Je suis nouveau sur ce forum et photographe débutant et après avoir hésité pour mon premier boitier me voila propriéaire d'un sympatique sony alpha 65

Niveau des optique j'ai eu mon boitier avec le sony 18-55 f3,5-5,6 ... qui n'est vraiment pas terrible ...
J'ai ensuite directement acheté le 50mm 1.8 de chez Sony (pour faire du portrait) et la ... rien avoir avec mon 18-55 ! super lumineux, les photo son vraiment net, les détail son vraiment bien visible, on sais vraiment bien jouer avec le flou (ouverture 1,8 top top), rien avoir c'est un autre monde comparé au 18-55 !
Puis je me suis pris un 70-300 de chez tamron, il est plutot pas mal pour le prix il fais deja mieux que le sony 18-55 mai loin du 50mm, mai bon j'avait besoin d'un 70-300 rapidement et pas le budget pour prendre le model usd ou un sony ...
Donc je suis a la recherche de 2 bonne optique, un pour remplacer mon 18-55 et un autre pour remplacer le 70-300, mai dans un premier temps je vais privilégier un objectif qui remplacerais le 18-55 car c'est la celui que j'utilise le plus .
Alors la j'ai étudier un peux la question et la je fais appel a vos avis d'expert

j'ai pu lire pas mal de bien du tamron 17-50 f2,8, ou le sigma 17-50, aussi le sony 16-50 f2,8 (un peux cher mai surement justifier), le 16- 80 carlz zeiz, ou un 18-135 sony ou 16-105 ...
Dans tout sa je suis un peux hésitant car je suis plutot décu de mon 18-55 et je ne voudrais pas faire une grosse dépense et regrété mon achat faute que je n'ai essayé que tres peux d'objectif .
des avis ? des autre objo a me proposé ? je suis prenneur car j'ai prévu l'achat de celui-ci pour début septembre , il me reste donc un moi pour faire mon choix

niveau budget je vais dire autour des 350 400 euro ou un peux plus si d'apres vous sa en vaux la peine .
A votre avis est-ce possible d'avoir un résulta aussi bon qu'avec mon 50mm F1,8 avec un zoom ?
Désolé si mes question on deja été posée mai je découvre ce cite et je n'ai pas vu de sujet qui s'y rapprochais
A vous
joe M