Objectif "passe partout"
Ok merci pour toutes vos réponses,
J'ai édité la liste initiale donc il ne reste plus que ces quatres là :
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5 ZA SAL1680Z
=> large plage de focale, plus cher
Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical IF A016
=> forte ouverture, rapport Q/T
Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC macro OS HSM 668-205
=> polyvalent, large plage de focale
Sony 16-50 SSM
=> le ssm, mais plus cher
Sinon oui c'est pour mettre sur un a77 en effet.
Admettons que j'ai le choix entre ces 4 là au même prix, lequel me conseillez vous ? Sachant que je cherche un objo lumineux, assez polyvalent, avec un très bon piqué.
J'ai édité la liste initiale donc il ne reste plus que ces quatres là :
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5 ZA SAL1680Z
=> large plage de focale, plus cher
Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical IF A016
=> forte ouverture, rapport Q/T
Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC macro OS HSM 668-205
=> polyvalent, large plage de focale
Sony 16-50 SSM
=> le ssm, mais plus cher
Sinon oui c'est pour mettre sur un a77 en effet.
Admettons que j'ai le choix entre ces 4 là au même prix, lequel me conseillez vous ? Sachant que je cherche un objo lumineux, assez polyvalent, avec un très bon piqué.
Mon site de photos : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes
A77 + 16-50mm
60mm macro tamron + 180mm macro tamron
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
Admettons que j'ai le choix entre ces 4 lĂ au mĂŞme prix
Ta supposition paraît déjà peu vraisemblable, que ce soit en neuf ou en occasion...
J'ignore si tu as déjà ton A77 ou si tu vas l'avoir. Dans le second cas, je chercherais le kit A77 + 16-50 SSM.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
je vois que tu as toi même m'ensemble a77 et 16-50 ssm. Tu en es satisfait ? Car j'ai vu pas mal de critiques sur le 16-50ssm. Comme le fait que la mise au point manuel est assez difficile, que le piqué n'est pas au top.
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
Je suis très satisfait de l'ensemble.
J'avais auparavant un A700 et un 17-70 Sigma f/2.8-4.5.
Concernant le piqué, je le trouve au contraire très bon et même à pleine ouverture (à f/2.8 donc).
Pour ce qui est de la mise au point, elle est à la fois rapide, efficace et très silencieuse en mode autofocus.
En mode manuel, aucun problème non plus. Avec le focus peaking c'est même ultra précis et très facile. Je ne trouve pas la bague de réglage du focus difficile à manœuvrer comme j'ai pu le lire.
J'avais auparavant un A700 et un 17-70 Sigma f/2.8-4.5.
Concernant le piqué, je le trouve au contraire très bon et même à pleine ouverture (à f/2.8 donc).
Pour ce qui est de la mise au point, elle est à la fois rapide, efficace et très silencieuse en mode autofocus.
En mode manuel, aucun problème non plus. Avec le focus peaking c'est même ultra précis et très facile. Je ne trouve pas la bague de réglage du focus difficile à manœuvrer comme j'ai pu le lire.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
carniben a écrit :je vois que tu as toi même m'ensemble a77 et 16-50 ssm. Tu en es satisfait ? Car j'ai vu pas mal de critiques sur le 16-50ssm. Comme le fait que la mise au point manuel est assez difficile, que le piqué n'est pas au top.
Ou as tu vu ca ?
Car justement le piqué est plutôt bon dès la PO, et je vois pas pourquoi la MAP manuelle serait difficile ??
bon et bien alors je vais voir, donc oui effectivement je vais me diriger vers le kit a77 + 16-50mm.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
Car j'ai vu pas mal de critiques sur le 16-50ssm.
?????
Franchement, à part la taille imposante du bestiaux et des déformations à 16mm corrigées facilement, je n'ai jamais lu une critique négative sur cet objectif. En tout cas, pas sur ce forum. Tu peux nous dire où tu les as récupérées ?
Le couple A77+16-50 est une tuerie que ce soit en photo qu'en vidéo.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
J'ai lu aussi que le piqué tombait un peu à fond de focale.
Mais ce n'était pas quantifié. Est-ce juste un peu par rapport aux focales plus basses ? Est-ce plus critique ? Et a quelles ouvertures ?...
Le mieux est de se reporter aux courbes de FFT.
Mais ce n'était pas quantifié. Est-ce juste un peu par rapport aux focales plus basses ? Est-ce plus critique ? Et a quelles ouvertures ?...
Le mieux est de se reporter aux courbes de FFT.
je ne sais plus où j'ai lu ça, car j'ai regardé pas mal de site différents pour me faire une idée.
De toute façon le mieux c'est que je me fasse ma propre idée, au pire je le revendrai s'il ne me convient vraiment pas.
De toute façon le mieux c'est que je me fasse ma propre idée, au pire je le revendrai s'il ne me convient vraiment pas.
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
Voilà pour le piqué selon JMS : http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,6099.html
C'est surtout l'homogénéité qui est en cause, notamment pour faire du paysage (c'estt le cas du 16-80).
Pour les essais géométriques, les corrections par le A77 ont été activées ; ce qui ne caratérise intinsèquement pas ce zoom pour ceux qui voudraient l'utiliser sur un boîtier ne "corrigeant" pas.
Ainsi, il serait bon sur mon A77, et beaucoup moins sur mon A580...
Un autre banc d'essai, histoire de voir les variantes :
http://www.lenstip.com/337.3-Lens_revie ... ality.html
Et la traduction du verdict :
Avantages:
• Bonne qualité de construction,
• Excellente qualité d'image dans le centre du châssis,
• Faible aberration chromatique longitudinale,
• Coma décemment corrigée ,
• Astigmatisme négligeable,
• Autofocus très rapide et silencieux.
Inconvénients:
• Faible qualité de l'image sur le bord du cadre aux abords de l'ouverture maximale,
• Importante aberration chromatique à l'ouverture maximale aux deux extrémités de la plage focale,
• Le vignetage est non seulement élevé, mais aussi plus élevé que celle des concurrents,
• Distorsions au plus grand angle de vue,
• Rendu moyen en lumière vive.
C'est surtout l'homogénéité qui est en cause, notamment pour faire du paysage (c'estt le cas du 16-80).
Pour les essais géométriques, les corrections par le A77 ont été activées ; ce qui ne caratérise intinsèquement pas ce zoom pour ceux qui voudraient l'utiliser sur un boîtier ne "corrigeant" pas.
Ainsi, il serait bon sur mon A77, et beaucoup moins sur mon A580...
Un autre banc d'essai, histoire de voir les variantes :
http://www.lenstip.com/337.3-Lens_revie ... ality.html
Et la traduction du verdict :
Avantages:
• Bonne qualité de construction,
• Excellente qualité d'image dans le centre du châssis,
• Faible aberration chromatique longitudinale,
• Coma décemment corrigée ,
• Astigmatisme négligeable,
• Autofocus très rapide et silencieux.
Inconvénients:
• Faible qualité de l'image sur le bord du cadre aux abords de l'ouverture maximale,
• Importante aberration chromatique à l'ouverture maximale aux deux extrémités de la plage focale,
• Le vignetage est non seulement élevé, mais aussi plus élevé que celle des concurrents,
• Distorsions au plus grand angle de vue,
• Rendu moyen en lumière vive.
oui donc des les points faibles, il y en a quand mĂŞme pas mal :s
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
Comme tu as justement l'A77 qui corrige pas mal des défauts cités, cet objectif devrait te satisfaire pleinement.
Non RefleXx, je ne suis pas du tout d'accord avec toi
. J'ai le 16-80, C'est un excellent objo dans sa gamme. Plus faible c'est vrai à 16mm, surtout en distorsion, mais DxO arrange bien des choses. En APS-C pour rester dans la même gamme généraliste de focales, je ne le changerais, si s'était possible, que pour le 16-85 Nikon. Je te suggère de revoir les tests de JMS. Bien sûr le Zeiss est cher mais il le mérite. Reste la fragilité des pignons signalée à diverses reprises. Les AF de plus en plus rapides ne doivent pas arranger les choses. Je croise du bois...
PS Du temps où je faisais de la diapo j'utilisais des objectifs hautement qualitatifs : en Leicaflex Summicron de 50, Elmarit de 90 et plus tard en Nikon le 105 AIS. J'ai donc des repères. Si le 16-80 était aussi médiocre que tu le laisses entendre, il y a longtemps que j'aurais changé de crémerie.
Salut Ă toi

PS Du temps où je faisais de la diapo j'utilisais des objectifs hautement qualitatifs : en Leicaflex Summicron de 50, Elmarit de 90 et plus tard en Nikon le 105 AIS. J'ai donc des repères. Si le 16-80 était aussi médiocre que tu le laisses entendre, il y a longtemps que j'aurais changé de crémerie.
Salut Ă toi

A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.
on ne peut pas naître et avoir têté
on ne peut pas naître et avoir têté
-
Alphaiste49 - Messages : 1084
- Photos : 129
J'ai eu le CZ 16-80 et il offre un microcontratse vraiment impressionnant !
Je visionne des photos faites l'année dernière avec l'A55 sur les pistes en Auvergne et c'est vraiment
, même en zoomant très fort sur la photo, à défaut de pouvoir imprimer un poster...
Si j'était aujourd'hui en APS-C et que je devais choisir un zoom, nul doute que je choisirais celui-ci plutôt que le 16-50 2.8, préférant le range plus élevé à l'ouverture constante. Vraiment un superbe objectif

Si j'était aujourd'hui en APS-C et que je devais choisir un zoom, nul doute que je choisirais celui-ci plutôt que le 16-50 2.8, préférant le range plus élevé à l'ouverture constante. Vraiment un superbe objectif

Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: j'ai dit qu'elle était chère et "tout sauf irréprochable", pas "médiocre"...
Tu parles à juste titre du 16-85 VR: meilleur que le 16-80 CZ, intègre un moteur type SSM, stabilisé. Construction irréprochable, 200€ moins. Tu justifies toi même mon propos! Ne pas oublier le 15-85 des rouges qui est au-dessus du 16-80 CZ également, mais il est presque aussi cher donc c'est moins probant.
Si c'était une bouse, il est évident qu'il ne se vendrait pas. Mais une telle fragilité mécanique sur un objo à 720€, pour moi, c'est inadmissible. Au même titre qu'un commutateur de MAP collé au double face sur un objo comme le 24-70. Après, chacun fait ce qu'il veut de ses sous...
Premier HS: J'ai cherché le prix du CZ 24-70 pour illustrer mon exemple et je suis très surpris des différences de tarif d'un vendeur à l'autre! Qu'est-ce que vous en pensez?! (comparatif ICI)
Deuxième HS: Tu parles du 105 AIS, cet objo me tente (à la place du traditionnel 85mm que je trouve un peu court), qu'en penses-tu?
Tu parles à juste titre du 16-85 VR: meilleur que le 16-80 CZ, intègre un moteur type SSM, stabilisé. Construction irréprochable, 200€ moins. Tu justifies toi même mon propos! Ne pas oublier le 15-85 des rouges qui est au-dessus du 16-80 CZ également, mais il est presque aussi cher donc c'est moins probant.
Si c'était une bouse, il est évident qu'il ne se vendrait pas. Mais une telle fragilité mécanique sur un objo à 720€, pour moi, c'est inadmissible. Au même titre qu'un commutateur de MAP collé au double face sur un objo comme le 24-70. Après, chacun fait ce qu'il veut de ses sous...
Premier HS: J'ai cherché le prix du CZ 24-70 pour illustrer mon exemple et je suis très surpris des différences de tarif d'un vendeur à l'autre! Qu'est-ce que vous en pensez?! (comparatif ICI)
Deuxième HS: Tu parles du 105 AIS, cet objo me tente (à la place du traditionnel 85mm que je trouve un peu court), qu'en penses-tu?

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW