HSM ou SSM, qui est le roi du silence ?
Y a t'il une différence significative de bruit entre les objectifs SSM Sony et les HSM Sigma ? Je me pose la question pour orienter le choix d'un objectif "video friendly".
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50
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sommep - Modérateur
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Je n'ai eu que des SSM, et pour être silencieux c'est silencieux. En tendant l'oreille on peut entendre très légèrement quand l'AF arrive au bout de course.
En tout cas rien à voir avec des objectifs non motorisés, ou même des motorisés SAM (bruyant également).
Pour les HSM je pense que ca doit être très silencieux également, mais je n'en ai pas pour comparer.
En tout cas rien à voir avec des objectifs non motorisés, ou même des motorisés SAM (bruyant également).
Pour les HSM je pense que ca doit être très silencieux également, mais je n'en ai pas pour comparer.
J'ai trouvé cette vidéo qui donne une idée du son du HSM :
http://www.youtube.com/watch?v=iSy4eTZdD5k
http://www.youtube.com/watch?v=iSy4eTZdD5k
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sommep - Modérateur
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Sur la vidéo du HSM ca ne me semble pas aussi silencieux que du SSM, je trouve que ca fait un bruit de transmission quand même.
Et la bague de MAP qui tourne pendant la MAP aussi c'est bof.
Et la bague de MAP qui tourne pendant la MAP aussi c'est bof.
HSM, SSM, USM, SWM, PZD, SDM,... c'est kiff-kiff bouricot: ce sont juste des noms différents pour désigner un même type de moteur: le VCM rotatif annulaire! Donc à mon avis, c'est à voir au cas par cas, impossible de généraliser! 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Smanux a écrit :J'ai trouvé cette vidéo qui donne une idée du son du HSM :
http://www.youtube.com/watch?v=iSy4eTZdD5k
Attention, il y a HSM et HSM, comme il y a SSM et SAM!
Le 17-70 n'a pas l'équivalent du SSM, mais du SAM. C'est juste un micro moteur, qui donne quelques avantages mais qui n'est pas complètement silencieux. Regarde le 70-200, qui a un moteur HSM annulaire qui correspond au SSM.
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E
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sommep - Modérateur
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RefleXx a écrit :HSM, SSM, USM, SWM, PZD, SDM,... c'est kiff-kiff bouricot: ce sont juste des noms différents pour désigner un même type de moteur: le VCM rotatif annulaire! Donc à mon avis, c'est à voir au cas par cas, impossible de généraliser!
Euh...en tout cas le HSM sur la vidéo m'emballe pas du tout (enfin déjà Sigma à la base je suis pas fan

Sur le sigma il se passe quoi si on bloque la bague de MAP pendant l'AF ?

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jujucoline - Messages : 11271
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Le problème c'est qu'un même nom peut justement désigner des types de motorisation différents... HSM ou USM peuvent être totalement silencieux ou pas seuleon l'objo, le fait qu'il y ait une transmission après le moteur ou pas, etc. Selon la génération aussi ça change. Chez sony le 70-400 SSM est vraiment silencieux, alors que l'on entend bien le moteur du 70-200 SSM. Et encore, il reste quelques légers bruits mécaniques (butées, etc) sur le 70-400. Pas de règle générale possible donc, c'est du cas par cas...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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RefleXx a écrit :HSM, SSM, USM, SWM, PZD, SDM,... c'est kiff-kiff bouricot: ce sont juste des noms différents pour désigner un même type de moteur: le VCM rotatif annulaire! Donc à mon avis, c'est à voir au cas par cas, impossible de généraliser!

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jujucoline - Messages : 11271
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Ben justement non... Moteur annulaire direct, micro-moteur + engrenages, ça n'a rien à voir... En bruit, en retouche du point, en bague qui bouge en AF, etc. Impossible de généraliser.
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Oui et non... Attention, j'ai bien parlé de VCM rotatif ANNULAIRE!
Le "faux" HSM, c'est à dire un HSM déporté, ou "micro" (pas annulaire), comme le moteur du 17-70, ce n'est pas la même chose qu'un SAM: le moteur est logé au même endroit, mais n'est pas du même type. Un HSM annulaire et un micro-HSM, c'est le même moteur, mais pas implanté de la même façon dans l'objectif. Un HSM annulaire demande un moteur plus gros, donc plus cher, mais ne nécessite aucune transmission mécanique type tringlerie, donc il est plus silencieux et permet la retouche du point. Un SAM, c'est un moteur à courant continu, un "faux" HSM, c'est un VCM. Donc le "faux" HSM reste plus performant et plus silencieux... Du moins, sur le papier.
Donc comme dit plus haut par Juju et par moi mĂŞme: Ă voir au cas par cas
Le "faux" HSM, c'est à dire un HSM déporté, ou "micro" (pas annulaire), comme le moteur du 17-70, ce n'est pas la même chose qu'un SAM: le moteur est logé au même endroit, mais n'est pas du même type. Un HSM annulaire et un micro-HSM, c'est le même moteur, mais pas implanté de la même façon dans l'objectif. Un HSM annulaire demande un moteur plus gros, donc plus cher, mais ne nécessite aucune transmission mécanique type tringlerie, donc il est plus silencieux et permet la retouche du point. Un SAM, c'est un moteur à courant continu, un "faux" HSM, c'est un VCM. Donc le "faux" HSM reste plus performant et plus silencieux... Du moins, sur le papier.
Donc comme dit plus haut par Juju et par moi mĂŞme: Ă voir au cas par cas

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sommep - Modérateur
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Oui enfin si on prends les SSM chez sony, d'un modèle à l'autre c'est quand même bien similaire à part quelques micro dB de bruit si on veut chipoter....mais la sous le terme HSM y'a quand même à boire et à manger
Moi qui pensait que ce 17-70 HSM c'était kif kif (pour reprendre l'expression) avec le SSM d'un 16-50 sony en terme de motorisation/bruit/dmf, ben finalement non....faudra que je m'en rappelle dans les nombreux fils sur le choix du trans-standard aps-c...

Moi qui pensait que ce 17-70 HSM c'était kif kif (pour reprendre l'expression) avec le SSM d'un 16-50 sony en terme de motorisation/bruit/dmf, ben finalement non....faudra que je m'en rappelle dans les nombreux fils sur le choix du trans-standard aps-c...
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jujucoline - Messages : 11271
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Exactement, pas de règle générale...
Par contre, concernant Sony, je suis curieux de savoir si le SSM du 70-200 s'entend tout de même sur les vidéos. Il n'est pas "bruyant", mais on l'entend tout de même sans tendre l'oreille...
Par contre, concernant Sony, je suis curieux de savoir si le SSM du 70-200 s'entend tout de même sur les vidéos. Il n'est pas "bruyant", mais on l'entend tout de même sans tendre l'oreille...
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pardalisblue - Messages : 3790
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comment s'appelle la type de MAP du 2/60mm tamron (qui a un moteur interne)?
parce qu'il n'est pas vraiment silencieux, un peu moins bruyant que d'autres, mais pas silencieux...
parce qu'il n'est pas vraiment silencieux, un peu moins bruyant que d'autres, mais pas silencieux...
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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jujucoline a écrit :Par contre, concernant Sony, je suis curieux de savoir si le SSM du 70-200 s'entend tout de même sur les vidéos. Il n'est pas "bruyant", mais on l'entend tout de même sans tendre l'oreille...
Si j'ai un peu de temps je vais essayer de préparer un petit test avec le 70-200G vs un autre SSM sur l'A77 pour comparer.
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