[Paysage] Mes premiéres photos avec A200
Salut,
Je soumets à vos critiques mes premiers clichés avec mon tout nouveau A 200 et Sigma 28-200 DG.
Personnellement je ne suis pas satisfait du résultat. J'avoue que je panique un peu pour faire les réglages et la mp quand un héron se pose à proximité (photos prisent dans le marais des Olonnes en Vendée).
N'hésitez pas à critiquer, je ne demande qu"a progresser.
Merci.
Je soumets à vos critiques mes premiers clichés avec mon tout nouveau A 200 et Sigma 28-200 DG.
Personnellement je ne suis pas satisfait du résultat. J'avoue que je panique un peu pour faire les réglages et la mp quand un héron se pose à proximité (photos prisent dans le marais des Olonnes en Vendée).
N'hésitez pas à critiquer, je ne demande qu"a progresser.
Merci.
Alpha 200, Sony 18-70, Sigma 28-200, Minolta 50mm 1.7, Minolta 75-300 "Silver"
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rascal - Modérateur
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de quoi n'es tu pas satisfait ? Du piqué ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Salut tuya, je vais te donner quelques conseils, qui, je l'espère, t'aideront à progresser dans ta pratique photo : 
- Pour la 1, tu as un sujet intéressant : les promeneurs à cheval. Dommage qu'il soit trop collé au bord de ton image. Tu as bien fait de le décentré, mais tu l'as trop fait. Essaie plutôt de le mettre dans un point fort (en respectant la règle des tiers).
Ensuite, autre suggestion : essaie d'éviter de mettre la ligne d'horizon en plein centre ; là , en l'occurrence, ce qui était intéressant, c'est l'étendu de sable, donc une solution aurait été de remplir ta photo de 2/3 de sable, et de laisser le 1/3 supérieur au ciel.
Enfin, la trace noire à gauche de l'image est disgracieuse et casse un peu l'uniformité de l'image. Le problème aurait été résolu si tu avais moins décentré les promeneurs.
Pour finir, je ferais une autocritique sur la compo que je te propose : ça aurait fait un peu trop "carte postale".
- Pour la 2, pour le coup, tu as trop centré ton sujet ; il faudrait couper à gauche. Mais malheureusement, l'environnement n'est pas très "photogénique".
Peut ĂŞtre aurait il fallu zoomer plus sur le sujet.
- Pour la 3, la ligne d'horizon est également trop centrée... et malheureusement, je trouve qu'il manque un sujet pour accrocher le regard. La moins intéressante des 3 à mon goût.
Enfin, de manière plus générale, je ne peux que t'encourager à "lâcher" les modes "auto" et "scènes" au profit du mode A (pour commencer). Par exemple, pour la 2, il aurait été intéressant de fermer plus, car comme tu le dis, ton objo ne t'aide pas non plus. Du coup, ton sujet ne devient qu'un masse de pixels...
Mais pour fermer, il faut forcément sortir du tout "auto".
Donc mon premier conseil, avant même d'appliquer la règle des tiers ou autres (car on peut toujours recadrer en post pro), c'est d'adopter le mode A.
Continue à poster des photos et n'hésite pas à demander conseil.

- Pour la 1, tu as un sujet intéressant : les promeneurs à cheval. Dommage qu'il soit trop collé au bord de ton image. Tu as bien fait de le décentré, mais tu l'as trop fait. Essaie plutôt de le mettre dans un point fort (en respectant la règle des tiers).
Ensuite, autre suggestion : essaie d'éviter de mettre la ligne d'horizon en plein centre ; là , en l'occurrence, ce qui était intéressant, c'est l'étendu de sable, donc une solution aurait été de remplir ta photo de 2/3 de sable, et de laisser le 1/3 supérieur au ciel.

Enfin, la trace noire à gauche de l'image est disgracieuse et casse un peu l'uniformité de l'image. Le problème aurait été résolu si tu avais moins décentré les promeneurs.

Pour finir, je ferais une autocritique sur la compo que je te propose : ça aurait fait un peu trop "carte postale".

- Pour la 2, pour le coup, tu as trop centré ton sujet ; il faudrait couper à gauche. Mais malheureusement, l'environnement n'est pas très "photogénique".
Peut ĂŞtre aurait il fallu zoomer plus sur le sujet.

- Pour la 3, la ligne d'horizon est également trop centrée... et malheureusement, je trouve qu'il manque un sujet pour accrocher le regard. La moins intéressante des 3 à mon goût.
Enfin, de manière plus générale, je ne peux que t'encourager à "lâcher" les modes "auto" et "scènes" au profit du mode A (pour commencer). Par exemple, pour la 2, il aurait été intéressant de fermer plus, car comme tu le dis, ton objo ne t'aide pas non plus. Du coup, ton sujet ne devient qu'un masse de pixels...

Mais pour fermer, il faut forcément sortir du tout "auto".

Donc mon premier conseil, avant même d'appliquer la règle des tiers ou autres (car on peut toujours recadrer en post pro), c'est d'adopter le mode A.

Continue à poster des photos et n'hésite pas à demander conseil.

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Alain - Messages : 721
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Bonjour
A 1ère vue la lumière n'est pas "top" quand il y a un soleil voilé comme ça c'est difficile de faire du paysage...
Bonne continuation
A 1ère vue la lumière n'est pas "top" quand il y a un soleil voilé comme ça c'est difficile de faire du paysage...
Bonne continuation

Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox
http://www.flickr.com/photos/alauny/
Minolta 11-18 avec bague fotodiox
http://www.flickr.com/photos/alauny/
Salut Tuya,
Pour info, dans ce marais, il y a une sorte de cabane camouflée qui sert d'observatoir à oiseaux. J'y ai déjà été pour prendre des photos. Il faut se garer au parking où il y a des moutons, prendre le chemin pendant 500 mètres et cette cabane se trouvera sur ta gauche. Il faut sortir du chemin et marcher directement dans les grandes herbes. Surtout pas de short et prend des bottes, la dernière fois je suis tombé sur une vipère à 1 mètre de moi qui a vite disparu dans les herbes, petit coup de stress quand même
Pour info, dans ce marais, il y a une sorte de cabane camouflée qui sert d'observatoir à oiseaux. J'y ai déjà été pour prendre des photos. Il faut se garer au parking où il y a des moutons, prendre le chemin pendant 500 mètres et cette cabane se trouvera sur ta gauche. Il faut sortir du chemin et marcher directement dans les grandes herbes. Surtout pas de short et prend des bottes, la dernière fois je suis tombé sur une vipère à 1 mètre de moi qui a vite disparu dans les herbes, petit coup de stress quand même

J'habite à 100m de ce marais et c'est vrai il y a quelques coins ou se mettre à l'affût. Je traverse ce marais (par la piste cyclabe) presque tous les jours et je dois avouer que l'on voit pas mal d'espèces.
Par exemple, hier, un couple de ce qui me semble d'oie bernache, un troupeau d'une trentaine de cygnes sauvages, aigrettes, col verts, etc...
Mais hier je n'avais pas mon A200 
Par exemple, hier, un couple de ce qui me semble d'oie bernache, un troupeau d'une trentaine de cygnes sauvages, aigrettes, col verts, etc...


Alpha 200, Sony 18-70, Sigma 28-200, Minolta 50mm 1.7, Minolta 75-300 "Silver"
En complément, Aujourd'hui, j'ai fait un tour sur le port (des Sables d'O.) pour tester le 28-200 acquis auprés de notre ami Ced (Vendéen lui aussi). J'ai suivis les conseils de Slipsale en réglant sur A et en travaillant l'ouverture et je dois avouer que je suis pas mécontent du résultat. J'essayerais de poster quelques clichés.
A+
A+
Alpha 200, Sony 18-70, Sigma 28-200, Minolta 50mm 1.7, Minolta 75-300 "Silver"
De manière générale, essais de ne pas prendre trop de photos de paysage (ou de sujets éloignés) durant l'heure de midi où le oleil est déjà haut dans le ciel. La lumière écrase tout et ça donne un rendu plat, en plus du voile de chaleur qui brouille un peu la vision.
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Salut tuya
,
avec mathieu, moi aussi je trouve la lumière un peu trop forte sur quelques clichés ce qui a pour effet de cramer les blancs...
Il fallait suremant sous exposer un peu mais ça peu se ratraper au post traitement


Il fallait suremant sous exposer un peu mais ça peu se ratraper au post traitement

Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
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