Stockage photos
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
c'est le principe du raid1 serveur avec un backup bande pour sauvegarde ou autre.
Je répète le raid 1 n'est pas une sauvegarde mais une possibilité d'accès quand un des 2 disques à un défaut sur un serveur de donnée.
Je répète le raid 1 n'est pas une sauvegarde mais une possibilité d'accès quand un des 2 disques à un défaut sur un serveur de donnée.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
Ma solution de sauvegarde:
1 PC avec 1 DD système et 2 DD de stockage en RAID 0) je crois, duplication automatique des données
1 DD externe
des tonnes de tirages papier A4 en album
des tas de tirages A3 et A3+ pour les meilleurs images
et je vais investir dans un nouveau DD externe pour sauvegarder à l'extérieur de chez moi (en cas de vol ou incendie)
Attention j'ai lu qu'en moyenne la durée de vie d'un DD n'était que de 5 ans
1 PC avec 1 DD système et 2 DD de stockage en RAID 0) je crois, duplication automatique des données
1 DD externe
et je vais investir dans un nouveau DD externe pour sauvegarder à l'extérieur de chez moi (en cas de vol ou incendie)

au début bleu puis orange maintenant rouge
fabco a écrit :c'est le principe du raid1 serveur avec un backup bande pour sauvegarde ou autre.
Je te suis pas du tout, je sais pas d'ou tu sors que le RAID 1 n'est pas une option de sauvegarde ... Ça te copie tes fichiers en double.
C'est utilisé dans pleins de sociétés pour sécuriser les données.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
-
- donnés / reçus
Gabin2011 a écrit :fabco a écrit :c'est le principe du raid1 serveur avec un backup bande pour sauvegarde ou autre.
Je te suis pas du tout, je sais pas d'ou tu sors que le RAID 1 n'est pas une option de sauvegarde ... Ça te copie tes fichiers en double.
le raid 1 permet d'avoir toujours accés à des donnée sur un réseau en cas de défaillance d'un des 2 disques.
Cela n'a rien Ă voir avec une sauvegarde.
Il ne faut pas confondre sauvegarde et stockage ce sont des domaines bien différents.
Ainsi quand tu modifies une donnée, elle est modifiée sur les 2 disques.
Une sauvegarde permet de récupérer une info effacée par erreur par exemple, ce n'est pas possible sur du raid 1.
Dans les sociétés en plus du raid 1 , il y a une sauvegarde.
Relit les fils que j'ai donné plus hauts.
Dans mon ancienne société, nous avons eu un problème dur un disque en raid 1, résultat certaines données du 2eme dd ont été éronné grâce à la sauvegarde nous avons pu revenir à une situation de j-1.
Comme cet accident a eu lieu en début de matinée nous n'avons pas perdu beaucoup de travail.
Dernière édition par fabco le Mar 22 Jan 2013 08:51, édité 2 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
jmr80 a écrit :Ma solution de sauvegarde:
1 DD externe
jean marc ce n'est pas du raid 0 mais du raid 1.
On ne connait pas exactement la durée d'un DD mais par sécurité on donne 5 ans voir moins.Cela dépend de l'utilisation et des conditions d'utilisations (température, 24h/24).
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Perso :
- Les fichiers originaux sur le pc.
- Une sauvegarde sur un DD externe a coté du pc et débranché du PC.
- Une sauvegarde sur un second DD externe rangé dans un tiroir d’une autre pièce que celle ou se situe le pc.
- Une sauvegarde sur un troisième DD externe situé chez mes parents (a l’autre bout du village) et que j’utilise également pour leur faire la sauvegarde de leur PC.
- Une dernière sauvegarde sur mon PC portable (vu que j’effectue quelques traitement a partir de celui-ci).
J’effectue cette sauvegarde (photos, documents et système) en 4 exemplaires une fois par mois. Ma femme trouve que j’abuse un peu mais la dernière fois qu’on a eu un crash et que j’ai du reformater le pc elle a été bien contente de retrouver tous ces documents en moins de deux heures.
- Les fichiers originaux sur le pc.
- Une sauvegarde sur un DD externe a coté du pc et débranché du PC.
- Une sauvegarde sur un second DD externe rangé dans un tiroir d’une autre pièce que celle ou se situe le pc.
- Une sauvegarde sur un troisième DD externe situé chez mes parents (a l’autre bout du village) et que j’utilise également pour leur faire la sauvegarde de leur PC.
- Une dernière sauvegarde sur mon PC portable (vu que j’effectue quelques traitement a partir de celui-ci).
J’effectue cette sauvegarde (photos, documents et système) en 4 exemplaires une fois par mois. Ma femme trouve que j’abuse un peu mais la dernière fois qu’on a eu un crash et que j’ai du reformater le pc elle a été bien contente de retrouver tous ces documents en moins de deux heures.

Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
fabco a écrit :Gabin2011 a écrit :fabco a écrit :c'est le principe du raid1 serveur avec un backup bande pour sauvegarde ou autre.
le raid 1 permet d'avoir toujours accés à des donnée sur un réseau en cas de défaillance d'un des 2 disques.
Cela n'a rien Ă voir avec une sauvegarde.
Il ne faut pas confondre sauvegarde et stockage ce sont des domaines bien différents.
Ainsi quand tu modifies une donnée, elle est modifiée sur les 2 disques.
Une sauvegarde permet de récupérer une info effacée par erreur par exemple, ce n'est pas possible sur du raid 1.
Dans les sociétés en plus du raid 1 , il y a une sauvegarde.
Relit les fils que j'ai donné plus hauts.
Dans mon ancienne société, nous avons eu un problème dur un disque en raid 1, résultat certaines données du 2eme dd ont été éronné grâce à la sauvegarde nous avons pu revenir à une situation de j-1.
Comme cet accident a eu lieu en début de matinée nous n'avons pas perdu beaucoup de travail.
Que tu le veuilles ou non, le RAID 1 est une sauvegarde

Et la on parle de solution de sauvegarde pour des amateurs, et vous vous partez directement dans le backup par bande.
Je suis bien d'accord que le RAID 1 n'est pas la meilleure des solutions, mais le rapport perfs/prix pour de l'amateur est bien en sa faveur.
Au boulot, je tourne sur un serveur en RAID 5 avec sauvegarde externalisée sur NAS + sauvegarde incrémentielle quotidienne. Mais on est bien d'accord que c'est hors budget pour le commun des mortels ?

Dernière édition par Gabin2011 le Mar 22 Jan 2013 09:42, édité 1 fois.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Je rajouterais que pour sécuriser ses données sur un raid 1, on peut créer un ghost de sa partition de temps en temps 
Pour éviter les erreurs humaines et corruptions de données, comme fabco l'expose, mais cela demande plus d'espace de stockage.

Pour éviter les erreurs humaines et corruptions de données, comme fabco l'expose, mais cela demande plus d'espace de stockage.
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Tout Ă fait d'accord
Le clônage de DD sur plusieurs disques externes, qui sont ensuite éparpillés géographiquement j'ai fait aussi pendant un temps mais au bout d'un moment la flemme et l'envie d'un système automatisé l'emporte.

Le clônage de DD sur plusieurs disques externes, qui sont ensuite éparpillés géographiquement j'ai fait aussi pendant un temps mais au bout d'un moment la flemme et l'envie d'un système automatisé l'emporte.

-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Vu mon usage "loisir" du PC, je n'ai que les photos qui représentent une certaine importance sentimentale .
Donc je pense que pour mon usage une copie RAW sur mon DD1 interne (de travail) + une archive RAW sur mon DD2 interne (d'archive) et une copie mensuelle sur DD externe ( déconnecté le reste du temps) c'est déjà pas mal
Donc je pense que pour mon usage une copie RAW sur mon DD1 interne (de travail) + une archive RAW sur mon DD2 interne (d'archive) et une copie mensuelle sur DD externe ( déconnecté le reste du temps) c'est déjà pas mal
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
Sinon il y a Mega pour les backup online, vos données seront bien protégées par le Fbi
Petite question plus sérieuse, lors de backups, il vaut mieux recopier tous les fichiers à chaque fois, ou bien ajouter seulement les nouveaux aux anciens? pour l'instant j'ai toujours fait la deuxième solution, mais il y a peut être mieux...

Petite question plus sérieuse, lors de backups, il vaut mieux recopier tous les fichiers à chaque fois, ou bien ajouter seulement les nouveaux aux anciens? pour l'instant j'ai toujours fait la deuxième solution, mais il y a peut être mieux...
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
Hyb a écrit :Petite question plus sérieuse, lors de backups, il vaut mieux recopier tous les fichiers à chaque fois, ou bien ajouter seulement les nouveaux aux anciens? pour l'instant j'ai toujours fait la deuxième solution, mais il y a peut être mieux...
Pour ma sauvegarde, j'ai mis en place le système de "porte-document" de windows sur un DD externe. Avec ça, tous les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés sont automatiquement recopiés sans que j'ai à faire le tri moi-même.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Ca a l'air d'être le même principe que ce que j'utilise (freefilesync sur linux), qui compare les dossiers, ajoute ce qui manque, et remplace ce qui a été modifié en laissant ce qui n'a pas bougé tranquile
a7R III - a7
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
C'est ça. Et ça marche dans les deux sens, si je modifie ou ajoute un fichier dans mon DD externe, le système de porte-document le mettra à jour sur mon PC
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Ok merci pour ces nombreux avis,
pour ceux qui comme moi un portable (un macbook pro en l'occurrence), et donc un stockage dd plus limité (500 go pour moi), vous vous trimbaler tout le temps un dd ext avec photos et bibliothèque dessus ?
pour ceux qui comme moi un portable (un macbook pro en l'occurrence), et donc un stockage dd plus limité (500 go pour moi), vous vous trimbaler tout le temps un dd ext avec photos et bibliothèque dessus ?
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
Il me semble qu'on peut remplacer le lecteur optique par un second DD sur les macs 

a7R III - a7
Revenir vers « Traitement numérique »