[Officiel]Sony 70-400 mm f/4-5,6 G SSM II
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
Sur le pourcentage de réussite à la vitesse 1/500ème à 400mm sans aucun flou de bougé.
Avec l'A700 (aps-c 12mp) en gros 80%
Avec l'A900 (FF 24mp) en gros 50%
Avec l'A77 (aps-c 24mp) en gros 60%
Avec le D800 (FF 36mp) en gros 70%
On en avait parlé pas mal il y a 3-4ans dans plusieurs fils, je me rappele que jujucoline faisait parti de la discussion, rascal aussi surement, et on en était arrivé à la conclusion que pour l'A900 si on voulait un bon taux de réussite, c'était 1/800ème car selon la densité de pixels et la taille du capteur, la règle du 1/focale n'était plus forcément bonne avec les capteurs surpixelisés, contrairement à l'argentique, où ça fonctionnait sans problème. Sur mon D800, je tiens à préciser que je suis aussi au 1/800ème pour assurer un 80-90% de réussite à main levée (rare car j'ai toujours la pendulaire, sans stab qui permet d'être au 1/250 aisément), les 36mp sont encore plus exigeant sur les micro bougés.
Avec l'A700 (aps-c 12mp) en gros 80%
Avec l'A900 (FF 24mp) en gros 50%
Avec l'A77 (aps-c 24mp) en gros 60%
Avec le D800 (FF 36mp) en gros 70%
On en avait parlé pas mal il y a 3-4ans dans plusieurs fils, je me rappele que jujucoline faisait parti de la discussion, rascal aussi surement, et on en était arrivé à la conclusion que pour l'A900 si on voulait un bon taux de réussite, c'était 1/800ème car selon la densité de pixels et la taille du capteur, la règle du 1/focale n'était plus forcément bonne avec les capteurs surpixelisés, contrairement à l'argentique, où ça fonctionnait sans problème. Sur mon D800, je tiens à préciser que je suis aussi au 1/800ème pour assurer un 80-90% de réussite à main levée (rare car j'ai toujours la pendulaire, sans stab qui permet d'être au 1/250 aisément), les 36mp sont encore plus exigeant sur les micro bougés.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
la présence de la stab optique n'enlève en rien la possibilité et la nécessité de SE stabiliser AUSSI...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
essais persos, gros malin !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
trop variable selon les utilisateurs.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Ouais assez bizarrement, quand j'arrive au delà de 3 litres de bière, j'ai de plus en plus de mal à cadrer et ne pas avoir des clichés flous ...
Mystère ...
Mystère ...

Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
TOONS56 a écrit :Sur le pourcentage de réussite à la vitesse 1/500ème à 400mm sans aucun flou de bougé.
Avec l'A700 (aps-c 12mp) en gros 80%
Avec l'A900 (FF 24mp) en gros 50%
Avec l'A77 (aps-c 24mp) en gros 60%
Avec le D800 (FF 36mp) en gros 70%
On en avait parlé pas mal il y a 3-4ans dans plusieurs fils, je me rappele que jujucoline faisait parti de la discussion, rascal aussi surement, et on en était arrivé à la conclusion que pour l'A900 si on voulait un bon taux de réussite, c'était 1/800ème car selon la densité de pixels et la taille du capteur, la règle du 1/focale n'était plus forcément bonne avec les capteurs surpixelisés, contrairement à l'argentique, où ça fonctionnait sans problème. Sur mon D800, je tiens à préciser que je suis aussi au 1/800ème pour assurer un 80-90% de réussite à main levée (rare car j'ai toujours la pendulaire, sans stab qui permet d'être au 1/250 aisément), les 36mp sont encore plus exigeant sur les micro bougés.
J'avais également ce souci quand j'ai passé de l'A700 à l'A850 et même sur mon ancien trépied.
Pour éviter ce souci, j'ai changé de trépied par un modèle plus costaud et à main levé je suis passé d'une vitesse mini égale à l'inverse de la focale à 1.5-2 fois la focale.
Les utilisateurs du 5d avaient les mĂŞmes soucis.
En FF plus il y a de pixels, plus la vitesse doit être élevée pour éviter les flous de bougé.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- Inscription : 30 Avr 2009
- Localisation : Margeride est
- donnés / reçus
rascal a écrit :la présence de la stab optique n'enlève en rien la possibilité et la nécessité de SE stabiliser AUSSI...
je n'ai pas dis le contraire, mais si ta visée est stabilisée, tu ne perçois pas que tu bouges, donc tu n'as pas de rétrocontrôle, et tu te corriges moins je pense. je n'ai qu'un seul œil dans le viseur, et je ne peux pas contrôler le cadrage, la map, et l'échelle de bougé. par contre si je bouge je le vois en direct et je me cale mieux.
c'est mon ressenti perso, c'est tout.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
tu surestimes la stabilisation optique...
et si on pousse le bouchon, la nouvelle stab canon peut ne s'enclencher que lors du déclenchement, donc pas de visée stab en fait, c'est aussi pour faciliter le suivi (parfois la stab optique "saute" pour se recaler, assez spé comme sensation).
Quand le sujet bouge je doute du fait qu'on se concentre plus pour se stabiliser en stab capteur qu'en optique.
Et aussi, mode stabilisation sur trépied de la part de canikon, pas dispo en Sony (ça ne concerne que les longues focales mais c'est bien de ça qu'on parle depuis le début).

et si on pousse le bouchon, la nouvelle stab canon peut ne s'enclencher que lors du déclenchement, donc pas de visée stab en fait, c'est aussi pour faciliter le suivi (parfois la stab optique "saute" pour se recaler, assez spé comme sensation).
Quand le sujet bouge je doute du fait qu'on se concentre plus pour se stabiliser en stab capteur qu'en optique.
Et aussi, mode stabilisation sur trépied de la part de canikon, pas dispo en Sony (ça ne concerne que les longues focales mais c'est bien de ça qu'on parle depuis le début).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- Inscription : 30 Avr 2009
- Localisation : Margeride est
- donnés / reçus
rascal a écrit :
Quand le sujet bouge je doute du fait qu'on se concentre plus pour se stabiliser en stab capteur qu'en optique.
la stab c'est quand même pour le bougé du photographe
rascal a écrit :
Et aussi, mode stabilisation sur trépied de la part de canikon, pas dispo en Sony (ça ne concerne que les longues focales mais c'est bien de ça qu'on parle depuis le début).
ca c'est diffèrent, et c'est sur que c'est un plus
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
herissonalunettes a écrit :rascal a écrit :
Quand le sujet bouge je doute du fait qu'on se concentre plus pour se stabiliser en stab capteur qu'en optique.
la stab c'est quand même pour le bougé du photographe
Rascal veut dire que lorsqu'on suit le sujet qui est en mouvement, on n'aura pas la possibilité de se "stabiliser soi même d'avantage".
Suite à ça :
herissonalunettes a écrit :rascal a écrit :la présence de la stab optique n'enlève en rien la possibilité et la nécessité de SE stabiliser AUSSI...
je n'ai pas dis le contraire, mais si ta visée est stabilisée, tu ne perçois pas que tu bouges, donc tu n'as pas de rétrocontrôle, et tu te corriges moins je pense. je n'ai qu'un seul œil dans le viseur, et je ne peux pas contrôler le cadrage, la map, et l'échelle de bougé. par contre si je bouge je le vois en direct et je me cale mieux.
c'est mon ressenti perso, c'est tout.
C'est intéressant à lire, un peu en HS même si j'ai eu les deux ensemble quelques jours pour comparer, si je peux me permettre de donner ma méthodologie, comme je suis toujours soit à main libre soit sur un simple bean bag, je travaille en principe toujours avec une valeur de 1/500 comme idéale que ce soit au 70-400, au 300 + converter ou sans et au 600, je ne pense pas avoir de problèmes de bougé, mais par contre la map vu que je suis toujours à PO est assez critique vu mes sujets qui plus est, l'œil d'un oiseau en vol est assez petit…
Après, descendre au dessous me donne des problèmes avec mes sujets qui sont généralement très rapides, les photos de campagnol par exemple demandent le 1/800 si on veut avoir quelques images nettes, mais indépendamment de l'objo, le plus du 70-400 est sa pdc supérieure vu l'ouverture et j'apprécie mon A77 pour pouvoir monter les ISO, en tous les cas, je ne sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas de différence énorme avec la première version à part la diffraction en contre-jour qui semble quand même meilleure, le piqué du premier était excellent, celui-ci aussi.
L'impression que j'ai par contre, mais je ne peux plus comparer, c'est que la zone d'accrochage sur les repères est plus précise sur le II, le premier dérapait parfois(comme si le bord était mal défini), mais comme j'ai des soucis de tenue, c'est toujours sujet à caution.
Après, descendre au dessous me donne des problèmes avec mes sujets qui sont généralement très rapides, les photos de campagnol par exemple demandent le 1/800 si on veut avoir quelques images nettes, mais indépendamment de l'objo, le plus du 70-400 est sa pdc supérieure vu l'ouverture et j'apprécie mon A77 pour pouvoir monter les ISO, en tous les cas, je ne sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas de différence énorme avec la première version à part la diffraction en contre-jour qui semble quand même meilleure, le piqué du premier était excellent, celui-ci aussi.
L'impression que j'ai par contre, mais je ne peux plus comparer, c'est que la zone d'accrochage sur les repères est plus précise sur le II, le premier dérapait parfois(comme si le bord était mal défini), mais comme j'ai des soucis de tenue, c'est toujours sujet à caution.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
oui, optique identique, "sauf" les perfs AF en hausse
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
