :?



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Bisounours
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Inscription : 26 Juil 2007
Localisation : São Paulo - Brésil
Contact :

#27 Message Mar 04 Nov 2008 20:25


Quelqu'un a déjà posé la question directement à Sony ?
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#28 Message Mar 04 Nov 2008 22:55


Rorqual a écrit :
Urgon a écrit :
round-planet a écrit :compresser pour gagner 30% (passer de 18MB à 12MB) peut normalement se faire sans perte d'information... (par exemple une compression lZW gagne typiquement un facteur 2 sur une image 'normale' pas trop bruitée) je parierai donc pour une compression sans perte, sans pour autant être sur...


Sauf que ces algorithmes sont coûteux en temps et compliqués à implémenter en hardware , et il est question ici de compresser en temps réel, le plus rapidement possible. L'algorithme du cRaw est plus simple, mais cela se paie par des pertes exceptionnelles et imperceptibles.

Une autre contradiction ... :lol:


:idea: C'était "exceptionnel" dans le sens "rare", pas dans le sens "remarquable".. "Rare" et "imperceptible", c'est tout à fait cohérent.

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#29 Message Mer 05 Nov 2008 00:04


Lonewolf1300 a écrit :... hem hem, redevenons sérieux :

Une compression (destructive) sans perte, ça existe ?

le cRAW, ça existe ailleurs que chez Sony ?


La compression non destructive existe (par exemple il y a des tiff compressés sans perte)
Il y d'autres constructeurs qui ont des raw compresses mais je ne sais pas si c'est avec ou sans perte
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5186
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#30 Message Mer 05 Nov 2008 07:51


Peut-être existe-t-il des constructeurs qui produisent des Raw compressés sans l'annoncer explicitement ?
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Bisounours
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Inscription : 26 Juil 2007
Localisation : São Paulo - Brésil
Contact :

#31 Message Mer 05 Nov 2008 14:03


Réponse reçue de Sony :

Service Consommateurs Sony a écrit :Bonjour,

Par votre mail, vous souhaitez savoir s'il y a une perte de qualité entre le format RAW et cRAW.

C'est bien volontiers que je vous apporte les informations suivantes.

Je vous confirme par ce mail qu'il n'y a aucune perte d'informations entre le format RAW et cRAW.

L'intérêt du format RAW est une plus grande compatibilité avec les logiciels tiers tel que Lightroom, Aperture, Camera Raw, etc.
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5186
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#32 Message Mer 05 Nov 2008 19:37


Vous l'avez rêvé, Sony l'a ... dit :wink:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités