[ Cloturé ] Plus de lumière !

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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jacsad
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#1 Message Ven 18 Jan 2013 23:04


Bonjour,

trop souvent à ramer à cause du manque de lumière sur des sujets mobiles en spectacle avec mon 16-80mm Zeiss ouvert à 3,5 sur un A77 je me demande si j'y gagnerais vraiment plus confortablement avec un 50mm f1,4 Sony, Minolta ou Sigma (d'ailleurs si vous en avez un à céder... je pourrais être intéressé en cas de réponse affirmative à ma question, mais là je risque de dénaturer l'impartialité de vos réponses ;-)) ? ? Qu'en pensez vous d'expérience ? Et surtout le gain vaudra-t-il l'investissement ?


Merci pour vos "lumières" ;-).......... et bonne année !
Dernière édition par jacsad le Mar 26 Fév 2013 08:53, édité 1 fois.
Sony Alpha 99, Tamron 24-70 USD, Sony G 70-200 f2,8 SSM + x2, Alpha 77, 17-70 Sigma DC, 100-300APO Minolta, 105 Macro Sigma, 50mm f1,4 Sony, 8mm Samyang, flash Metz 58AF2, HX9, Ring-flash Amaran, 16-80 Zeiss (manuel), FDR-X3000, DSC-RX10 IV

Alphaiste49
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#2 Message Ven 18 Jan 2013 23:10


Bonsoir Jacsad, excellent ton "avatar"... :commeca: et bonne année 2013 aussi à toi

Tu gagneras bien sûr en luminosité (+ 3IL environ par rapport à ton 16-80 à 50mm), mais ta profondeur de champs n'en sera que plus réduite et ta mise au point devra être tip-top... Pour peu que ça bouge un peu trop vite, tu risques d'avoir quelques foirades, du moins à 1.4...
Tu perdras aussi en polyvalence et devras zoomer avec tes pieds: pas forcémment évident selon les spectacles...
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
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fabco
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#3 Message Ven 18 Jan 2013 23:31


Prendre une optique qui ouvre à f1.4 et l'utiliser à f1.4 pour du spectacle n'est pas la solution miracle.
Si tu as besoin d'une vitesse de 1/250e et que actuellement tu as 1/30e à 3200 iso c'est peine perdu.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Cloclo
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#4 Message Sam 19 Jan 2013 13:20


Pourtant, avec les éclairages confortables de la scène, la lumière est souvent suffisante sur les spectacles pour pouvoir utiliser des objectifs à ouverture "standard". Les 3200 iso et les RAW du A77 font bon ménage. Surtout si on suppose que ce n'est pas pour faire des posters de 1 m de large.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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napafloma
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#5 Message Sam 19 Jan 2013 14:56


Même à 6400 ISO les résultats sont pas mal

Image
L'avaleur du feu / The fire-eater par napafloma, sur Flickr
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A77 Sigma 17-50 f:2,8 EX DC HSM ; Sigma 70-200 f: 2,8 EX DG HSM, Flash HSD5600 Minolta

jacsad
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#6 Message Sam 19 Jan 2013 16:30


Merci Alphaiste49, j'aurais bien aimé être l'auteur de la tête de tigre, pour la photo et pour.............. la photo ;-)
Combien de profondeur de champ, "en gros" à f1,4 ? Même réduite ça peut être intéressant pour détacher des sujets, je suis pas contre mais je n'espère bien sûr pas de miracles Fabco ! Et puis je ne me servirais pas que du 50mm ! Les hauts ISO donnent parfois de bons résultats Cloclo mais pas assez souvent et je ne tiens pas à utiliser le RAW, trop de post-traitement !

Je devrais y gagner un peu qd même puisque ma config ne me donne pas assez souvent satisfaction, non ?
Mais encore quel 50/1,4 faut-il préférer ? Bien que j'ai lu l’excellent article de Patrick Lombaert sur Alpha-numérique.fr comparant 4 50mm : quel est votre avis à vous ?
Sony Alpha 99, Tamron 24-70 USD, Sony G 70-200 f2,8 SSM + x2, Alpha 77, 17-70 Sigma DC, 100-300APO Minolta, 105 Macro Sigma, 50mm f1,4 Sony, 8mm Samyang, flash Metz 58AF2, HX9, Ring-flash Amaran, 16-80 Zeiss (manuel), FDR-X3000, DSC-RX10 IV

Altair
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#7 Message Sam 19 Jan 2013 16:49


Moi je te conseillerais plutôt l'excellent et pas cher 50/1.8 (à moins que tu comptes passer en Full Frame par la suite), ou même le 85/2.8 si il te faut une focale plus longue. Jette un coup d'œil éventuellement au comparatif des 50mm sur Focus Numérique, ils préfèrent le 50/1.8 en APSC.
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8

fabco
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#8 Message Sam 19 Jan 2013 17:31


si tu veux monter en iso, le raw c'est l'étape à ne pas négliger même avec des boitiers d'autres marques qui sont réputées pour leur monté en iso.

Ensuite il faut se méfier de ce que tu vois sur ton écran ( surtout à 100%).Quand tu imprimes le bruit diminue.
D'une part il est en partie caché par les gouttes d'encre et ensuite suivant le format.
Le A77 permet une impression A2 si tu fais une impression en A4 le bruit ( le grain ) sera diminué par 4.

La pdc du 50mm f/1.4 sera proche de quelques centimètres suivant la distance de map.
à 10m tu auras -+80cm, à 4m -+20cm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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jacsad
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#9 Message Sam 19 Jan 2013 19:33


je veux bien pour le Raw fabco mais j'ai déjà du mal à gérer tous mes JPG si en plus je dois gérer aussi le RAW qd j'enregistre plein pot sur Joomeo, le RAW n'est pas lisible par tout le monde mais je tiens à garder des possibilités d'agrandissement et/ou de recadrage.
Sinon tu es sûr que la pdc sera si réduite ? Je pensais en obtenir un peu plus mais d'un autre côté ce sera d'autant plus intéressant pour bien isoler un personnage !
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fabco
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#10 Message Sam 19 Jan 2013 19:42


Le raw n'est un pas une image comme un jpeg mais un fichier contenant les données brutes du capteurs.Donc pour visualiser il te faut un logiciel de traitement de raw comme idc, lightroom (adobe) ou dop (dxo).Après développement tu pourras créer un fichier tiff ou jpeg.

Pour la profondeur de champ ci-joint un logiciel
http://www.colok-traductions.com/index.php?op=billet&titre=barnack_0_56_en_francais&bid=1232&page=1
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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West
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#11 Message Sam 19 Jan 2013 19:48


Altair a écrit :Moi je te conseillerais plutôt l'excellent et pas cher 50/1.8 (à moins que tu comptes passer en Full Frame par la suite), ou même le 85/2.8 si il te faut une focale plus longue. Jette un coup d'œil éventuellement au comparatif des 50mm sur Focus Numérique, ils préfèrent le 50/1.8 en APSC.


pourquoi un sony quand un Minolta fait mieux a F1.7 et est moins chère :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
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Valoch
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#12 Message Sam 19 Jan 2013 20:11


Mieux à 1.7 ?

Le Sony à vachement baissé en occasion (moins de 100€ des fois).

sommep
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#13 Message Sam 19 Jan 2013 20:17


West a écrit :
Altair a écrit :Moi je te conseillerais plutôt l'excellent et pas cher 50/1.8 (à moins que tu comptes passer en Full Frame par la suite), ou même le 85/2.8 si il te faut une focale plus longue. Jette un coup d'œil éventuellement au comparatif des 50mm sur Focus Numérique, ils préfèrent le 50/1.8 en APSC.


pourquoi un sony quand un Minolta fait mieux a F1.7 et est moins chère :wink:

Ca reste à voir, le sony est excellent, je pense meilleur que le Minolta (conçu pour le numérique)....et à moins de 100€ en occas'.

Valoch
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#14 Message Sam 19 Jan 2013 20:19


Oui oui moins de 100€ pour le Minolta. Amha, le seul réel avantage du Minolta face au Sony, c'est la construction. Le Sony lui est tout en plastique et laisse rentrer pas mal de poussières ...

fabco
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#15 Message Sam 19 Jan 2013 20:51


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#16 Message Dim 20 Jan 2013 20:16


Waou!!! super ta photo napafloma. ça m'épatte cette image et à 6400 iso en plus... Tu as traité l'image avec quel logiciel??? LR3 ou DXOpro ou autre car là vrmt chui bluffer et dire que je pensais que les 3200 iso étaient la dernière limite... chapeau bas!!!


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