quel transtandard avez vous
JCGelbard a écrit :900 € environ chez PVSC
Mais on trouve le Sony-Zeiss 24-70 pour 1321 € chez Purnima ; je dois recevoir le mien la semaine prochaine.
Drôle d'idée de comparer le prix d'un objo chez un revendeur qui fait la vente dans les règles (c'est à dire PSC) avec un revendeur qui fait du marché gris (Purnima) : ça n'a aucun sens de comparer le prix d'un 28-75 neuf en boutique avec un Zeiss 24-70 prix HK.
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ear_78 a écrit :Aucun... je n'utilise plus que le 1,4/50mm Sony et en complément dans quelques semaines le CZ 2/24mm. Fini pour moi les 16-35, 24-70 ou 28-70.
Le 24 suffit pour l'archi ?
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ear_78 - Messages : 23787
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Oui c'est suffisant. Il faut vraiment avoir peu de recul pour avoir besoin d'un 16mm. C'est vrai que si on avait un T/S de 24 ou 35mm ce serait plus confortable car avec la bascule et le decentrement on a moins besoin d'un grand angle de champ. Il ne faut pas oublier qu'en 4"x5' ou la focale standard est le 150mm on faisait 85% des archi avec un 90mm et les 15% restant avec un 65mm. Si tu appliques une règle de trois avec le format 24x36 tu constateras que ce ne sont pas des focales très courtes...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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ear_78 a écrit :Oui c'est suffisant. Il faut vraiment avoir peu de recul pour avoir besoin d'un 16mm. C'est vrai que si on avait un T/S de 24 ou 35mm ce serait plus confortable car avec la bascule et le decentrement on a moins besoin d'un grand angle de champ. Il ne faut pas oublier qu'en 4"x5' ou la focale standard est le 150mm on faisait 85% des archi avec un 90mm et les 15% restant avec un 65mm. Si tu appliques une règle de trois avec le format 24x36 tu constateras que ce ne sont pas des focales très courtes...
Merci ear

Ear, mon idole 

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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dje1050 a écrit :bon ok mais ca ne m avance pas bien
on se reconcentre sur la question
Est-ce que tu as vraiment besoin d'un transtandard alors que tu as un 50/1.4 ?
De mon côté, j'ai un 28-70G mais je commence à me dire que le 20mm et le 85mm me suffirait.
Du coup, tu pourrais opter pour un fixe grand angle en complément de ton 50/1.4 et roule ma poule !
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ear_78 - Messages : 23787
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Bah... Je ne vois pas pourquoi tu hésites encore après 5 pages de posts ????
Si tu as vraiment besoin de la focale de 24mm tu n'as pas le choix... En zoom c'est soit le 24-70 Sigma HSM, soit le 24-70 CZ SSM !
Oublie les 24-85 et 24-105 Minolta SAUF si tu te ne sors que des A4 et très rarement des A3 et si tu ne recadres jamais ou si tu destines des photos a un visionnage sur une télévision LCD ou pour le web !
Si tu pars sur des fixes, le 1,4/50mm Sony est incontournable sur les FF Sony. Ensuite comme il te faut un 24mm, c'est soit un 2,8/24mm Minolta d'occasion qui te permettra de sortir des A4 et des A3 en post-traitant, soit le dernier CZ 2/24mm qui sera disponible fin septembre normalement. Oublie aussi les 24mm Sigma et autres merdes du mĂŞme genre.
Regarde quand même tes exifs avec le 16-80 pour vérifier que tu utilises vraiment plus souvent la focale de 24mm que celle de 28 parce que cela peut atténuer l'addition...
Si tu as vraiment besoin de la focale de 24mm tu n'as pas le choix... En zoom c'est soit le 24-70 Sigma HSM, soit le 24-70 CZ SSM !
Oublie les 24-85 et 24-105 Minolta SAUF si tu te ne sors que des A4 et très rarement des A3 et si tu ne recadres jamais ou si tu destines des photos a un visionnage sur une télévision LCD ou pour le web !
Si tu pars sur des fixes, le 1,4/50mm Sony est incontournable sur les FF Sony. Ensuite comme il te faut un 24mm, c'est soit un 2,8/24mm Minolta d'occasion qui te permettra de sortir des A4 et des A3 en post-traitant, soit le dernier CZ 2/24mm qui sera disponible fin septembre normalement. Oublie aussi les 24mm Sigma et autres merdes du mĂŞme genre.
Regarde quand même tes exifs avec le 16-80 pour vérifier que tu utilises vraiment plus souvent la focale de 24mm que celle de 28 parce que cela peut atténuer l'addition...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Undertaker - Messages : 13070
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Déjà faudrait savoir:
- si tu veux un zoom ou des fixes
- ton budget
- ta pratique au niveau des grands angles afin de définir ton besoin d'un 16/20/24/28
J'ai pas lu les 5 pages, donc je risques de poser des questions qui ont déjà eu des réponses, mais vu le changement soudain vers des focales fixes, il faudrait peut être se les reposer sérieusement
- si tu veux un zoom ou des fixes
- ton budget
- ta pratique au niveau des grands angles afin de définir ton besoin d'un 16/20/24/28
J'ai pas lu les 5 pages, donc je risques de poser des questions qui ont déjà eu des réponses, mais vu le changement soudain vers des focales fixes, il faudrait peut être se les reposer sérieusement

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TOONS56 - Messages : 13059
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Ben moi je vais surement en arrivé comme ear! Je pense bien que je vais revendre mon cz16-35 pour le 24mm! Statistiquement, les photos prisent par mon 16-35 sont 15% entre 16 et 20mm, 70% entre 20 et 28mm et les 15% dernier entre 28 et 35mm) donc ce fixe conviendrait parfaitement à MA pratique! La revente du zoom amorti largement l'achat neuf du fixe dans les bonnes boutiques! Le 50mm est pour moi également mon transstandard, le 24-70 étant pas assez polyvalent(préfèrerais un 24-120 f/4 par exemple)
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ear_78 - Messages : 23787
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Sauf que le 28-135 sur un FF...
C'est affichage web et A4, pas plus ! Avec du post-traitement tu sortiras des A3 entre 50 et 70mm c'est vrai.
Mais a 28mm et a 135mm c'est de la bouillie de pixels, de la distorsion, des angles complètement flous et des AC...

Mais a 28mm et a 135mm c'est de la bouillie de pixels, de la distorsion, des angles complètement flous et des AC...
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