pour ne pas perdre de puissance du tout, tu peux déporter ton flash au moyen d'un cordon type OC 1100 + sabot OS 1100, qu'on trouve tout intégré en chinoiserie
comme ici sur la baie.
Tu utilises toujours ton flash en direct, mais plus loin de l'axe optique, donc les ombres sont décalées. Le cordon conserve le TTL, donc ton expo doit être bonne.
Les diffuseurs et réflecteurs font perdre un peu de puissance, surtout les réflecteurs, mais moins qu'un mur ou le plafond, puisque bien plus près de la source. Au moins tu n'as pas de problème de couleur.
J'ai le Lumiquest promax qui est à la base un réflecteur, c'est à dire qu'on braque le flash vers le haut et que la lumière est renvoyée vers l'avant par une surface à 45°.
Il permet aussi de laisser passer une partie du flash vers le plafond ou le mur (en virant le réflecteur, on découvre des ouvertures savamment calculées).
Il y a trois réflecteurs à velcro : blanc satin, argent granité et or granité. L'or réchauffe joliment, jamais utilisé l'argent.
Pour adoucir, on peut fixer par velcro un plastique transparent dépoli devant le réflecteur (donc pas possible en éclairage direct). Il n'a pas une très grande surface. La lumière est beaucoup moins dirigée qu'en flash direct et elle provient d'assez loin de l'axe optique. Efficace pour les yeux rouges, les ombres et les reflets.
C'est assez facile à bricoler avec du bristol du scotch et des élastiques.
Le Lastolite, c'est un diffuseur, c'est à dire que le flash est orienté vers l'avant, comme pour éclairer directement, et on met devant une toile blanche plus ou moins large. Pour bien faire, si le flash a un zoom manuel, on le règle pour éclairer toute la toile, pas plus pas moins. De la puissance se perd aussi, puisque la lumière est dispersée au lieu d'être dirigée droit sur le sujet, mais ça améliore considérablement le rendu des ombres, les yeux rouges et la brillance. Je m'en sers moins, je trouve qu'on est plus limité en portée qu'avec le Lumiquest, mais je n'ai jamais comparé à conditions égales.
Le gros avantage de la réflexion par murs ou plafond, c'est d'avoir un meilleur équilibre entre l'exposition du sujet et du reste de la pièce.
Enfin, jamais essayé, mais vu des gens l'utiliser, et sortir d'excellentes photos : le Gary Fong, qui ressemble à une boîte en plastique alimentaire, et qui se décline avec des accessoires pour renvoyer la lumière. Assez cher, il existe des copies, mais pas certain qu'elles aient la même efficacité.
Pour ce qui est du temps de recyclage du flash, un battery pack permet de le diviser par deux (et ça j'ai testé en conditions réelles, avec les mêmes piles NimH dans les deux). Il y a le Minolta EP-2 et son clone Sony et on trouve des copies chinoises pour pas trop cher. Par contre, pas sûr du tout que des flashes Blitz ou autre aient la prise pour ça, déjà sur les Minolta/Sony, on ne la trouve pas sur tous les modèles.