Après avoir écumé pas moins de 2 ans de posts dans cette rubrique, je suis un peu dans le flou artistique concernant mon parc de cailloux. Heureux papa d'un modeste mais néanmoins courageux A330, je possède au jour d'aujourd'hui les objos suivants:
- Sony - AF DT 18-55 F3.5-5.6 SAM (celui du kit)
- Tamron - AF 18-200 F3.5-6.3 XR Di II
- Sigma - 70-300 APO macro F4-5.6 (l'ancien, avant le "super" et le "DG)
Concernant le telezoom, après avoir lu tant de posts sur la casse des pignons, j'ai décidé de vendre le sigma, bien qu'il soit en état neuf et qu'il fasse des photos honorables. Pour lui succéder, mon choix est fait, ce sera le Minolta 100-300 APO (D ou pas, peu importe), grâce encore une fois aux nombreux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum.
Donc je vais me retrouver avec un range de focales a peu près comme ça:
18---55---------100----------200-----------300
Du coup, ça laisse un bon trou entre 55 et 100mm, sachant que j'aime bien faire des portraits des enfants (les miens, je précise

Je souhaite garder le 18-55 du kit, en prévision d'une revente future du boitier + kit.
Il reste donc le Tamron 18-200, qui n'est pas un mauvais caillou en soit, mais qui est juste moyen partout. Je l'avais pris avant d'acheter le telezoom, pour avoir un objectif "a tout faire" a emmener en vacances, mais maintenant la plage 100-300 va être couverte par le APO de bien meilleure qualité.
Donc ---> vente du tamron 18-200

Vous me suivez jusque la?

Ma pratique est généraliste, du paysage de temps en temps, photos de famille, portraits posés et portraits volés (mes préférés), de la proxy (en attendant de pouvoir faire de la macro un jour). Pas trop d'animalier (sauf en proxy).
La question arrive....
Comment couvrir la plage 55-100 de manière correcte, avec un budget limité qui correspondrait a la revente du tamron (environ 120-130 euros)?
Ça élimine d'entrée le 16-105 (dommage, mais hors budget, même en épargnant).
Ne parlons mĂŞme pas des CZ...
Le parc ancien Minolta propose pas mal d'alternatives, avec du bon et du moins bon, en occasion. J'avais pensé a la gamme "old" de la génération beercan, du 35-70 F/4 au 35-105, en passant par les 28-xx de la même époque.
Il y a aussi quelques sigma ancienne génération dans les 28-1xx.
Je pourrais aussi garder le tamron pour couvrir cette plage 55-100, mais avec le prix de sa revente, ne pourrais-je pas trouver un caillou de meilleure qualité dans cette plage focale ?
Bref, je suis un peu dans le flou...
Vous feriez quoi a ma place?
Le but est si possible de trimbaler au max 3 objectifs lors des sorties (voire mĂŞme 2, en laissant le 18-55 a la maison).
Dans le futur, je prendrais surement une focale fixe 50mm et/ou un vrai macro, mais chaque chose en son temps.
Merci pour tous vos conseils a venir