menottes, les deux font la paire
-
kertitof - Messages : 2831
- Photos : 555
- reçus
Suite au concours photo de février j'avais fait une série que je vous soumet pour critique. Merci à vous.
et celle du concours... qui n'a pas été comprise par tout le monde semble-t-il...
et celle du concours... qui n'a pas été comprise par tout le monde semble-t-il...
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
La photo est forte, mais c'est la cohérence qui l'est moins.
Déjà une première question, comment as tu réussi à prendre ces photos? tu es policier? Parce que ça ressemble fortement aux cellules de GAV!
Ensuite là ce qui m'interpelle c'est que font les menottes à coté de lui ?
Le menottes vont de paire effectivement, mais dans cette scène ce serai plus dans le thème "enfermement" avec une belle sensation au fish du vide et de la petite taille de cellule.
Pour le thème j'aurai ptèt plutôt choisie la numéro 2 qui met bien le sujet principal en valeur!
Donc pour moi, la série est très bien et forte je trouve, mais pas pour le thème "les deux font la paire!"
(la 3 aussi très bien je trouve avec les menottes nettes et l'homme qui semble incontrôlable avec le flou

Déjà une première question, comment as tu réussi à prendre ces photos? tu es policier? Parce que ça ressemble fortement aux cellules de GAV!

Ensuite là ce qui m'interpelle c'est que font les menottes à coté de lui ?
Le menottes vont de paire effectivement, mais dans cette scène ce serai plus dans le thème "enfermement" avec une belle sensation au fish du vide et de la petite taille de cellule.
Pour le thème j'aurai ptèt plutôt choisie la numéro 2 qui met bien le sujet principal en valeur!
Donc pour moi, la série est très bien et forte je trouve, mais pas pour le thème "les deux font la paire!"
(la 3 aussi très bien je trouve avec les menottes nettes et l'homme qui semble incontrôlable avec le flou

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
La 1 et la 3 très supérieures, pour moi. Dommage que la déformation du grand angle soit si prononcée, mais le NB est très beau.
Pour le thème, je ne vois aucun hors sujet : l'expression "une paire de menottes" n'est-elle pas courante et évidente ? (D'ailleurs, j'avais mis une note assez bonne.)
Pour le thème, je ne vois aucun hors sujet : l'expression "une paire de menottes" n'est-elle pas courante et évidente ? (D'ailleurs, j'avais mis une note assez bonne.)
âžś 500px
-
- reçus
merci Ă vous !
J'ai longtemps hésité sur le choix de la photo... j'avais choisi celle-ci sur conseil de mon épouse et d'un collègue... Depuis je ne leurs parle plus
Merci pour ces explications détaillées très intéressante !
Pour info, c'est moi sur toutes les photos, j'ai utilisé le retardateur.
J'ai longtemps hésité sur le choix de la photo... j'avais choisi celle-ci sur conseil de mon épouse et d'un collègue... Depuis je ne leurs parle plus

Merci pour ces explications détaillées très intéressante !
Pour info, c'est moi sur toutes les photos, j'ai utilisé le retardateur.
-
- donnés / reçus
Ah cool, à Belle-ile pour la GAV ils te laisse ton boitier, un trépied et des menottes dans la cellule 

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
1 et 4 pour moi! C'est bien construit. Le sentiment d'enfermement, de désolation et d'ennui passent très bien.
La déformation ne me gène pas, voir même apporte un plus. Elle colle assez bien avec l'effet "juda" (on assiste à une scène par un petit trou de souris).
La 2 est penchouille et on ne voit pas assez de la banquette amha.
La 3 est bien faite, mais on perçoit trop les ficelles de mise en scène, avec ces menottes disposées de manière trop évidente.
J'ai toujours du mal à bien apprécier l'intérêt des séries (mais c'est surement très perso). J'ai une impression de redondance entre la 1 et la 4.
La déformation ne me gène pas, voir même apporte un plus. Elle colle assez bien avec l'effet "juda" (on assiste à une scène par un petit trou de souris).
La 2 est penchouille et on ne voit pas assez de la banquette amha.
La 3 est bien faite, mais on perçoit trop les ficelles de mise en scène, avec ces menottes disposées de manière trop évidente.
J'ai toujours du mal à bien apprécier l'intérêt des séries (mais c'est surement très perso). J'ai une impression de redondance entre la 1 et la 4.
-
- donnés / reçus

-
wizardjojo - Messages : 635
- Photos : 206
Pour le concours, je n'avais pas voté pour ta photo, le lien avec le thème me paraissant limite mais présent, je la trouvais trop difficile à noter, surtout sur la photo choisie ou les menottes étaient finalement peu mises en avant...
La 1 aurait sans doute été bien plus parlante !
Cela dit je trouve la série très bonne même si effectivement les menottes posées sur la paillasse font un peu bizarre, elles ne sont sans doute pas indispensables à la mise en scène !
Le traitement est également bien raccord avec le thème !
La 1 aurait sans doute été bien plus parlante !
Cela dit je trouve la série très bonne même si effectivement les menottes posées sur la paillasse font un peu bizarre, elles ne sont sans doute pas indispensables à la mise en scène !
Le traitement est également bien raccord avec le thème !
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...
Mon petit fil...
-
- reçus
merci Ă vous !
jojo : la série a été réalisée pour le concours !d'où les menottes posées sur la paillasse ...
j'étais parti sur la une au départ et on m'a fait changer d'avis.
Je voulais aussi que les menottes ne soient pas trop présente et que ce soit un peu subtile. apparemment un peu trop....
jojo : la série a été réalisée pour le concours !d'où les menottes posées sur la paillasse ...
Je voulais aussi que les menottes ne soient pas trop présente et que ce soit un peu subtile. apparemment un peu trop....
-
wizardjojo - Messages : 635
- Photos : 206
kertitof a écrit :merci à vous !
Oui je me doutais que c'était fait pour le concours...
Pour le coup, je pense que c'est la formulation du thème "Les deux font la paire", qui insistait autant sur le "deux" que sur la notion de "paire" que cette photo n'a pas super bien marché... (c'eut été un truc du genre "vous m'en mettrez une paire", ça aurait mieux passé à mon humble avis)
Cela dit ça reste une très bonne photo, la difficulté d'un "concours" à thème imposé c'est que même si la photo est superbe, si le thème n'est pas respecté (selon la personne qui note), c'est 1... Faut pas prendre le 1 comme "mauvaise photo" mais uniquement comme HS !
Perso, dans ce concours, je préfère prendre 1 que 2

A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...
Mon petit fil...
En plein dans le thème "les deux font la paire"
Pour moi, par contre, le fish eye est rédhibitoire malgré l'ambiance que tu as su donner à cette série et au traitement NB très agréable

Pour moi, par contre, le fish eye est rédhibitoire malgré l'ambiance que tu as su donner à cette série et au traitement NB très agréable

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/