[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF
Ce n'est même pas là le problème,mais si tu veux faire du portrait à 4-5 mètres, une focale plus longue sera nécessaire, en 135 tu as beaucoup plus que le visage à cette distance, donc tu perds aussi une grande partie de l'effet STF vu la valeur F employée, pour cela le 135CZ donnera de meilleurs résultats en pleine ouverture ou presque.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Avec le 135/2.8 STF les taches de flou font environ 5cm comparé au sujet, en sachant qu'elles sont intenses au centre, et que les bords sont très fondus assez tôt. On peut plutôt dire qu'elles donnent l'impression de faire 3,5cm et d'être "diffusées" après.
Avec le 135/1.8, les taches de flou font 7,5 cm comparé au sujet et sont très nettes.
Pour un portrait en pied, un flou correspondant à des taches de 3,5cm, bah ça casse pas des briques. 7,5 cm ça commence à faire par contre. Un exemple avec des taches de 10cm (200/2) pour montrer qu'on peut avoir un super bokeh même sur un portrait en pied de loin :

Avec le 135/1.8 c'est assez similaire.
Mais avec le 135 STF, les taches sont, certes, plus "jolies" si tu y es sensible, mais 3 fois plus petites, donc pas très impressionnantes pour un portrait de loin.
Et l'aspect de ces taches détermine *complètement* le bokeh (le bokeh c'est une simple convolution par le diaphragme, avec quelques nuances dues aux aberrations sphériques/chromatiques et au vignetage, mais on les retrouve de toute façon dans les taches).
Edit : pour te répondre plus précisément, la bonne distance c'est pas la bonne question, c'est le bon sujet/cadrage qu'il faut trouver (ok, c'est en rapport direct avec la distance...). Un portrait en pied en STF, le flou sera peu important, un portrait serré, ça le fera à l'aise. En fait il faut que des taches de flou de 3.5cm soit suffisantes par rapport à la taille de ton sujet et au rendu que tu veux. Si c'est pour fermer, laisse tomber et prend le Zeiss :p
Avec le 135/1.8, les taches de flou font 7,5 cm comparé au sujet et sont très nettes.
Pour un portrait en pied, un flou correspondant à des taches de 3,5cm, bah ça casse pas des briques. 7,5 cm ça commence à faire par contre. Un exemple avec des taches de 10cm (200/2) pour montrer qu'on peut avoir un super bokeh même sur un portrait en pied de loin :

Avec le 135/1.8 c'est assez similaire.
Mais avec le 135 STF, les taches sont, certes, plus "jolies" si tu y es sensible, mais 3 fois plus petites, donc pas très impressionnantes pour un portrait de loin.
Et l'aspect de ces taches détermine *complètement* le bokeh (le bokeh c'est une simple convolution par le diaphragme, avec quelques nuances dues aux aberrations sphériques/chromatiques et au vignetage, mais on les retrouve de toute façon dans les taches).
Edit : pour te répondre plus précisément, la bonne distance c'est pas la bonne question, c'est le bon sujet/cadrage qu'il faut trouver (ok, c'est en rapport direct avec la distance...). Un portrait en pied en STF, le flou sera peu important, un portrait serré, ça le fera à l'aise. En fait il faut que des taches de flou de 3.5cm soit suffisantes par rapport à la taille de ton sujet et au rendu que tu veux. Si c'est pour fermer, laisse tomber et prend le Zeiss :p
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
b_z a écrit : En fait il faut que des taches de flou de 3.5cm soit suffisantes par rapport à la taille de ton sujet et au rendu que tu veux. Si c'est pour fermer, laisse tomber et prend le Zeiss :p
j ai deja le cz et je veux comparer
car le mf c est pas mon dada mais ont peut changer
@slip:merci beaucoup
par contre le T32 par exemple comment fais tu
je suis perdu entre le F et le T
sur la bague c est T4.5 -5- 5.6-6.7
apres il faut etre en A sur l objo et piloter les diaph avec l apn
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Fallais le diredje1050 a écrit :c etait surtout pour savoir la pdc

Le STF est fourni avec le tableau en fonction des T, que Slip a posté.
Mais pas besoin de passer par les f correspondant aux T pour cela.
Par contre, exercice de style: la PdC ne dépendant que du f et pas du T, tu peux à partir de cela reconstruire le tableau en fonction des f au lieu de T, et donc retrouver la correspondance f - T !
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
ro lala tu m embrouilles
je crois que je vais faire comme les autre objectifs que j ai
c est a dire au pif
ce que j en ai retenu c est qu il faut etre a t4.5 et apres ne pas etre un manche
je pense qu il va y avoir du dechet grave

je crois que je vais faire comme les autre objectifs que j ai
c est a dire au pif

ce que j en ai retenu c est qu il faut etre a t4.5 et apres ne pas etre un manche
je pense qu il va y avoir du dechet grave
La pdc ne dépend que du f et pas du T, c'est sûr, mais la pdc est modifiée par l'apodisation. Les bords du disque f/2.8 sont complètement noirs, donc la pdc à attendre (la perception à l'oeil) est plus grande qu'une pdc à f/2.8. Plus petite qu'une pdc à f/4.5 c'est certain aussi, mais je la donnerais vers f/3.2 environ.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Et le tableau de pdc fourni est faux, il fait comme si on avait f=T.
Au début n'essaie pas de faire des trucs trop difficiles, entraine-toi sur des dos de livres par exemple, c'est comme le Lensbaby, une autre manière de voir la photo, en portrait fixe par exemple, c'est assez simple, mais si tu as des sujets qui bougent, la moindre erreur ne pardonnera pas.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En tout cas, j'ai beau être ingénieur de formation, je ne me suis jamais posé toutes ces questions pour faire des photos au 135 STF
La PdC, je la regarde dans le viseur de mon boitier

La PdC, je la regarde dans le viseur de mon boitier

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Hellevoet - Messages : 3262
- Photos : 1273

Et dire qu'il va falloir attendre le printemps pour essayer tout ça

Ph
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise Ă jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise Ă jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche