TUTO LR4 vidéo : HDR à partir d'un RAW
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
Salut Zitoun.
D’habitude tes traitements sont au top mais là vraiment pas convaincu par le rendu surtout sur les statues.
Ce que l'on oublie souvent c'est que le HDR (un vrai avec au moins 3 photos) a pour but d'augmenter la "plage dynamique" d'une image. Point. Le reste c'est du tuning photo amha, notamment les horribles rendus artificiels que l'on voit sur le net.
J'ai moi même fait ça au début, donc bien placé pour en parler
D’habitude tes traitements sont au top mais là vraiment pas convaincu par le rendu surtout sur les statues.
Ce que l'on oublie souvent c'est que le HDR (un vrai avec au moins 3 photos) a pour but d'augmenter la "plage dynamique" d'une image. Point. Le reste c'est du tuning photo amha, notamment les horribles rendus artificiels que l'on voit sur le net.
J'ai moi même fait ça au début, donc bien placé pour en parler

-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Qu'il y en a aucune dont la plage dynamique nécessite un véritable HDR et que ça n'en est donc point...zitoun a écrit :Toutes les photo de cet album ont été réalisées avec cette méthode... qu'en dites vous?

Le rendu de l'image de l'église en intérieur est sympa ! J'accroche par contre nettement moins à celui des extérieurs...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
Ok merci pour vos retours 

Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
C'est plutôt du Tone Mapping que tu fais
"Tone mapping is a technique used in image processing and computer graphics to map one set of colors to another in order to approximate the appearance of high dynamic range images in a medium that has a more limited dynamic range."

"Tone mapping is a technique used in image processing and computer graphics to map one set of colors to another in order to approximate the appearance of high dynamic range images in a medium that has a more limited dynamic range."
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Absolument !
α1 - RX100iv
Zedthedragon a écrit :C'est plutôt du Tone Mapping que tu fais![]()

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Bonsoir,
J'ai un alpha 77 depuis août dernier et j'ai essayé le HDR en enlevant le mode HDR Auto. Cependant, je m'attendais à avoir trois photos (sous-exposée, normale et sur-exposée) mais je n'en obtiens que deux à chaque fois. Est-ce un problème de l'appareil, moi qui m'en sert mal ou encore un défaut connu ou au contraire normal ?
Merci pour vos réponses
J'ai un alpha 77 depuis août dernier et j'ai essayé le HDR en enlevant le mode HDR Auto. Cependant, je m'attendais à avoir trois photos (sous-exposée, normale et sur-exposée) mais je n'en obtiens que deux à chaque fois. Est-ce un problème de l'appareil, moi qui m'en sert mal ou encore un défaut connu ou au contraire normal ?
Merci pour vos réponses
Répondu par mp 

EspritDeSel a écrit :La reponse techinque aurait pu interresser tout le monde...
Salut!
j'ai testé aussi le mode HDR du
77 et ça me fait la même chose que toi. Je pense que l'appareil prend bien 3 photos mais ne garde que la finale en HDR et sans doute celle en expo normal.
mais je n'utilise quasiment ce mode sur l'appareil car je trouve les rendus pas top et en plus c'est obligatoiremeny en jpeg. Je préfère utiliser ma technique sur lightroom

-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
J'utilise aussi le "HDR-like" (c'est le nom du preset) sur LR 4. Il ne marche pas tout a fait pareil cependant. Tu peux le trouver facilement en tapant HDR-Like dans google pour comparer. La différence par rapport à ta technique, il sur-ex à 0.20 et rajoute un vignetage (souvent trop important d'ailleurs)
Il est absolument vrai que le rendu n'est pas le même qu'un vrai HDR. Je l'utilise surtout pour les voitures et moto, ça fait bien ressortir les chromes et les reflets. Je l'utilise aussi pour faire ressortir les nuages sur un temps couvert qui donne un ciel uni, mais le rendu est moins convainquant.
Il est aussi vrai que c'est impossible de faire un "HDR" sur un coucher de soleil avec cette technique. Et que globalement quand on a trop de BL, il s'en suit tout ce qu'on aime pas: bruit, aberrations, etc... Les tons foncés dérivent souvent vers le vert-bleu, pas terrible. Sur un N&B du coup ça reste assez efficace même avec beaucoup (raisonnablement quand même) de BL.
J'arrive a atténué tout ça en jouant sur les saturations de chaque couleur. Mais c'est pas super efficace. Seulement j'ai pas moyens de faire autrement, et même avec des versions d'essais des logiciels réputé j'ai jamais été convaincu...
Après je suis surement très loin de maitriser 1/10 des possibilités de lightroom
Il est absolument vrai que le rendu n'est pas le même qu'un vrai HDR. Je l'utilise surtout pour les voitures et moto, ça fait bien ressortir les chromes et les reflets. Je l'utilise aussi pour faire ressortir les nuages sur un temps couvert qui donne un ciel uni, mais le rendu est moins convainquant.
Il est aussi vrai que c'est impossible de faire un "HDR" sur un coucher de soleil avec cette technique. Et que globalement quand on a trop de BL, il s'en suit tout ce qu'on aime pas: bruit, aberrations, etc... Les tons foncés dérivent souvent vers le vert-bleu, pas terrible. Sur un N&B du coup ça reste assez efficace même avec beaucoup (raisonnablement quand même) de BL.
J'arrive a atténué tout ça en jouant sur les saturations de chaque couleur. Mais c'est pas super efficace. Seulement j'ai pas moyens de faire autrement, et même avec des versions d'essais des logiciels réputé j'ai jamais été convaincu...
Après je suis surement très loin de maitriser 1/10 des possibilités de lightroom
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
zitoun a écrit :EspritDeSel a écrit :La reponse techinque aurait pu interresser tout le monde...
Salut!
j'ai testé aussi le mode HDR du
77 et ça me fait la même chose que toi. Je pense que l'appareil prend bien 3 photos mais ne garde que la finale en HDR et sans doute celle en expo normal.
l'A55 fait pareil
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Revenir vers « Traitement numérique »