|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
Catweb
- Photos : 257
Message Dim 05 Août 2012 13:52
fabco a écrit :Le 30mm macro te permet de descendre à 12cm au rapport 1:1.
Pour compléter, les 12 cm donnés sont la distance sujet-capteur, donc on est bien à 2 - 3 cm du sujet. fabco a écrit : pas le 50 ni le 35mm
pas les 1.8, mais les 50 macro conviendraient aussi !
A7, A77II, A5000 ------------------------------ Semper Fi
-
Mely
Message Dim 05 Août 2012 15:18
Encore merci pour toutes ces infos.
Alors pour répondre a vos questions
Egr : Il y a quelques termes que tu emploi que je ne comprends pas trop, comme croper par exemple. Pour mes photos j'ai un peu honte de les mettre en ligne, car aprés une journée et demi d'utilisation de mon reflex, je suis loin d'être au résultat escompté..
Fabco : J'ai déjà fabriquer une boite à lumière mais je ne l'ai pas avec moi pour le moment. Mais pour l'intérieur je ne pense pas avoir l'éclairage nécessaire, il faudrait surement que j'achéte un projecteur ou autre chose. J'ai entendu parler des ampoules ou néons lumière du jour. Es une bonne idée pour moi ? En ce qui concerne le pied j'en ai un, j'avais jamais essayé et c'est vrai que c'est formidable.
Sommep : merci pour l'info, en effet je n'avais pas desactivé le steady shot. Sinon ma décision est prise je vais commander cet aprem le 30mm, f2.8 macro. D’après ce que tous le monde me dis, c'est ce qu'il me faut. Je suis en train de faire les comparaisons de prix... ect
Rascal : Alors pour ma première journée j'ai utilisé le mode automatique SNC en macro avec flash et le mode A que j'ai tenté de régler tant bien que mal, le problème c'est que à part les réglages de flash, iso, le temps et la balance des blancs, je ne sais pas faire d'autres réglages. Et je ne sais pas trop quoi régler en faite.
Catweb : 2 - 3 cm du sujet c'est parfait pour moi. Je suis du 63, mais je suis actuellement dans le 34 jusqu'a la fin du mois.
Mely - la petite débutante !! Sony A37 - 18-55mm - 30mm f2.8 Macro.
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Dim 05 Août 2012 15:25
Mely a écrit :Egr : Il y a quelques termes que tu emploi que je ne comprends pas trop, comme croper par exemple.
Cropper veut dire recadrer dans l'image Ă l'aide d'un logiciel sur l'ordi (ca revient Ă "zoomer" dans l'image...) afin d'en garder une plus petite partie que la photo originale. http://en.wikipedia.org/wiki/Cropping_(image)
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Dim 05 Août 2012 15:32
Merci sommep. Mely a écrit :Pour mes photos j'ai un peu honte de les mettre en ligne, car aprés une journée et demi d'utilisation de mon reflex, je suis loin d'être au résultat escompté..  Pas de fausse pudeur entre nous veux-tu. Si tu veux qu'on t'aide efficacement, c'est un passage obligé. On n'est pas là pour juger ta production, puisque ce n'est pas ce que tu demandes. On est là pour t'aider à faire les bons choix pour obtenir les meilleures photos possibles avec ton matériel. On a tous été débutant un jour. Tu as la chance d'avoir un forum internet pour t'accompagner sur tes débuts. Crois-moi, par minitel, c'était moins simple... Quoi Jr56 ? Par télex non plus ? Certes, certes... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Dim 05 Août 2012 15:36
mode SCN = mode scène...
pour ce genre d'utilisation particulière, je crois qu'il te faut oublier ce genre de "raccourci".
Faut se renseigner sur les bases de la photo : ouverture, vitesse etc.
si tu a une boite à lumière tu peux aussi amener la lumière autrement qu'avec le flash qui est plus délicat d'emploi, surtout à courte distance avec le flash intégré, avec une lampe de bureau par exemple...
Ah oui : Mise au point en manuel recommandé...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
sommep
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Dim 05 Août 2012 15:45
En plus à de si courtes distances avec le simple flash intégré, outre la difficulté d'avoir un éclairage correct, y'aura quasi sur l'ombre portée de l'objectif sur la photo.
-
Mely
Message Dim 05 Août 2012 15:55
Sommep : Ok merci pour le vocabulaire. avec mon compact je le faisais tout le temps pour que les photos soient à peu prés cadrés de la même façon. Mais maintenant avec le trépied, j'en ai moins besoin. Je me sers de Gimp pour rajouter ma signature et parfois j'ajoute un peu de luminosité ou je découpe les photo...
Egr : Tu me rassure un peu, et c"est vrai que vous allez pouvoir m'aider efficacement de cette façon. Donc je vous met des photos dés ce soir, la je dois m’absenter. Merci internet en effet !!
Rascal : Oui tu as raison, il faut que je travaille sur les bases. Avec la boite à lumière, je mettais une lampe de bureau au dessus et deux de chaque coté, c vrai que c'est efficace mais mes ampoules n'étaient pas bonne, il m'en faudrait des blanches, car mes photos avaient tendance à avoir un fond beige ou jaune. J'ai pas encore essayer avec le reflex mais je le ferais dés mon retour chez moi. En attendant il faut que je trouve des solutions ici car il faut que mes photos soient prête d'ici une ou deux semaines et j'en ai beaucoup à faire. Je pense recevoir mon objectif d'ici 3- 4 jours. Mais en attendant il faut que j'arrive à régler mon appareil au mieux.
Si vous connaissez un site ou je peu apprendre un peu les bases en ce qui concerne les réglages, sa serait très sympa.
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Dim 05 Août 2012 16:05
@Mely : si tu travailles en RAW et que tu développes tes images avec le logiciel Sony, tu peux récupérer une couleur moins jaune et plus blanche (cf "balance des blancs") (dans la mesure du raisonnable). un site qui me semble, à première vue pas déconnant : pix-populi
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Dim 05 Août 2012 19:16
en employant une ou plusieurs lampes lumière du jour (6500°K) tu auras pas beaucoup de souci de BdB voir pas du tout.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
Mely
Message Jeu 09 Août 2012 16:59
Bonjour Ă tous.
Excusez moi de ne pas être revenue avant mais j'ai eu pas mal de commande ... J'ai reçue mon macro 30mm f2.8, et j'en suis très contente, c'est vraiment ce qu'il fallait. J'ai aussi appris un peu plus à faire les réglages de l'appareil. Et j'ai aussi commander une boite à lumière et deux lampes avec ampoule lumière du jour que je vais recevoir samedi. Donc j'espère qu'avec tout ça, je vais enfin y arriver. Cependant j'ai un petit problème. Sur toutes mes photos, le centre est bien net mais le contour est flou, l'effet est très sympa sur certaines photos mais sur d'autres j'ai une partie de mes objets qui est flou. Es normal, car il s'agit d'un macro ou il y a t'il une possibilité de faire disparaître ce flou ?? Merci de votre aide. Mely.
-
sommep
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 09 Août 2012 18:15
Peut être que ta profondeur de champ (zone de netteté) est trop faible ? Il faut fermer le diaphragme d'avantage pour augmenter ta zone de netteté.
-
jr56
- Photos : 369
Message Jeu 09 Août 2012 18:21
C'est marqué dans sa localisation  63 et 34. Loin du Nord. Je pensais justement à suggérer de trouver un forumeur pas trop loin qui pourrait t'aider, Mely. Car débuter en macro, ce n'est pas le plus simple... La profondeur de champ (zone de netteté) est bien moins forte que sur un compact. Il faut fermer le diaphragme à f/8 ou f/11, voire f/16. Ce qui impose des vitesses assez lentes (ou flash, mais pas simple à gérer non plus). Cci dit, pour des objets qui ne bougent pas (pas des insectes) et sur pied, cela facilité les choses.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 09 Août 2012 19:52
Mely a écrit :Bonjour à tous.
Excusez moi de ne pas être revenue avant mais j'ai eu pas mal de commande ... J'ai reçue mon macro 30mm f2.8, et j'en suis très contente, c'est vraiment ce qu'il fallait. J'ai aussi appris un peu plus à faire les réglages de l'appareil. Et j'ai aussi commander une boite à lumière et deux lampes avec ampoule lumière du jour que je vais recevoir samedi. Donc j'espère qu'avec tout ça, je vais enfin y arriver. Cependant j'ai un petit problème. Sur toutes mes photos, le centre est bien net mais le contour est flou, l'effet est très sympa sur certaines photos mais sur d'autres j'ai une partie de mes objets qui est flou. Es normal, car il s'agit d'un macro ou il y a t'il une possibilité de faire disparaître ce flou ?? Merci de votre aide. Mely.
ta distance de prise de vue est de combien ? Si tu es à 10 ou 15cm c'est pratiquement normale même en fermant fort l'ouverture. un petit logiciel pour trouver la bonne ouverture en fonction de l'ouverture http://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/pour gagner de la pdc tu t'éloignes par exemple 50cm et après tu recadres
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
Mely
Message Sam 11 Août 2012 01:59
Bonsoir Ă tous.
Merci pour vos réponses. Alors suite à vos messages j'ai pris mes photos de plus loin et sa va beaucoup mieux. Mais j'ai tout de même acheté un macro pour prendre des photos de prés. Du coup la je suis obligé de reprendre mes photos sur un logiciel pour les rapprocher. Mais bon petit à petit je progresse. Par contre en ce qui concerne de fermer le diaphragme, je ne peu pas car j'ai besoin de photo lumineuse. je les prends en extérieur et pour avoir un bon résultat je suis à 2.8.
Ma distance de prise de vue varie selon les produits, de 2 à 10 cm à peu prés. Mais plus je suis prés et plus j'ai du flou.
Après je vais avoir ma boite à lumière et des lampes avec lumière du jour demain ou lundi, et la je vais essayer de faire mes photos sur fond blanc. J'espère arriver à avoir un fond bien blanc. Avez vous des conseils pour les réglages à faire ?
Il est vrai que j'aimerais trouver quelqu'un de ma région qui travail avec le même matos que moi et qui puisse me conseiller. Il y a pas un endroit pour passer une telle annonce. Merci.
-
eqe
- Photos : 281
Message Sam 11 Août 2012 07:49
Je vais probablement repeter les bons conseils des autres forumeurs mais ca serait pratique de voir tes resultats (meme/surtout les rates) pour pouvoir te guider dans la bonne direction.
Je pense comprendre que tu fais des photos pour des ventes, j'imagine en ligne, du coup tu dois probablement avoir une bonne idee de la taille de l'image finale. Avec cette information tu pourras en deduire la valeur d'iso (par exemple si c'est du 800x600 tu peux facilement monter a 1600 iso) ca te donnera plus de flexibilite pour tes autres reglages. Pour paufiner tes reglages il y a pas de secret il faut se coller la relation entre vitesse d'ouverture, iso, F stop, c'est pas si difficile mais il vaut mieux commencer par la avant d'ajouter une ou plusieurs lumiere additionnelles. Comme les autres il est sans doute plus simple de commencer avec une source lumineuse continue (genre neon ou led).
Sinon mais sans doute avec du retard (je pense que tu as deja l'appareil et l'objectif), si ton but est d'avoir un maximum de net sur des petits objets, un petit capteur (comme celui d'un compact) est probablement une bonne idee le petit dernier rx100 ou d'autres dans le meme style avec un trepied feront des merveilles avec un prix plus abordable.
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Sam 11 Août 2012 09:36
Mely a écrit :Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses. Alors suite à vos messages j'ai pris mes photos de plus loin et sa va beaucoup mieux. Mais j'ai tout de même acheté un macro pour prendre des photos de prés. Du coup la je suis obligé de reprendre mes photos sur un logiciel pour les rapprocher. Mais bon petit à petit je progresse. Par contre en ce qui concerne de fermer le diaphragme, je ne peu pas car j'ai besoin de photo lumineuse. je les prends en extérieur et pour avoir un bon résultat je suis à 2.8.
Ma distance de prise de vue varie selon les produits, de 2 à 10 cm à peu prés. Mais plus je suis prés et plus j'ai du flou.
Après je vais avoir ma boite à lumière et des lampes avec lumière du jour demain ou lundi, et la je vais essayer de faire mes photos sur fond blanc. J'espère arriver à avoir un fond bien blanc. Avez vous des conseils pour les réglages à faire ?
Il est vrai que j'aimerais trouver quelqu'un de ma région qui travail avec le même matos que moi et qui puisse me conseiller. Il y a pas un endroit pour passer une telle annonce. Merci.
je crois que tu n'as pas bien comprise les relations qu'il y a entre ouverture, vitesse et iso. Tu n'auras pas plus de luminosité à f/8 qu'à f/2.8 car ton boitier va calculer la vitesse à adapter en fonction des iso que tu auras choisi. Si tu veux gagner en profondeur de champ pour avoir ton objet ton net, il faut fermer beaucoup. Ta vitesse va forcément être plus lente.Pour compenser cela à causer utilises le trépied et montes les iso. à iso constantgrande ouverture f/2.8 --> vitesse rapide petite ouverture f/11 --> vitesse lente résultat le capteur verra autant de lumière sinon tu ne pourras pas avoir une bonne exposition Fais des essais avec le même objet et les même conditions de lumière, tu verras que ta photos sera aussi lumineuse. Pour avoir une photo lumineuse il faut de la belle lumière. Si tu es dans l'ombre tu n'auras jamais de luminosité. Concernant la distance, à 10cm ta profondeur de champ sera faible voir nul sur un objet de 10cm. Tu seras net là ou tu as fait la mise au point et flou sur les côtés. Seule solution prendre une distance de prise un peu plus longue et recadrer ensuite. De toute façon tu vas devoir traiter des photos ce n'est donc pas un temps perdu. Quand tu auras ta boite à lumière tu vas être confronté à d'autres problèmes. bon courage.
Revenir vers « Monture A »