julien_dubois_70 a écrit :Est-ce que je dis n'importe quoi ? Est-ce que ma mémoire me fait défaut ...

c'est con de vieillir ...
Non tu ne dis pas n'importe quoi : tu donnes ton ressenti, tout simplement.

Mais tu tombes par contre dans un certain élitisme lorsque tu sous entends que la photo de concert serait plus noble si elle est faite au grand angle et lorsque tu affirmes que faire des photos de poil du nez ne sont pas des "photos de concert".
Ca dépend des goûts de chacun : si tu préfères les photos de concert au grand angle (moi aussi au passage), tant mieux pour toi (pour nous

) mais d'autres préfèrent des plans serrés sur les visages/expressions ou des close up sur des instru.
Il ne faut pas dénigrer les gens qui font des portraits serrés en leur disant que ce n'est pas de la photo de concert.

Pour en faire, la photo au grand angle est tout de même plus difficile à réaliser que des portraits serrés et pour débuter, il me semble évident qu'on prend bien plus de plaisir à faire des portraits plutôt que des photos de scènes ratées car vides/creuses/mal composées.
Plus tard, lorsque notre ami sera plus expérimenté et aura ses marques en bord de scène, oui, la photo au grand angle sera bienvenue mais pas la peine de sauter des étapes car c'est un coup à dégouter un néophyte que de rentrer chez soi avec seulement des photos ratées.

De toute façon, pour le choix de la focale, notre ami va cerner ses besoins lors de son prochain concert en apportant avec lui un transstandard et un télézoom. Il sera ainsi fixé sur ce dont il aura besoin.