J'aimerai investir pour les fêtes dans un bel objectif pour mon Alpha 65, qui pourrait me servir idéalement pour des portraits et de la macro.
Que me conseillez-vous ?
50mm ? 85mm?
f1.8 ?
Bref... je suis perdue

![]() |
L'objectif portrait & macro idéal ?Bonjour à tous
![]() J'aimerai investir pour les fêtes dans un bel objectif pour mon Alpha 65, qui pourrait me servir idéalement pour des portraits et de la macro. Que me conseillez-vous ? 50mm ? 85mm? f1.8 ? Bref... je suis perdue ![]() Sony A7II + 35 2.8 + 55 1.8
Ma galerie Flickr
en théorie portrait et macro ce n'est pas la même optique.
Tout de fois si tu as le budget le 100mm macro peut être envisageable si tu as le budget. Portrait quel pratique buste 50mm serré 85mm macro fleurs et insectes très peu farouche 50mm macro ou 60mm macro tamron insectes toutes variétés 100mm proxy 85mm + bague allonge de 25mm Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Je m'en contente aisemment effectivement!!! "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/ fabco, merci pour ta précision !
Mieux vaut peut être effectivement que je m'oriente vers 2 optiques (bon pas les 2 en même temps, mon budget étant de 500€ max) Le 100mm est malheureusement au dessus de mon budget ![]() Je vais regarder de plus près le 50mm et le tamron 60mm Pour le 50mm, quelle ouvereture me conseillez-vous ? Valoch, cerise, des exemples de vos photos sur ce forum avec le 60mm tamron ? Sony A7II + 35 2.8 + 55 1.8
Ma galerie Flickr Sans grand prétention, je t'invite à aller voir la galerie de mon site internet ou ma page flickr, toutes mes macros sont faites avec ce 60mm.
Avant, je possédais un 50/1.8, mais lorsque j'ai acquis le 60mm, je l'ai vite revendu, car pour les portraits, il est aussi bon ![]()
100mm macro = 450euro
c'est ce qu'il y a de mieux en piqué pour la macro en sony et si tu limite la plage d'AF il est très bon en portrait mais c'est claire que si tu veux des gens des pieds à la tête, il faudra reculer... mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
En Sony ou Minolta, il y a le 50 Macro f/2.8 à la cote assez avantageuse (entre 180.- et 280.- € selon version) et d'une qualité optique superlative. Il te permet d'atteindre le rapport de grossissement 1:1, comme le 100 Macro. Son ouverture max f/2.8 est parfaitement utilisable pour du portrait (équivalent 75mm f/2.8 FF) car la qualité optique est excellente dès la peine ouverture (ce qui n'est pas le cas de toutes les focales fixes non macro...). ![]() Un peu moins cher et tout aussi bon, le Minolta 50mm f/3.5 Macro. Sa qualité optique est tout aussi bonne mais il n'atteint qu'un rapport de grossissement de 1:2... Tu le trouveras d'occasion autour de 150.- € en parfait état... α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
que reproches-tu à ton 30mm macro ? focale trop courte --> trop du sujet autres Tes pratiques en macro as-tu une idée ? le 85mm f/2.8 vaut environ 220 euros en neuf Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Tes photos macro sur Flickr sont top ![]() Il est très séduisant cet objectif ! Sony A7II + 35 2.8 + 55 1.8
Ma galerie Flickr
As-tu un lien vers ce prix ? Car partout où je regarde, je tombe toujours autour du même prix (env. 749€) Sony A7II + 35 2.8 + 55 1.8
Ma galerie Flickr
J'aime bien mon 30mm macro, je m'amuse beaucoup avec mais je me trouve limitée en terme d'utilisation macro à des sujets immobiles (fleurs, objets) du fait de la focale courte et le moteur est relativement bruyant Sony A7II + 35 2.8 + 55 1.8
Ma galerie Flickr
tu peux développer plus. "d'utilisation macro à des sujets immobiles (fleurs, objets)" cela veut dire que tu ne peux pas faire ou difficilement des insectes? si c'est cela il te faut un 90 ou 100mm. Le tamron plus plastique mais de bonne qualité optique et moins cher que le sony . http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35139&type=77&code_lg=lg_fr&num=71 au niveau bruit seul un ssm n'en fera pas, et il n'y en a pas en monture sony. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
1) Macro: Effectivement, vu que tu as le 30mm, et ce que tu dis de ses limites, il vaudrait mieux monter en focale vers la gamme des 90 à 105 mm (quitte à attendre un peu et économiser). 50 ou 60 mm c'est certes environ le double de 30 mm, mais pas certain que cela change suffisamment du 30mm. (ou alors revendre le 30mm?)
Il y a beaucoup de choix dans la gamme des 90 à 105 (Minolta/Sony, Sigma, Tamron...) en général tous très bons à excellent, et acheter d'occasion fait baisser les prix. Pour ma part, j'ai débuté en macro avec un Sigma 90mm macro, qui s'arrêtait au rapport 1:2 -1:1 avec une bonnette (lentille) additionnelle fournie- ce qui est déjà pas mal pour commencer. Il doit se trouver à moins de 200 € d'occasion.. Bien sur, le Minolta/Sony 100/2,8 est un must, mais pas au même prix. Le bruit... en macro forts grandissements, on travaille presque toujours en mise au point manuelle ![]() 2) Portrait: Uilise tes zooms, notamment le 18-135 pour voir vers quelles focales (50mm, 85mm, 100mm, plus?) tu as les cadrages qui te satisfont le plus en fonction de tes goûts, ta pratique, l'environnement dans lequel tu les faits (distance au sujet...). Commences par tourner la bague des focales, mais ensuite pour affiner, bloque la à une valeur qui t'a semblée correcte (par ex. 85mm) et fais toute une série de portraits, éventuellement sur plusieurs jours, sans toucher à cette focale. Cela simulera ce que tu auras avec une focale fixe. Ensuite teste en une autre plus élevée de la même manière, puis une plus basse (attention, sur le zoom, tu n'auras par contre pas le floutage du fond que te donnera la grande ouverture d'un fixe: c'est juste le cadrage que tu testes, pas le rendu général du portrait ![]() Il faut effectivement savoir qu'en portrait on utilise plutôt des ouverture très grandes pour avoir une profondeur de champ (PdC) faible, permettant de détacher et mettre en valeur le sujet par rapport au fond. En macro , c'est exactement l'inverse, on ferme le plus possible car aux rapports 1:2 à 1:1 la PdC est très faible (au 1:1 avec un 100mm, la zone de netteté est autour de 1 mm en profondeur!). Bien sur, il y a des exceptions dans les deux cas, mais c'est quand même la tendace générale. De plus les objectifs macro ont un piqué extrême, utile en macro, mais pas toujours heureux sur la peau d'un modèle en portrait, dont il fait ressortir tous les petits défauts (portrait sur le vif notamment; en portrait "posé" où on maquille en plus le modèle, c'est moins gênant). Enfin la formule optique d'un macro est optimisée pour les forts tirages (distance entre le centre optique de l'objectif et le capteur) nécesaire à la mise au point à très courte distance, et pas forcément pour l'usage à distance "normale" (ce qui ne veut pas dire qu'ils deviennent mauvais dans ce dernier cas ![]() Bref, même si beaucoup débutent avec un objectif macro pour faire aussi du portrait (budget oblige!) , la tendance naturelle ensuite est d'acheter plus tard une focale fixe non macro mais grande ouverture pour le portrait (éventuelllement de focale un peu plus basse: par ex. 85mm voire 50 mm en APS-C pour le portrait et 100 macro). Pour l'ordre, à toi de voir selon ce que tu préfères faire, mais un macro permet aussi de faire des protraits, tandis qu'un objectif fixe grande ouverture non macro ne permet pas lui la macro... Pour cela qu'on commence en général par l'objectif macro. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Lionel donnait la cote de l'occasion je pense. Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités ![]() |
![]() |