Manque de fluidité sur l'objectif 18/55 livré avec a33
Je confirme avec le A580 reçu hier : le 18-55 "gratte" au delà de 35 mm. Qu'il soit plus dur ne serait pas grave. Que la fluidité soit compromise par une raotation par petits bonds est dommageable pour la vidéo.
Je minimise toutefois ce défaut pour ce qui me concerne, ne l'ayant pris que pour un secours à bas coût dans le kit (par exemple, défaillance éventuelle de mon 17-70) ou pour faciliter la revente ultérieure du boîtier.
Je minimise toutefois ce défaut pour ce qui me concerne, ne l'ayant pris que pour un secours à bas coût dans le kit (par exemple, défaillance éventuelle de mon 17-70) ou pour faciliter la revente ultérieure du boîtier.
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
sommep a écrit :Je reste persuadé que de par sa conception cet objectif devient plus dur à partir de 35 mm,.
*
de part sa conception ? c'est à dire ? ils rajoutent des crans maintenant ?
et le mien est différents des autres ?
et on ne s'aperçoit de ce défaut que maintenant ?
bizarre...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Nan, mais à force de subir vos critiques, cet objectif est à cran !
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3132
- donnés / reçus
j'ai eu le 18-70, je sais pas si le système et le même que le 18-55
quand il est a 70, il est totalement déployé quand il est a 24 (je dis un truc au bol) il est le plus en arrière et quand il est a 18, il est plus en avant que a 24.
Si c'est le même système sur le 18-55, c'est normal qu'il soit plus dur car il y a une inversion de sens non?
quand il est a 70, il est totalement déployé quand il est a 24 (je dis un truc au bol) il est le plus en arrière et quand il est a 18, il est plus en avant que a 24.
Si c'est le même système sur le 18-55, c'est normal qu'il soit plus dur car il y a une inversion de sens non?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
J'allais justement préciser ce point pour le 18-55.
C'est la même chose, mais pareil.
Dans le passage au delà des 35 mm, il y a du changement dans le ou les groupe(s) de lentilles entraîné(s).
Bref, un changement "mécanique" qui peut expliquer cela. Faut pas oublier que c'est du bas de gamme en plastoque. Peut-être qu'avec le temps et l'usure, ça finira pas s'user et offrir moins de résistance. Le problème que que beaucoup d'entre nous lui préférons des optiques plus pointues. Nous ne sommes donc pas prêts de l'user...
C'est la même chose, mais pareil.
Dans le passage au delà des 35 mm, il y a du changement dans le ou les groupe(s) de lentilles entraîné(s).
Bref, un changement "mécanique" qui peut expliquer cela. Faut pas oublier que c'est du bas de gamme en plastoque. Peut-être qu'avec le temps et l'usure, ça finira pas s'user et offrir moins de résistance. Le problème que que beaucoup d'entre nous lui préférons des optiques plus pointues. Nous ne sommes donc pas prêts de l'user...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Cloclo a écrit :Nan, mais à force de subir vos critiques, cet objectif est à cran !

Bon, sinon une bague à cran même en entrée de gamme, pas vraiment normal, je persiste et signe. Mais c'est peut-être effectivement du à une conception trop cheap, et donc pas à un défaut.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
mais vous avez vu la vidéo postées ? c'est pas juste un peu plus dur c'est plusieurs "cran" dur après 35 mm... sur la vidéo c'est hard comme phénomène !
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
rascal a écrit :de part sa conception ? c'est à dire ? ils rajoutent des crans maintenant ?
et le mien est différents des autres ?
et on ne s'aperçoit de ce défaut que maintenant ?
Je sais pas, sur cet objectif, la partie mobile du zoom fait un genre de va et viens (pas de mauvais jeu de mots hein

Pas constaté ca sur d'autre modèle plus huppés (18-250, CZ24-70, 70-400...).
Si sur le tiens la dureté de la bague est vraiment constante de 18 à 55, tant mieux.
Un membre a déposé le sien au SAV récemment (chez PSC je crois) pour ca. On verra bien si c'est un défaut ou pas, mais je serai pas surpris qu'il récupère son objectif comme il l'a amené...
Edit : me suis fait grillé par quelques posts au dessus...
-
Si SAV, relevez le n° de série pour voir si réparation ou échange contre un autre exemplaire qui n'aurait pas le défaut...
(ceci dit, pour un objectif d'entrée de gamme, l'échange systématique est sans doute moins cher que le démontage/remontage!)

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Lorsque j'ai fait réparer mon 16-80, le mécanisme ayant été remis à neuf, la manoeuvre du zoom était également moins fluide quand je l'ai récupéré. Peut-être besoin d'un rodage ?
-
dul - Messages : 1064
- Photos : 511
- donnés / reçus
En effet , J'ai le même problème (viewtopic.php?f=1&t=56820) et l'objectif étant sous garantie, je l'ai rapporté chez PSC au SAV pour controle comme l'a dit sommep
Apres 3 semaines je l'ai recupéré ce jour ...
ci-dessous des extraits du rapport d'intervention
Notre intervention a consisté en
Demontage
Réparation
Remontage
Test et vérification complète
Commentaire du technicien:
"Controle des fonctions, pas d'anomalie constatee.
Le manque de fluidite du mecanisme de l'optique constate par le client entre 35 et 55 MM est normal sur cet objectif.
Materiel conforme au norme constructeur"
Au magasin, la vendeuse m'a indiqué qu'elle avait vendu ce jour un A55 avec 18-55 et avait testé ... avec le même comportement
Résultat c'est normal, rien de changé ... c'est pas cher ... ce n'est pas du haut de gamme.
Je ne constate pas ce comportement sur mon 18-70 ...
Bref va falloir s'y faire ou investir !!!
Dul
Apres 3 semaines je l'ai recupéré ce jour ...
ci-dessous des extraits du rapport d'intervention
Notre intervention a consisté en
Demontage
Réparation
Remontage
Test et vérification complète
Commentaire du technicien:
"Controle des fonctions, pas d'anomalie constatee.
Le manque de fluidite du mecanisme de l'optique constate par le client entre 35 et 55 MM est normal sur cet objectif.
Materiel conforme au norme constructeur"
Au magasin, la vendeuse m'a indiqué qu'elle avait vendu ce jour un A55 avec 18-55 et avait testé ... avec le même comportement
Résultat c'est normal, rien de changé ... c'est pas cher ... ce n'est pas du haut de gamme.
Je ne constate pas ce comportement sur mon 18-70 ...
Bref va falloir s'y faire ou investir !!!
Dul
Et encore. La commande du zoom du 16-80, pourtant pas donné, est certes fluide en rotation mais présente un jeu qui bien que non préjudiciable fait quand même toc.
Le Sigma 17-70 au contraire a une commande ferme, mais parfaitement fluide, précise et sans jeu. Ça fait plus sérieux.
Maintetant, lequel des deux zooms est le plus fiable à l'usage ? On sait qu'il commence à y avoir quelques retours sur l'usure de la pignonerie de MAP en platique du CZ... Quid des faiblesses du 17-70 ? Le mien est encore trop récent pour me prononcer, et la panne de mon CZ était relative à une chute ; pas à l'usure...
Bon, c'était un peu hors sujet.
Le Sigma 17-70 au contraire a une commande ferme, mais parfaitement fluide, précise et sans jeu. Ça fait plus sérieux.
Maintetant, lequel des deux zooms est le plus fiable à l'usage ? On sait qu'il commence à y avoir quelques retours sur l'usure de la pignonerie de MAP en platique du CZ... Quid des faiblesses du 17-70 ? Le mien est encore trop récent pour me prononcer, et la panne de mon CZ était relative à une chute ; pas à l'usure...
Bon, c'était un peu hors sujet.
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
Cloclo a écrit :Et encore. La commande du zoom du 16-80, pourtant pas donné, est certes fluide en rotation mais présente un jeu qui bien que non préjudiciable fait quand même toc.
Là encore ça dépend des exemplaires : le CZ 16-80 que j'ai utilisé sur mon D7D puis sur mon A700 n'avait absolument aucun jeu sur la bague de zoom, même quand je l'ai revendu après plusieurs années d'utilisation. Il y avait juste un très petit jeu sur la bague de mise au point.
Et pour revenir au sujet, à savoir le 18-55 : nous savons donc maintenant que même si tous les exemplaires ne sont pas "atteints" avec la même intensité (dispersions de fabrication sans doute), Sony considère ce défaut comme normal. Dommage, puisque l'ancien zoom de kit (le 18-70) n'avait pas ce problème.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
-
Ceci dit, une dureté ou un jeu dans la rotation est quand même bien moins gênant que des à -coups, crans d'acctoche... et encore plus je pense si on se sert de son boitier photo pour faire de la video (bon, ce dernier usage n'est pas ma tasse de thé, mais c'est apparemment une priorité de Sony).
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
pour le 18-70DT, on n'a pas fait de sondage non plus...