Samyang 8mm et manque de piqué.
Bonjour Ă tous
je viens de m'offrir le "pti" Samyang 8mm et après quelques essais, j'ai trouvé l'image un peu molle par rapport à ce que j'avais pu lire ici et là concernant la qualité optique du cailloux...
Je sais qu'il semble être mou à 3.5 et qu'il est vivement conseiller de travail >5.6 mais... mes résultats restent trop peu piqués.
Aussi, après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les gammes 8mm et 14 mm de chez Samyang souffraient souvent d'un défaut de map.
Dans cet article : http://www.pentaxkpark.com/t38132-samya ... hoto-nette, une personne explique comment corriger le défaut.
Du coup, y a t-il des utilisateurs de ce forum qui constaté ce défaut sur le leur?
le bricolage est-il réalisable pour des personnes pas forcément douées dans le domaine?
Que faut-il exactement corriger lors de ce brico?
merci de vos témoignages...
je viens de m'offrir le "pti" Samyang 8mm et après quelques essais, j'ai trouvé l'image un peu molle par rapport à ce que j'avais pu lire ici et là concernant la qualité optique du cailloux...
Je sais qu'il semble être mou à 3.5 et qu'il est vivement conseiller de travail >5.6 mais... mes résultats restent trop peu piqués.
Aussi, après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les gammes 8mm et 14 mm de chez Samyang souffraient souvent d'un défaut de map.
Dans cet article : http://www.pentaxkpark.com/t38132-samya ... hoto-nette, une personne explique comment corriger le défaut.
Du coup, y a t-il des utilisateurs de ce forum qui constaté ce défaut sur le leur?
le bricolage est-il réalisable pour des personnes pas forcément douées dans le domaine?
Que faut-il exactement corriger lors de ce brico?
merci de vos témoignages...
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
zitoun a écrit :Aussi, après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les gammes 8mm et 14 mm de chez Samyang souffraient souvent d'un défaut de map.
Ce défaut de MAP, c'est quoi au juste ? c'est les graduations de la bague qui correspondent pas à la réalité (genre quand la bague est sur l'infini, en fait on n'est pas à l'infini) ?
Si tu fais une mise au point avec la loupe, tu arrives à avoir quelque chose de net/piqué ?
C'est effectivement mieux à f8 mais comme dans l'exemple du lien ci dessus, il ya comme un léger effet fantôme quand je crop à 100%...
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
j'ai eu deux samyang monture A f3,5 et un samyang toujours en 8mm f2,8 monture E et n'ai jamais constaté de souci de piqué, bien au contraire, par contre, à la loupe, c'est le samyang que j'ai trouvé le moins précis alors, effectivement, tu as la solution valoch à f8, infini et tu ne te soucies plus de rien mais, parfois, et c'est mon cas, les plus grandes ouvertures s'avèrent necessaire et là , s'il y a un souci de piqué lié à la map, effectivement, si tu peux le faire reprendre pour vérifier, ce serait mieux. 

Donc, petit test terrain hier soir...
Trepied, iso 100, stab désactivé, F8 et 15s
La photo est nette mais je suis tout de même sur une map à 0.3m pour avoir le max de netteté possible en controle dans le live view... ce qui semble bizare puisque le réglage devrait alors se faire sur l'infini, mais si je fait ça, la photo est plus molle...
Et la, le piqué est correct sans plus... si l'on zoom à 100% on voit qu'il ya cet aspect "fantome" (image légère dédoublée comme une mauvais superposition) et les éléments à l'infini sont hors de la profondeur de champ...

10042013-sans titre-35 par Olivier Fréchard, Photographe, sur Flickr
Trepied, iso 100, stab désactivé, F8 et 15s
La photo est nette mais je suis tout de même sur une map à 0.3m pour avoir le max de netteté possible en controle dans le live view... ce qui semble bizare puisque le réglage devrait alors se faire sur l'infini, mais si je fait ça, la photo est plus molle...
Et la, le piqué est correct sans plus... si l'on zoom à 100% on voit qu'il ya cet aspect "fantome" (image légère dédoublée comme une mauvais superposition) et les éléments à l'infini sont hors de la profondeur de champ...

10042013-sans titre-35 par Olivier Fréchard, Photographe, sur Flickr
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est pas la cata non plus, vu à l'écran en tt cas. Ces courtes fcales/fish eye ont rarement un piqué d'enfer.
L'image fantome, ce peut ĂŞtre du Ă une vibration pendant la pose longue.
Ceci dit, des revues d'astronomie avaient testé des samyang grand angle (le 8mm je ne sais plus), car l'AF a peu d'intérêt en astronomie, les Samyang sont donc une bonne solution coté prix.
Ils avaient noté des performances très variables d'un exemplaire à l'autre, du à une grande dispersion dans la fabrication (ce qui peut aussi explique un partie du prix...). Des astigmatismes/défauts de positionnement des lentilles notamment. Ils conseillaient donc de bien trier à l'achat = tester tout de suite et ne pas hésiter à demander l'échange (les bons exemplaires sont excellents!).
Ton histoire d'infini moins piqué, voire moins net quand MaP à l'infini va dans ce sens.
Quoiqu'il que le réglage optimal avec de si courtes focales, ce'st plutot une MaP rapprochée ( à l'hypefocale) pour maximiser la PdC en allant jusqu'à l'infini.
L'image fantome, ce peut ĂŞtre du Ă une vibration pendant la pose longue.
Ceci dit, des revues d'astronomie avaient testé des samyang grand angle (le 8mm je ne sais plus), car l'AF a peu d'intérêt en astronomie, les Samyang sont donc une bonne solution coté prix.
Ils avaient noté des performances très variables d'un exemplaire à l'autre, du à une grande dispersion dans la fabrication (ce qui peut aussi explique un partie du prix...). Des astigmatismes/défauts de positionnement des lentilles notamment. Ils conseillaient donc de bien trier à l'achat = tester tout de suite et ne pas hésiter à demander l'échange (les bons exemplaires sont excellents!).
Ton histoire d'infini moins piqué, voire moins net quand MaP à l'infini va dans ce sens.
Quoiqu'il que le réglage optimal avec de si courtes focales, ce'st plutot une MaP rapprochée ( à l'hypefocale) pour maximiser la PdC en allant jusqu'à l'infini.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Yes, je ferais un test également ne plein soleil pour permettre de monter en vitesse et voir si le "fantome" perdure... Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir le même type de soucis que le gars du line que j'ai mis en 1er post.
Sur la 3 ème page de son sujet, il met une photo avant/après correction et le résultat est vraiment flagrant
Sur la 3 ème page de son sujet, il met une photo avant/après correction et le résultat est vraiment flagrant
Bon ben j'ai fait la manip comme le lien du post 1 et effectivement il y avait un décalage total de la bague de map : l'infini était calé sur 0.3m et donc on ne pouvait descendre en dessous.
J'ai donc recalé la bague en vérifiant sur le liveview en mode loupe, en fixant un point "à l'infini" (~ 30m) et avec le peaking j'ai vérifier qu'il y ai le plus de piqué possible à cet endroit là , puis resserré la bague à cet endroit + calage du témoin de map infini à cet endroit.
J'ai l'impression que le piqué est plus homogène (de 0.3m à l'infini) mais pas nécessairement plus fort... il me semble plus "propre"...
Bref, un peu subjectif tout ça lol
J'ai donc recalé la bague en vérifiant sur le liveview en mode loupe, en fixant un point "à l'infini" (~ 30m) et avec le peaking j'ai vérifier qu'il y ai le plus de piqué possible à cet endroit là , puis resserré la bague à cet endroit + calage du témoin de map infini à cet endroit.
J'ai l'impression que le piqué est plus homogène (de 0.3m à l'infini) mais pas nécessairement plus fort... il me semble plus "propre"...
Bref, un peu subjectif tout ça lol
ben sur ce Samyang, tu retire le caoutchouc avec un tournevis plat et ensuite tu as un peu de scotch qui lie la bague de map et celle de graduation.
Ensuite tu a 3 toutes petites vis plates à déserrer (mais pas enlever). Du coup la bague de map tourne dans le vide jusqu'à sa butée. En pressant dessus avec les doigts on refait contact et du coup on peut déplacer le mécanisme pour le remettre en position qui te convient...
Je ne sais pas si c'est très clair...
Ensuite tu a 3 toutes petites vis plates à déserrer (mais pas enlever). Du coup la bague de map tourne dans le vide jusqu'à sa butée. En pressant dessus avec les doigts on refait contact et du coup on peut déplacer le mécanisme pour le remettre en position qui te convient...
Je ne sais pas si c'est très clair...
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
C'est un f2.8 en monture E !?vilagna a écrit :j'ai eu deux samyang monture A f3,5 et un samyang toujours en 8mm f2,8 monture E et n'ai jamais constaté de souci de piqué, bien au contraire, par contre, à la loupe, c'est le samyang que j'ai trouvé le moins précis alors, effectivement, tu as la solution valoch à f8, infini et tu ne te soucies plus de rien mais, parfois, et c'est mon cas, les plus grandes ouvertures s'avèrent necessaire et là , s'il y a un souci de piqué lié à la map, effectivement, si tu peux le faire reprendre pour vérifier, ce serait mieux.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme