Quel avenir pour la monture A?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#433 Message Ven 21 Nov 2014 10:49


J'ai édité mon message précédent entre temps ;-) .
Undertaker a écrit :Élément différenciant ? => EVF ? :mrgreen:
Oui, voilà... " :mrgreen: " :? ... pour le moment. Voyons ce que ce 99II aura dans le ventre... S'il est décliné (en résolution capteur et buffer par exemple), ça peut commencer à constituer une offre crédible. Mais je reste dubitatif sur une gamme de seulement 3 boitiers. Même en réservant l'entrée de gamme à la monture E, comment couvrir suffisamment largement les besoins ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#434 Message Ven 21 Nov 2014 10:49


Undertaker a écrit :Dans la liste que j'ai donnée, que manque-t-il à un photographe PRO ?


16-35/2.8
24-70/2.8
70-200/2.8
70-300
70-400
300/2.8
500/4

Des autocollants canikon pour coller sur le matos... :mrgreen:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#435 Message Ven 21 Nov 2014 10:52


:mdr:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#436 Message Ven 21 Nov 2014 10:53


Undertaker a écrit :Dans la liste que j'ai donnée, que manque-t-il à un photographe PRO ?
Difficile de répondre car la notion de pro veut tout dire et rien dire, mais un mariagiste qui n'aurait pas d'optique à portrait...
Après, en l'état, c'est en effet une belle gamme compacte et suffisante pour reportage généraliste jusqu'à sport.

Le vrai élément différenciant par rapport à Canikon, c'est peut-être la vidéo avec AF de phase... toujours dans l'optique reportage.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13070
Photos : 152
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#437 Message Ven 21 Nov 2014 10:57


Mariage => 24-70 + 70-200. pas besoin d' "optiques Ă  portrait". Un mec qui shoote au 85/1.4 le mariage, il veut se faire plaisir Ă  obtenir du bokeh avant de penser Ă  faire toutes les photos attendues par ses clients, qu'un duo de zooms te permettent de faire confortablement.

En parlant de PRO, je pense aux photographes qui vont enchaîner des missions de reportage corp, du mariage, qq évènements sportifs , etc... afin de réussir à boucler la fin de mois.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#438 Message Ven 21 Nov 2014 10:59


Avec un 24-70 + 70-200 on fait de tout ;)
Ce que le pro va chercher : les perfs sans compromis, le SAV sans compromis.

épicétou ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#439 Message Ven 21 Nov 2014 10:59


Undertaker a écrit :Mariage => 24-70 + 70-200. pas besoin d' "optiques à portrait". Un mec qui shoote au 85/1.4 le mariage, il veut se faire plaisir à obtenir du bokeh avant de penser à faire toutes les photos attendues par ses clients, qu'un duo de zooms te permettent de faire confortablement.
Pas d'accord. Sur le reportage de la journée, ok, 2 zooms, 2 boitiers, 2 cobras, et ça roule.
Mais penses aux images d'avant mariage, pour l'album des mariés ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#440 Message Ven 21 Nov 2014 11:01


T'façon même :

50/1,4 ZA
85/1,4 ZA
135/1,8 ZA
135/STF

Y'a tout ce qu'il faut chez Sony pour un mariagiste et même plus : vidéo.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#441 Message Ven 21 Nov 2014 11:02


Je ne sais pas ou tu veux en venir EGr, mais y'a aussi de l'optique Ă  portrait en A... ?

edit : grilled...

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13070
Photos : 152
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#442 Message Ven 21 Nov 2014 11:03


Quand tu regardes la liste de matos de pas mal de pro en Nikon, c'est :

14-24/2.8
24-70/2.8
70-200/2.8

et pour les animaliers, t'as souvent :
200-400/2.8
500/4 ou 600/4

pour les sportifs, je connais moins, mais en fonction du sport, t'as un 400/2.8 ou un 300/2.8 ou un 200/2.

En plus, pour des besoins ponctuels, Nikon prĂŞte le matos...


Tout ça pour dire que le parc proposé par SONY en monture A n'est pas déconnant pour une partie des photographes pro.

Ensuite, c'est sûr que le pro spécialisé dans la photo de crottes de mouches, il va chercher du maxi objo macro.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#443 Message Ven 21 Nov 2014 11:04


Onikenji a écrit :T'façon même :

50/1,4 ZA
85/1,4 ZA
135/1,8 ZA
135/STF

Y'a tout ce qu'il faut chez Sony pour un mariagiste et même plus : vidéo.
J'ai cru comprendre que le STF avait été retiré du catalogue.
Quant aux 85 et 135, ça n'est pas éliminatoire bien sur, mais on se demande toujours pourquoi ils n'ont pas été sortis en SSM dès le départ.
Du coup, aujourd'hui, je veux bien comprendre pourquoi des SSM sortent en V2, mais que ceux-ci ne passent toujours pas en SSM... c'était la remarque de départ de cette discussion ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#444 Message Ven 21 Nov 2014 11:06


Undertaker a écrit :Tout ça pour dire que le parc proposé par SONY en monture A n'est pas déconnant pour une partie des photographes pro.
Je suis d'accord vec ça.
Undertaker a écrit :Ensuite, c'est sûr que le pro spécialisé dans la photo de crottes de mouches, il va chercher du maxi objo macro.
Mais justement... du jour au lendemain, le pro peut se retrouvé confronté à une demande ponctuelle, très marginale, et s'il ne sait pas y répondre avec son matos, il risque de perdre son client sur l'ensemble de ses contrats.
Chez C&N, il sait pouvoir trouver une solution, y compris en prĂŞt.
Chez Sony, qui sort du droit chemin fait une sortie de route...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#445 Message Ven 21 Nov 2014 11:15


EGr a écrit :Le vrai élément différenciant par rapport à Canikon, c'est peut-être la vidéo avec AF de phase...

... dans le viseur. Sur l'écran arrière, les 70D et 7DII l'ont.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#446 Message Ven 21 Nov 2014 11:17


t'ain je croyais que les trous dans la gamme A c'était les F4 qui manquent, les 50 et 85 F1.8 bon marché.....voilà que maintenant y'a pas de quoi faire en haut de gamme :zinzin:

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#447 Message Ven 21 Nov 2014 11:22


Je ne crois pas que ce soit exactement ce que je dis, sommep ;-) .
Les f/4, j'ai bien compris... si je les veux, je passe en E.
Mais mon propos s'interroge non pas sur la présence d'une gamme suffisante au plan technique pour un pro (oui, pour la plupart des reportages pros, Sony propose le nécessaire utile), mais d'une gamme convaincante pour qu'un pro bascule ou même qu'un néo-pro fasse le choix de la monture A plutôt que du Canikon. La nuance me semble significative, non ? ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#448 Message Ven 21 Nov 2014 11:24


EGr a écrit :J'ai cru comprendre que le STF avait été retiré du catalogue.

Non :nonnon: .
EGr a écrit :Quant aux 85 et 135, ça n'est pas éliminatoire bien sur, mais on se demande toujours pourquoi ils n'ont pas été sortis en SSM dès le départ.
Du coup, aujourd'hui, je veux bien comprendre pourquoi des SSM sortent en V2, mais que ceux-ci ne passent toujours pas en SSM... c'était la remarque de départ de cette discussion ;-) .

Je l'ai dis plus haut, plus facile d'appliquer la même recette sur des objos déjà SSM que SSMiser des objos non motorisés.
Pour les 85/135, effectivement ce serait bien du SSM, mais bon j'ai peur pour l’embonpoint...
Il ne faut pas se leurrer, toi qui aime tes 35/2 et 100/2 je pense que c'est surtout pour leurs compromis taille/poids/perf, une fois up to date, ssmisé, modernisé, il y a fort à parier que ce ne serait plus la même histoire donc serais tu encore client ? Même pas sur.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités