Photo en interrieur: achat d'un objectif ou flash en premier

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 48

#33 Message Sam 24 Nov 2007 14:59

Tu veux dire dans les dix minutes qui séparent le post de jr56 et le tien ? :-)
Sinon je ne vois pas bien pour quelle raison on scannerait systématiquement les articles de CI ;-)
Ou alors peut-ĂŞtre Romain qui scanne quelques pages avant de JETER le mag :shock:
Ce qui fait qu'il est en permanence obligé de quémander sur le forum ce qu'il a "oublié" de scanner :twisted:

jr56
Photos : 369

#34 Message Sam 24 Nov 2007 15:55

Bon, j'ai au moins recherché dans CI: c'est le numéro 280 de janvier-février 2006, pp 108 à 111 (Titre: photo d'ambiance: apprenez à domestiquer l'éclairage).
Précédé pp. 104 à 107 de l'article "Flash et portrait" qui explique l'éclairage indirect et les réflecteurs.

Ils ne commentent pas la touche AEL/slow sync (que moi-même je n'utilise que très marginalement), mais les bienfaits du choix d'une vitesse lente, à la limite du flou de bougé, couplé à un éclair de flash TTL.
Voir notamment l'"encadré" p111 "Modérez les ardeurs du flash: le fill in, cela marche à tous les coups".

La touche AEL n'est qu'une espèce de raccourci pour forcer une vitesse lente (et pratique pour ceux que le mode M déroute). Le mieux à mon avis est en effet de se mettre en mode M, de choisir diaph. et vitesse (lente) proche du flou de bougé, mais permettant d'avoir presque une expo correcte sans flash (un peu en-dessous), puis de faire confiance à l'automatisme TTL du flash pour compléter l'éclairage de la scène (en réglant sur le boitier le flash en légère sous-ex.).
C'est plus long et compliqué à expliquer qu'à faire... En numérique, le mieux est de faire quelques travaux pratiques "à blanc", la veille du gateau d'anniversaire ou du sapin de Noël!

Au passage, en parcourant l'article avant d'écrire ce post, j'ai découvert qu'au moins sur les compacts, il y a des modes spécifiques, type "portrait de nuit" qui automatisent la synchro lente au flash (Sur les DSLR, je ne sais pas, j'avoue ne jamais être intéressé à ces modes :oops: ).

Pour améliorer la qualité de l'éclairage flash, réflecteur, indirect, wireless pour déporter le cobra restent de mise. mais si on n'a jamais shooté qu'à la vitesse de synchro la plus élevée du boitier, flash sur la griffe (ou flash intégré), mieux vaut apprendre à maîtriser un seul paramètre nouveau à la fois... :)

Pour le scan, désolé:
D'abord je n'ai qu'un vieux scan à plat agfa, qui ne fonctionne que sur mon vieil ordi sous W98 (ils n'existe pas de pilote pour XP, j'ai cherché) et à rebrancher à chaque fois sur la sortie parallèle en face arrière, bien évidemment peu accessible (d'accord, cela permet d'enlever la poussière sous la face arrière de l'ordi. :lol: ).

Surtout, sans vouloir donner des leçons moralisatrices, j'estime à titre personnel qu'il faut respecter un peu les droits d'auteurs: L'article est conséquent, c'est un numéro récent, facile à acheter sur le site de CI....
Mais si vous avez un copain qui garde un peu les numéros récents, il se fera un plaisir de vous le prêter... (vous aurez aussi dedans la "leçon de photo" pour réussir les photos de famille, et une initiation complète aux calques dans les logiciels de traitement, avec par ex. les effets de chacun des nombreux modes de fusion...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

godreau
Photos : 54

#35 Message Sam 24 Nov 2007 18:16

Red71, je viens de suivre ta procédure et effectivement ca change pas mal.
J'ai fais un test en auto et en synchro lente, la synchro lente donne des couleurs plus pétantes.
Il faut que je me fasse la main. J'ai le temps du choix et de la commande du flash pour ca.
Merci pour toutes les infos.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

ear_78
Photos : 28

#36 Message Sam 24 Nov 2007 18:41

Attention, quand tu utilises la synchro lente à l'intérieur, il faut parfois abandonner la BdC Auto...

red71
Photos : 10

#37 Message Dim 25 Nov 2007 10:38

ear_78 a écrit :Attention, quand tu utilises la synchro lente à l'intérieur, il faut parfois abandonner la BdC Auto...

Ca c'est vrai aussi. Cela dit, en RAW, je laisse tout le temps en BDB auto, et je finis par oublier ce paramètre lors de ma prise de vue.

godreau

#38 Message Jeu 29 Nov 2007 22:09

Bon, j'ai bien écouté vos conseil, et j'ai acheté l'alpha 700 ( j'ai eu l'opportunité)
J?ai commence a discuter avec le meme vendeur, et il confirme le choix du Sony F56AM (je regarde en meme temps les occas Metz)
Il me déconseille aussi les sigma beaucoup de problème d?incompatibilité avec les 500?
Ca sera le premier achat en 2008
Merci encore

romanoel
Photos : 115

#39 Message Jeu 29 Nov 2007 22:16

Et bin...il s'en vend des A700.... :)

Y'a un site qui donne les aprts de marché mois par mois pour les relfexs?

godreau

#40 Message Jeu 29 Nov 2007 22:26

ca je connais pas, dommage.
Mais cette solution permet de doper mon vieux sigma 70-210 2.8 (pour l'AF)

Revenir vers « Monture A »