Piqué des objectifs

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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steph034
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#1 Message Ven 06 Avr 2012 11:57


Bonjour,

Je sais très bien qu'un objectif n'a pas forcement le meilleur piqué à son ouverture max.

J'ai trouvé des graphes comme celui ci : http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,5059.html
pour mes 3 objectifs tamron (17-50 2,8, 10-24, 70-300 USD).
Est ce "fiable" quelque soit l'appareil photo utilisé (moi un a65) ou est ce seulement un "tendance" à prendre en compte ?

Merci

Magnolias
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#2 Message Ven 06 Avr 2012 12:20


Les performances d'une optique sont propres Ă  l'optique. Donc, si une optique est de "bonne conception" elle sera bonne sur tous les boitiers.
Mais il faut " juste" surveiller que le logiciel embarqué dans le boitier ne "dope" pas le fichier photo analysé.
Il y a donc 2 cas : l'optique testée seule ou l'optique testée avec tel boitier. Un magazine réputé pour le sérieux de ces tests doit bien préciser les condition du test." Le monde de la photo" de mémoire a une signature sérieuse à la fin des tests !!!!!!
De plus en plus de boitiers corrigent de façon " logiciel interne" le vignetage et la distorsion et donc là ce n'est pas l'optique qui est bonne mais le boitier ! Ce dernier corrige les défauts "embarqués" de l'optique.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Zedthedragon
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#3 Message Ven 06 Avr 2012 12:36


Magnolias a écrit : Donc, si une optique est de "bonne conception" elle sera bonne sur tous les boitiers.


Ouais, a modérer quand même, suivant le capteur en face :lol:

rascal
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#4 Message Ven 06 Avr 2012 12:44


@steph : c'est globalement ça.

sauf qu'avec un capteur plus exigeant, on peut avoir des résultats moins homogène dans les bords coins ainsi que si c'est un capteur FF.

Ici, avec les test au d700, on a un capteur exigeant dans pour sa "surface", mais assez peu en densité de pixel. Le même objo sur un D3X te donnera des résultats moins homogène (mais pas forcément moins bon, le piqué pouvant être en valeur absolue supérieur au D700): regarde les objos haut de gamme Nikon, ils ont été testé sur D700 (ou D3) ET D3X pour voir les différence.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

steph034
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#5 Message Ven 06 Avr 2012 13:43


ok je comprends, bon j'ai peut être donné un exemple aussi trop homogene

par contre sur celui ci : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Bo ... ,2816.html

on peut donc s'attendre à un résultat différent suivant l'apn, même si globalement à F8/F11 on devrait être pas mal alors quelque soit celui ci

en même temps je sais que les corrections embarquées sur l'a65 sont essentiellement sur des obejectifs sony non ? moi je n'ai que du tamron alors...

steph034
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#6 Message Ven 06 Avr 2012 13:45


autre question, vous savez ou trouver ce type de graphe sur d'autre objectif ? typiquement mon tamron 90 2,8 macro 1.1

Balipit
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#7 Message Ven 06 Avr 2012 13:49


sur photozone ou DXO
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rascal
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#8 Message Ven 06 Avr 2012 13:52


slrgear aussi. Pas forcément dispo sur un Sony, ni même sur un capteur récent mais sait on jamais...
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mero
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#9 Message Ven 06 Avr 2012 14:05


Et avec des résultats à prendre avec des pincettes.... ( voir viewtopic.php?f=170&t=71065&start=51 )

Quand tu possèdes ces objectifs, plutôt que de regarder des graphes, regarde ce que tu obtiens.

Pour les macros, ils sont tous très bons. Surtout que tu le possèdes aussi.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

steph034
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#10 Message Ven 06 Avr 2012 14:39


oui je suis ok sur le fait qu'il faut regarder ses résultats, mais j'ai lu et relus qu'il fallait tjs fermé un peu (2 cran mini) pour avoir le max de piqué, n'étant pas un expert je lis ce qui se dis ici et là cela peut tjs aider

mero
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#11 Message Ven 06 Avr 2012 14:46


Même réponse...

tu vois par toi-mĂŞme si t'es satisfait...

exemple, j'encense le 50 1,7 Zeiss.
En théorie, à pleine ouverture, il n'est pas au taquet, il arrache tout à partir de f4 on va dire, peut-être avant. Stiller qui connait par coeur ce type de matériel pourrait affiner. Et ben, je le trouve tellement bon, qu'il est top à mes yeux même à 1,7... je l'utilise donc sans complexes à 1,7... Si je regarde les graphes, pour être bien, je devrais être à 2,8...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#12 Message Ven 06 Avr 2012 14:53


oui je pense qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant en effet.
par contre quand tu regardes le graph du 17-50 copié plus haut, et que tu vois qu'il est insuffisant à 2,8 pour 50mm, cela te donnes tout de même une idée de la réalité, je doute fort tout de même qu'au final il soit excellent à ce niveau. apres effectivement tu peux le voir par toi même, mais je pense qu'il faut être aussi aguéri à cela, tout n'est pas visible d'un coup d'oeil et bcp de test.

rascal
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#13 Message Ven 06 Avr 2012 15:40


17-50 est faible aux bords à 2,8, rien de plus classique... et pourtant en portrait serré pleine pastille, ça le fait (pas de tirage immense non plus). Sur LMDP, il est testé sur un 50D pour un tirage A3... et à PO au centre il est entre moyen et bon : pas trop de souci pour du A4 donc.
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jlonzeweb
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#14 Message Ven 06 Avr 2012 16:25


Moi je dis que c'est pas bien de piqué des objectifs :contrat: :nonnon:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

rascal
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#15 Message Ven 06 Avr 2012 16:27


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