Cette semaine j'ai choisi de mettre une petite tape dans le dos de thingvellir, alias Eric Poulin sur Flickr et de mettre en avant une des dernières photos issues de son fil afin que nous puissions aussi découvrir l'homme.
- Salut Eric, pourrais tu te présenter et nous expliquer le pourquoi de ton pseudo "islandais" (merci wikipédia)?
Thingvellir est en Islande, le lieu où s'est tenu l'Althing, le Parlement en plein air à partir de 930. Un peu comme à Athènes au Ve s. av. JC, les hommes y ont fixé les lois et réglé les différends jusqu'à ce qu'un tremblement de terre ne le fasse transférer à Reykjavik en ...1789. En effet le site est sur le point de rencontre de deux plaques tectoniques et on peut y admirer une superbe faille qui s'écarte de 3 mm/an. Pour son millième anniversaire, Thingvellir est devenu en 1930, un parc national. A Thingvellir, la Géographie se mêle à l'Histoire, comme dans mon métier d'enseignant, celui-là même qui m'a permis d'accompagner des élèves en voyage scolaire en Islande en 2008. J'ai découvert le pays le plus étonnant et le plus fascinant que je connaisse, un endroit où la nature domine encore l'homme et non l'inverse, des paysages sublimes et ... un regret, je n'avais qu'un appareil photo compact! Maintenant j'ai un super matériel mais plus les sous pour y retourner! Sinon, j'ai 48 ans, originaire de la Nièvre, Parisien en début de carrière et Bayonnais d'adoption depuis 15 ans. Comme je ne peux pas "descendre" plus bas, je crois que je vais y rester...
- Cela fait un moment que je suis ta production photo. Macro, pose longue, reportage, petites choses du quotidien, portraits, ciels... As tu un domaine de prédilection ou laisses tu le hasard décider au gré de tes sorties et des optiques que tu as sous la main?
C'est mon problème, à l'exception de la photo en studio (et encore peut-être parce que je ne connais pas bien), j'aime tout en photo. J'aime la recherche du sujet, la prise de vue et me spécialiser dans un domaine me conduirait à renoncer à prendre mon boitier certains jours, or, rien ne me semble plus réjouissant que de se lever le matin en se disant qu'on aura bien l'occasion de faire une photo ou deux dans la journée. Comme beaucoup d'amateurs de photo, je regarde mon quotidien à travers un viseur! Le négatif, c'est la dispersion , la difficulté à progresser. Par exemple, je me suis essayé à l'animalier mais je manque de patience et de technique. Résultat de plusieurs jours d'affût, quelques images avec de la bouillie de martin-pêcheur, on voit bien un truc bleu et orange mais de là à reconnaître le petit oiseau que certains sur le forum font sortir de leur boitier... J'aime bien la photo de sport (ceux que je pratique: la course à pied et le vélo) car elles rassemblent l'expression des sentiments (douleur, joie, détermination, concentration etc.) et l'esthétique des corps en mouvement, et puis cela permet de photographier des visages sans crainte de se le voir reprocher, ce qui me conduit à ta troisième question.
- Et si tu avais plus de temps, vers quel domaine photographique irais tu le plus volontiers?
J'aimerais beaucoup faire plus de photo de rue, je pense que la rue est l'endroit le plus riche et le plus inattendu en matière de photo, mais je ne sais pas comment aborder les gens. Leur voler le portrait au risque au mieux de passer pour un détraqué ou un goujat, au pire de se faire casser la gueule et le matériel et de se retrouver avec des miettes d'A850 à ses pieds ? Leur demander, au risque d'essuyer un refus et de repartir avec des regrets dans le viseur? Je suis preneur de vos conseils pour définir une technique d'approche, sinon je me condamne à faire des photos de gens de dos, or c'est généralement l'autre côté de l'être humain qui présente le plus d'intérêt!
- Je remarque que tu accordes beaucoup d'attention au traitement de tes photos. Comment détermines tu l'ambiance que tu vas donner à tes compositions, notamment sur la série dont est issue cette photo? Quels sont tes outils numériques pour y parvenir?
Oui, je passe du temps sur Lightroom, qui est le seul logiciel que j'utilise. Mais je crois que c'est pour compenser une certaine négligence à la prise de vue. Je me précipite souvent un peu trop pour déclencher, avant d'avoir vérifié tous les paramètres et réfléchi à tout ce qui pourrait avoir un effet sur le résultat final. J'aime me lever tôt pour partir faire des paysages à l'aube, mais la lumière parfaite ne dure pas longtemps, le soleil a vite fait de pointer son nez derrière un sommet et de tout gâcher, c'est pour ça que je me jette parfois trop vite sur le déclencheur. Pour cette série vers Hasparren, j'ai eu plus de temps grâce au voile de brume qui diminuait le contre-jour et m'a permis de prolonger la séance bien après l'apparition du soleil. Je n'ai donc pas eu à trop les travailler sur LR, sous-exposer un peu pour accentuer l'ambiance féerique du lever du soleil dans la brume et pour retrouver au fond la chaîne des Pyrénées. Mais en général je dois utiliser l'outil filtre gradué pour redonner un peu de matière au ciel, que j'ai tendance à sur-exposer. Il faut que je tienne compte des conseils de Pschitt: toujours mesurer la lumière sur le ciel et utiliser un filtre dégradé (il faut que je m'en achète un absolument!). J'aime bien aussi sur LR, utiliser les presets noir et blanc de photofloue.net, pour donner un résultat "à la Ansel Adams" ou "Nick Brandt", je pars parfois de cette base pour retravailler un peu mes N&B, ça donne des idées.
- J'ai remarqué qu'il y a une évolution naturelle dans la pratique photo. Surtout chez d'autres

Tu as probablement raison, une fois passée l'excitation et la magie de la prise de vue à tout-va, genre "règlement de compte à OK Corral" où l'on shoote sur tout ce qui bouge (avec pas mal de flou donc!) et sur tout ce qui ne bouge pas (c'est plus facile!), on doit entrer dans une phase plus raisonnable et réfléchie. Pour ma part les deux directions vers lesquelles j'aimerais orienter ma passion sont comme je l'ai dit plus haut, la photo de rue, et le paysage, qui me semblent être deux domaines inépuisables. Cela peut sembler contradictoire mais j'aime la solitude des grands espaces, me poser le cul dans l'herbe humide à côté de mon trépied pour attendre le lever du soleil, et mon modèle est le viva la vida de Pschitt que tout le monde connait ici, j'aimerais m'approcher un peu de la beauté de ses clichés un jour. Et en même temps, j'aime la foule, je trouve infinies les perspectives qu'offre la photo de rue, en termes de scènes cocasses, dramatiques, inattendues, interlopes, mais aussi d'expression du visage, de mouvement du corps. Ma référence en la matière est un ami qui fait surtout du N&B et dont les clichés sont souvent plein d'humour et de tendresse https://www.flickr.com/photos/nanard404/. J'aimerais enfin continuer à sensibiliser mes collégiens et lycéens à la pratique photographique car paradoxalement, alors qu'ils n'ont jamais pris autant de photos (avec leurs portables), leurs clichés n'ont jamais été aussi "téléphonés"! ils se contentent bien souvent d'une mise en scène a minima d'eux-mêmes où la conformité le dispute au narcissisme. Alors que dès qu'on les fait réfléchir un peu à ce qu'on peut montrer sur une image, ils sont capables d'une grande inventivité. J'ai acquis pour l'atelier que je mets en place depuis quelques temps trois Alpha 500 (merci la section ventes du forum!) et les jeunes semblent apprécier cette activité. Et puis au moins ça ne donne pas de copies à corriger

- J'en profite pour rebondir sur cette chouette idée d'atelier. Quels sont vos besoins en matériel? Si des dxdiens se sentent l'envie donner ou de céder pour vraiment pas cher quelques items utiles, pourquoi ne pas en parler?
Bon alors si tu insistes... J'ai mis à la disposition de mes élèves 4 boitiers avec des zooms 16-55mm, un 55-200mm et 3 objectifs macro (un de mes projets depuis deux ans avec une collègue de Science et vie de la Terre s'appelle "photographier la biodiversité de notre environnement proche", insectes, fleurs, plantes, champignons, prof de maths



- Je terminerai cet échange avec une question un peu "Viva la vida style". Si demain tu avais la possibilité d'aller où tu veux, vers quelles rues et panoramas de notre petite planète irais-tu?
L'Islande bien sûr, l'Amérique du Nord avec la trace GPS de Pschitt pour essayer de faire les mêmes photos


- Je te laisse le mot de la fin Eric et te remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps.
Bon, d'accord, mais juste avant je voudrais dire un grand merci collectif à ce forum dans lequel une question n'est jamais idiote, et même si elle l'est un peu, il se trouve toujours quelqu'un pour y répondre intelligemment et sans stigmatiser son auteur, c'est très pédagogique finalement! Merci aussi à tous ceux qui prennent le temps de commenter les photos, c'est toujours très enrichissant. J'apprends beaucoup. Et merci à toi Jeanma pour m'avoir permis de parler de moi sans que je m'en rende compte.