[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF

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Okapi
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#209 Message Mar 11 Jan 2011 11:43


Ce n'est même pas là le problème,mais si tu veux faire du portrait à 4-5 mètres, une focale plus longue sera nécessaire, en 135 tu as beaucoup plus que le visage à cette distance, donc tu perds aussi une grande partie de l'effet STF vu la valeur F employée, pour cela le 135CZ donnera de meilleurs résultats en pleine ouverture ou presque.
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dje1050
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#210 Message Mar 11 Jan 2011 11:47


donc c est quoi l optimum pour ce stf pour du portrait bien sur
peut on penser qu a 2m ca le fasse
bien sur la pdc en sera d autant plus courte

b_z
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#211 Message Mar 11 Jan 2011 13:57


Avec le 135/2.8 STF les taches de flou font environ 5cm comparé au sujet, en sachant qu'elles sont intenses au centre, et que les bords sont très fondus assez tôt. On peut plutôt dire qu'elles donnent l'impression de faire 3,5cm et d'être "diffusées" après.

Avec le 135/1.8, les taches de flou font 7,5 cm comparé au sujet et sont très nettes.


Pour un portrait en pied, un flou correspondant à des taches de 3,5cm, bah ça casse pas des briques. 7,5 cm ça commence à faire par contre. Un exemple avec des taches de 10cm (200/2) pour montrer qu'on peut avoir un super bokeh même sur un portrait en pied de loin :
Image
Avec le 135/1.8 c'est assez similaire.

Mais avec le 135 STF, les taches sont, certes, plus "jolies" si tu y es sensible, mais 3 fois plus petites, donc pas très impressionnantes pour un portrait de loin.


Et l'aspect de ces taches détermine *complètement* le bokeh (le bokeh c'est une simple convolution par le diaphragme, avec quelques nuances dues aux aberrations sphériques/chromatiques et au vignetage, mais on les retrouve de toute façon dans les taches).


Edit : pour te répondre plus précisément, la bonne distance c'est pas la bonne question, c'est le bon sujet/cadrage qu'il faut trouver (ok, c'est en rapport direct avec la distance...). Un portrait en pied en STF, le flou sera peu important, un portrait serré, ça le fera à l'aise. En fait il faut que des taches de flou de 3.5cm soit suffisantes par rapport à la taille de ton sujet et au rendu que tu veux. Si c'est pour fermer, laisse tomber et prend le Zeiss :p
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Slipsale
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#212 Message Mar 11 Jan 2011 14:08


Tiens dje, voici le tableau de pdc du STF : :)

Image
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dje1050
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#213 Message Mar 11 Jan 2011 14:30


b_z a écrit : En fait il faut que des taches de flou de 3.5cm soit suffisantes par rapport à la taille de ton sujet et au rendu que tu veux. Si c'est pour fermer, laisse tomber et prend le Zeiss :p


j ai deja le cz et je veux comparer
car le mf c est pas mon dada mais ont peut changer


@slip:merci beaucoup
par contre le T32 par exemple comment fais tu
je suis perdu entre le F et le T
sur la bague c est T4.5 -5- 5.6-6.7
apres il faut etre en A sur l objo et piloter les diaph avec l apn

jr56
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#214 Message Mar 11 Jan 2011 18:03


dje1050 a écrit :c etait surtout pour savoir la pdc
Fallais le dire :mdr:
Le STF est fourni avec le tableau en fonction des T, que Slip a posté.

Mais pas besoin de passer par les f correspondant aux T pour cela.

Par contre, exercice de style: la PdC ne dépendant que du f et pas du T, tu peux à partir de cela reconstruire le tableau en fonction des f au lieu de T, et donc retrouver la correspondance f - T !
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dje1050
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#215 Message Mar 11 Jan 2011 20:01


ro lala tu m embrouilles :zinzin:
je crois que je vais faire comme les autre objectifs que j ai
c est a dire au pif :ment:

ce que j en ai retenu c est qu il faut etre a t4.5 et apres ne pas etre un manche
je pense qu il va y avoir du dechet grave

b_z
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#216 Message Mar 11 Jan 2011 20:10


La pdc ne dépend que du f et pas du T, c'est sûr, mais la pdc est modifiée par l'apodisation. Les bords du disque f/2.8 sont complètement noirs, donc la pdc à attendre (la perception à l'oeil) est plus grande qu'une pdc à f/2.8. Plus petite qu'une pdc à f/4.5 c'est certain aussi, mais je la donnerais vers f/3.2 environ.
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b_z
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#217 Message Mar 11 Jan 2011 20:12


Et le tableau de pdc fourni est faux, il fait comme si on avait f=T.
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#218 Message Mar 11 Jan 2011 20:13


oui on verra bien
il me reste deux jours a attendre :clap: :glups:

Okapi
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#219 Message Mar 11 Jan 2011 20:33


Au début n'essaie pas de faire des trucs trop difficiles, entraine-toi sur des dos de livres par exemple, c'est comme le Lensbaby, une autre manière de voir la photo, en portrait fixe par exemple, c'est assez simple, mais si tu as des sujets qui bougent, la moindre erreur ne pardonnera pas.
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#220 Message Mar 11 Jan 2011 20:39


En tout cas, j'ai beau être ingénieur de formation, je ne me suis jamais posé toutes ces questions pour faire des photos au 135 STF :mdr:

La PdC, je la regarde dans le viseur de mon boitier :wink:
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#221 Message Mar 11 Jan 2011 20:50


Nous sommes complètement d'accord, en voilà une autre. :winch:

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#222 Message Mar 11 Jan 2011 21:20


putain que c est beauuuuu :surpris:

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#223 Message Mar 11 Jan 2011 21:49


Okapi a écrit :Nous sommes complètement d'accord, en voilà une autre. :winch:

Image


:commeca: :commeca: :commeca: :commeca:
Et dire qu'il va falloir attendre le printemps pour essayer tout ça :waw:

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“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche

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#224 Message Mar 11 Jan 2011 21:51


ben le temp de le prendre en mains faut bien ca


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