Logiciels "photo" utiles sous Windows
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jackez - Animateur
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Je traite d'abord les RAW avec DxO puis le JPEG résultant parfois avec Sharpen, il me semble que j'avais trouvé que les RAW traités directement avec Sharpen étaient très pâles, il faudra que je réessaye.
Edit : Je viens de réessayer avec Sharpen version 1.21, on peut choisir le profil couleur quand on sauvegarde mais je trouve tout de même le résultat très pâle quand on développe un RAW avec Sharpen.
Le résultat est meilleur quand on utilise Sharpen sur un JPEG.
Edit : Je viens de réessayer avec Sharpen version 1.21, on peut choisir le profil couleur quand on sauvegarde mais je trouve tout de même le résultat très pâle quand on développe un RAW avec Sharpen.
Le résultat est meilleur quand on utilise Sharpen sur un JPEG.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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jackez - Animateur
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Exemple :
Le ciel qui était bleu azur passe en gris bleu.
A7 III + SEL20TC + FE 100-400 GM, main levée AF-C.

Goéland_A734984-sharpen-focusa
by jackez2010, sur Flickr
Le ciel qui était bleu azur passe en gris bleu.
A7 III + SEL20TC + FE 100-400 GM, main levée AF-C.

Goéland_A734984-sharpen-focusa
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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staurenghi - Messages : 5516
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ah, merci, j'avais pas vu ce réglage à l'export, bon, du coup, j'ai réussi à avoir un résultat très correct en mettant "adobe rgb" c.à .d. le même profil que mon boitier et ma chaine de logiciels....aucune dérive colorimétrique à l'export.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
jackez a écrit :Merci Olive![]()
Un nouveau logiciel de débruitage avec "intelligence artificielle" fourni par Topaz :
https://topazlabs.com/denoise-ai
A propos de débruitage, Julien Pons vient de sortir une vidéo intéressante à partir d'une photo très sous-exposée "Correction et réduction du bruit extreme : DXO vs Capture One vs Lightroom": https://www.youtube.com/watch?v=nwUAEVab3OM
Et Ă propos de Topaz denoise AI, toujours par Julien Pons: https://www.youtube.com/watch?v=y6idNRKfCBg
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Histoire de déterrer un peu le sujet, il y a deux logiciels qui mériteraient leur place dans la liste de la page 1 :
Le premier s'appelle Affinity Photo édité par Serif : https://affinity.serif.com/fr/photo/
Ce logiciel est une sacrée alternative à Photoshop, utilisée par de plus en plus de professionnels. On y retrouve toutes les fonctionnalités nécessaires à l'édition photo. Léger, pas cher (autour de 50 eur) et sans abonnement. Cet éditeur se pose en vrai concurrent d'Adobe dans le sens ou elle développe également 2 autres logiciels concurrents direct d'Illustrator (dessin vectoriel) et Indesign ( publication).
Le second s'appelle Luminar édité par Skylum : https://skylum.com/fr/luminar
D'abord développé pour Mac depuis plusieurs années, il s'est ouvert l'an passé à Windows. Tout comme Affinity Photo, c'est un logiciel complet de traitement d'image, léger et intuitif. La dernière mouture dispose de fonctionnalités faisant appel à l'intelligence artificielle. La plus bluffante est le remplacement de ciel : fini les heures de détourages sous photoshop et les longs ajustements d'éclairages : ici, c'est réglé en 1 clic;
Proprement hallucinant, je vous mets ci-dessous un exemple, ça m'a pris le temps du clic. Regardez dans les branches à gauche et sur la rambarde du château avec les espaces où l'on voit le ciel. En plus, l'ambiance générale de l'image a été retouchée automatiquement pour que ça corresponde à la lumière renvoyée par le ciel. Un poil plus cher que l'autre logiciel mais toujours sous la barre des 100 eur.
Ils sont disponibles Windows et MacOs tous les 2 et vous pouvez les évaluer gratuitement.
Exemple : vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand
Avant

Après

Le premier s'appelle Affinity Photo édité par Serif : https://affinity.serif.com/fr/photo/
Ce logiciel est une sacrée alternative à Photoshop, utilisée par de plus en plus de professionnels. On y retrouve toutes les fonctionnalités nécessaires à l'édition photo. Léger, pas cher (autour de 50 eur) et sans abonnement. Cet éditeur se pose en vrai concurrent d'Adobe dans le sens ou elle développe également 2 autres logiciels concurrents direct d'Illustrator (dessin vectoriel) et Indesign ( publication).
Le second s'appelle Luminar édité par Skylum : https://skylum.com/fr/luminar
D'abord développé pour Mac depuis plusieurs années, il s'est ouvert l'an passé à Windows. Tout comme Affinity Photo, c'est un logiciel complet de traitement d'image, léger et intuitif. La dernière mouture dispose de fonctionnalités faisant appel à l'intelligence artificielle. La plus bluffante est le remplacement de ciel : fini les heures de détourages sous photoshop et les longs ajustements d'éclairages : ici, c'est réglé en 1 clic;

Ils sont disponibles Windows et MacOs tous les 2 et vous pouvez les évaluer gratuitement.
Exemple : vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand
Avant

Après

Sony Alpha A1 x2 | Sony FE 24 mm f1.4 | Sony 16-35 F4 | Sony 24-105 F4 | Sony 70-200 F2.8 | Sony200-600 F5.6-6.3 | Sigma 105MM F 1.4 | Sony poignée VG-C4EM x2 | Godox V1 x3 | Godox AD600BM x3 | DJI Mini 3 Pro | Facebook | Instagram Course | Instagram Studio
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JJ - Messages : 5859
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- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
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Merci pour ces informations.
En effet, pour le ciel, c'est bluffant.
En effet, pour le ciel, c'est bluffant.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso
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blueh - Messages : 3280
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j'espère que adobe va commencer à paniquer avec son abonnement de la mort qui ruine
suite au message de olive8313 je viens de prendre une licence Affinity photo et je balance photoshop
je suis obligé de garder LR pour le catalogue et mes presets, dommage


suite au message de olive8313 je viens de prendre une licence Affinity photo et je balance photoshop

je suis obligé de garder LR pour le catalogue et mes presets, dommage

La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
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staurenghi - Messages : 5516
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pas d'excuses pour garder LR, darktable fait le catalogage et gratuitement en plus....
adobe Ă la poubelle
adobe Ă la poubelle
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et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
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blueh - Messages : 3280
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j'ai développé des presets sous LR, difficilement compatibles avec Darktale
c'est assez pénible de devoir tout refaire
par contre pour le catalogue pas de problèmes tout roule
c'est assez pénible de devoir tout refaire
par contre pour le catalogue pas de problèmes tout roule
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
blueh a écrit :j'espère que adobe va commencer à paniquer avec son abonnement de la mort qui ruine![]()
suite au message de olive8313 je viens de prendre une licence Affinity photo et je balance photoshop![]()
je suis obligé de garder LR pour le catalogue et mes presets, dommage
Après 15 j d'essai, je l'ai aussi acheté ce matin

Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso
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blueh - Messages : 3280
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et c'est presque aussi merdique Ă prendre en main que photoshop
pour aider en plus du manuel, il y cette série de vidéos assez bien faites par PHOTOPHILES
pour aider en plus du manuel, il y cette série de vidéos assez bien faites par PHOTOPHILES
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
Alors, bizarrement, j'ai eu énormément de mal avec photoshop et là , ça a été beaucoup plus facile. Question de maturité ? Sans doute car ils se ressemblent beaucoup beaucoup.
Pour les vidéos, même source que toi

Pour les vidéos, même source que toi


Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso
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Bonjour,
pour Affinity, il y a aussi cette formation, un peu moins ludique que celle de Photophile mais plus "fouillée" : https://www.oitregor.com/numeric/affini ... ntenu.html
pour Affinity, il y a aussi cette formation, un peu moins ludique que celle de Photophile mais plus "fouillée" : https://www.oitregor.com/numeric/affini ... ntenu.html
Un boîtier, trois objectifs, un trépied et trois filtres et c'est tout
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blueh - Messages : 3280
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je viens de voir ça, c'est plutôt bien fait dans la forme, reste à découvrir le fond
merci pout l'info

merci pout l'info


La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
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