netteté

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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sebastien
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#33 Message Lun 29 Nov 2010 20:35


ear_78 a écrit :Le 28-70 G passe très bien en FF... J'ai sorti des 50x75 sans problème à 28 et 70mm seulement il faut FERMER à f/8 pour être homogène centre/bords !

Regarder un crop 24 MP à 100% n'a plus aucun sens, cette notion de 100% était valable avec 6 MP et nous a habitué à des pratiques qui ne sont plus valables.

Si tu es déçu par la 'netteté' obtenue avec le 28-70 G soit tu n'as pas diaphragmé, soit ton zoom présente un défaut de back ou de front focus avec ton boitier FF, mais il passe très bien sur les FF, en tout cas bien mieux que le 28-75 SAM...


Je suis plus ou moins d'accord avec Ear. Pour moi regarder un crop Ă  100% est la seule chose qui ait un sens si tu souhaites exploiter vraiment ton capteur et faire des comparatifs en prime.

*Une comparaison valable ne l'est vraiment qu'en RAW de façon à pouvoir faire les mêmes réglages de netteté. En jpeg bof bof bof.

*On regarde la netteté à 100%.

* Il y a peut-être le problème évoqué par Ear de back ou front focus. Je l'ai eu sur mon 2/28, même à f/8 ou f/11 et je l'ai résolu seulement en enlevant une cale d'épaisseur à l'intérieur de l'objo. Sur un tirage argentique (j'utilisais avant cet objo sur un Dynax 9) le problème passait inaperçu.

*Regarde si sur le 28-70 tu as de la marge au niveau de la bague de mise au point: dans ces conditions un réglage boîtier de MAP peut résoudre le problème . Si c'est bien de là que ça vient.

*Le test de mise au point se fait avec un motif échelonné en profondeur: photographie une règle graduée disposée en profondeur et à pleine ouverture, tu verras si c'est net là où ton boîtier est censé faire la map.

* Un 24 mpix en (dehors de tout problème de map) va mettre en évidence tous les défauts optiques passé inaperçus avec 6mpix.

A toi donc de faire les tests qui s'imposent et tiens nous au courant.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

Esprit
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#34 Message Lun 29 Nov 2010 21:17


Il serait peut-être temps de faire comprendre une bonne fois pour toute quand photo comme en informatique il y a des éléments qui doivent s' équilibrer ensemble. Un peu comme mettre sur un viel ordi un processeur ou de la RAM de compétition par exemple... oui ça augmente les performances; mais les nouveaux composants seront bridés par le reste... on peut faire l' analogie aussi sur des bagnoles et autres choses si besoin.

sebastien a écrit :Une comparaison valable ne l'est vraiment qu'en RAW de façon à pouvoir faire les mêmes réglages de netteté. En jpeg bof bof bof.


Ca c' est pareil; tout est dit là. Je confirme en précisant: un APN peut (et le fait quasiment systématiquement) modifier un JPEG avant enregistrement. Apres selon les méthodes utilisées le résultat sera plus ou moins flatteur selon les méthodes et les contextes. Donc un JPEG n' est pas une véritable valeur de comparaison. Donc on compare les RAWs et je dirais même que l' on devrait comparer les limites de traitement que l' on peut appliquer aux RAWs dans certains cas pour être le plus objectif possible. Certains par exemple diront que sur tel boitier 800 ISO est un max tolérable quand d' autres diront qu' ils utilisent souvent le 3200 ISO... mais ça veut pas dire grand chose ça. C' est pas du test labo ou autre. C' est un point de vue personnel (subjectif). Et en plus c' est d' autant plus biaisé selon la retouche qui est faite au fichier. Celui qui ne retouche pas (ou peu) aura bien souvent moins de bruit.

Bref on rabâche on rabâche des sujets qui devraient être clos depuis bien longtemps.
Alpha: 350 et 700 | Sigma: APO 70-300; 10-20; 50 F1.4; 28-300 avec R72, PL, ND divers et variés | Minolta 50 F1.4 | Sony 18-70 | Sony F56 AM | Trépied, télécommande, etc

LeBillyBob
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#35 Message Lun 29 Nov 2010 22:07


Esprit a écrit :Bref on rabâche on rabâche des sujets qui devraient être clos depuis bien longtemps.


Euh... en l'occurrence qui à fait une déterrage de Post en bon et due forme ici ? :ange:
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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Esprit
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#36 Message Lun 29 Nov 2010 22:33


LeBillyBob a écrit :
Esprit a écrit :Bref on rabâche on rabâche des sujets qui devraient être clos depuis bien longtemps.


Euh... en l'occurrence qui à fait une déterrage de Post en bon et due forme ici ? :ange:


Ca reviendra de toute façon sur un autre sujet. Et puis j' ai pas fait gaffe aux dates :mrgreen:
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LeBillyBob
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#37 Message Lun 29 Nov 2010 22:46


Esprit a écrit :
LeBillyBob a écrit :
Esprit a écrit :Bref on rabâche on rabâche des sujets qui devraient être clos depuis bien longtemps.


Euh... en l'occurrence qui à fait une déterrage de Post en bon et due forme ici ? :ange:


Ca reviendra de toute façon sur un autre sujet. Et puis j' ai pas fait gaffe aux dates :mrgreen:


:mrgreen:
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