Manus a écrit :Alphagard a écrit :DÉÇU en tout manuel, sa facilité d'emploi n'arrive pas a la hauteur de la semelle du sabot d'un SB 900 ou d'un vieux Viviitar 285 HV
Tiens ? En quoi le mode manuel t'a déçu ??
Contrairement a d'autres flash le HVL F60M ne dispose pas de mode "calculateur" dans lequel on peut introduire un ou plusieurs des paramètres d'expo, par exemple ISO, ou Diaph pour obtenir la "distance flash <> sujet" adéquate ou "distance flash <> sujet" utilisée et ISO pour obtenir le diaph a employer
Cette possibilité est essentielle quand on utilise un ou plusieurs flash en déporté commandé(s) par des
triggers HF non TTL (c'est a dire a portée de toutes les bourses, entre 40 et 100€)
Bilan: beaucoup plus d'essais nécessaires, de perte de temps et de

qu'avec un SB900 (ou qu'avec un Vivitar 285 HV antédiluvien mais au NG équivalent selon la norme NG 48 a
50mm alors que commercialement le 60M annonce un NG de 60 a
105mm et pleine puissance a 100ISO )
Au surplus, dans cette config de multi triggers, le récepteur sur lequel est monté le 60M doit être trafiqué a la lime de modéliste pour que le contact central de la griife du trigger entre en contact avec le contact central du sabot du 60M
J'utilise souvent deux flash, mon 60M et mon 285 HV sur triggers cactus V4 et, là , c'est la galère
En dernier lieu, dans certaines circonstances de "déport" du flash principal l'utilisation de triggers HF est obligatoire car l'éclair du "pop up" ne va pas loin (NG12) le "pop up" doit, de plus, être "en vue" du 60M (ceci est valable quelque soit la marque du flash commandé "par po up" d'ailleurs)
Voili, voilou