Utilisation de la stabilisation capteur + OS
Bonjour,
J'ai un Alpha 55 et des optiques Sigma stabilisées. Est-il nécessaire d'avoir les 2 fonctions actives en même temps (Steadyshot et OS) ? Il me semblait avoir lu que les 2 ensemble étaient incompatibles. Est ce que le trépied est la seule condition où il faut les désactiver?
Dans le même ordre d'idée, je ne suis pas encore atteint de Parkinson et je trouve que pour faire descendre les barres du SteadyShot il faut au moins attendre 1à 2 s. Je trouve que c'est beaucoup surtout pour des photos d'enfants ou de personnes en général où on veut capter une expression rapidement.
Je suis preneur de tous les conseils sur ces fonctions et je vous en remercie d'avance.
J'ai un Alpha 55 et des optiques Sigma stabilisées. Est-il nécessaire d'avoir les 2 fonctions actives en même temps (Steadyshot et OS) ? Il me semblait avoir lu que les 2 ensemble étaient incompatibles. Est ce que le trépied est la seule condition où il faut les désactiver?
Dans le même ordre d'idée, je ne suis pas encore atteint de Parkinson et je trouve que pour faire descendre les barres du SteadyShot il faut au moins attendre 1à 2 s. Je trouve que c'est beaucoup surtout pour des photos d'enfants ou de personnes en général où on veut capter une expression rapidement.
Je suis preneur de tous les conseils sur ces fonctions et je vous en remercie d'avance.
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Le trépied ne désactive rien ! Effectivement, avec un trépied, il n'y a pas de mouvement, donc rien à compenser ! ^^
A ta place, je désactiverais celle du boitier.
En général, celle des optiques se désactivent par un bouton sur celle-ci, c'est plus facile pour les activer quand tu en as besoin. Au pire, sur les optiques qui n'ont pas ce bouton, comme le 16-50 du kit chez Sony, la stab pour rester active puisque celle du boitier ne l'est plus.
Si tu te sers souvent de vieilles optiques, avec ou sans bague, c'est le contraire qu'il faut faire ! ^^
La stabilisation des optiques OSS se configure depuis le boitier (dans le cas de mon NEX-3N en tout cas).
A ta place, je désactiverais celle du boitier.
En général, celle des optiques se désactivent par un bouton sur celle-ci, c'est plus facile pour les activer quand tu en as besoin. Au pire, sur les optiques qui n'ont pas ce bouton, comme le 16-50 du kit chez Sony, la stab pour rester active puisque celle du boitier ne l'est plus.

Si tu te sers souvent de vieilles optiques, avec ou sans bague, c'est le contraire qu'il faut faire ! ^^
La stabilisation des optiques OSS se configure depuis le boitier (dans le cas de mon NEX-3N en tout cas).
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
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Je crois savoir que les stabilisations des optiques sont plus efficaces que celles des boitiers.
J'aimerais bien que quelqu'un qui sais pour de vrai nous dise ce qu'il en pense.
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sommep - Modérateur
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Attention il parle d'un A55, donc il n'existe pas d'optiques stabilisées chez sony, ce n'est pas pareil que sur un Nex. Y'a juste Sigma qui en a quelques unes en monture A, mais c'est très rare.
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bref tous les objos pour lesquels la stab optiques est un plus...
pour l'efficacité capteur vs objo : équivalent en courte focale, pour 150, 200mm et plus la stabilisation de la visée est un avantage (pas dispo sur tous les SLT). Si on s'en tient aux données constructeurs l'efficacité de la stab elle même (pas de la visée) et aussi plus efficace en optique quand on dépasse les 200mm...
la stab optique faciliterait aussi le fonctionnement de l'AF puisqu'il travaille sur un rayon lumineux déjà stab...
bref tous les objos pour lesquels la stab optiques est un plus...
pour l'efficacité capteur vs objo : équivalent en courte focale, pour 150, 200mm et plus la stabilisation de la visée est un avantage (pas dispo sur tous les SLT). Si on s'en tient aux données constructeurs l'efficacité de la stab elle même (pas de la visée) et aussi plus efficace en optique quand on dépasse les 200mm...
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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sommep - Modérateur
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Tiens concernant la stab de la visée, l'A77 M2 (SLT donc) a maintenant une visée stabilisée également, je ne sais juste pas si c'est par déplacement du capteur, ou juste l'EVF qui "stabilise" l'image.
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jr56 - Messages : 24349
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@Birber, pour compléter les premières réponses, effectivement jamais deux stab. en série: tu risques que la deuxième se mette à corriger les corrections de la première, et dans certaines situations cela amplifiera les vibrations, donc le flou, au lieu de les compenser (phénomène de résonnance).
Sur un trépied, c'est un peu différent (je parle d'une seule stab. bien sur). Une stabilisation est conçue pour corriger les vibrations/tremblements à certaines fréquences, en photo typiquement celles des tremblements des bras d'un photographe.
Un trépied est plus rigide, et peut donc vibrer à des fréquences plus élevées (du fait du vent, même faible, de quelqu'un qui marche à proximité, d'un véhicule qui passe sur la route voisine, etc). Mais hors de la plage de fréquences pour laquelle la stab est conçue, tu peux aussi avoir des phénomènes de divergence, qui feront donc que la stab amplifiera les faibles vibrations au lieu de les ignorer ou les diminuer.
Pour parler "avec les mains" si par ex. la vibration est trop rapide (fréquence trop élevée), la stab. va commencer à corriger la première vibration, mais de façon pas assez rapide, et le temps que la correction soit appliquée, la vibration sera déjà partie dans l'autre sens, et s'ajoutera donc à la correction. Là aussi des phénomènes de résonnance font que c'est plus sensible à certaines fréquences qu'à d'autres.
On peut donc prendre souvent des photos sur trépied avec la stab. sans rien remarquer, jusqu'au jour où.... Cela m'est arrivé l'été dernier sur des photos d'un paysage de nuit. Quand j'ai regardé mes photos sur l'ordi, elles étaient toutes un peu floues. Vérification faite, j'avais laissé la stab.. J'en été quitte pour recommencer la nuit suivante
Sur un trépied, c'est un peu différent (je parle d'une seule stab. bien sur). Une stabilisation est conçue pour corriger les vibrations/tremblements à certaines fréquences, en photo typiquement celles des tremblements des bras d'un photographe.
Un trépied est plus rigide, et peut donc vibrer à des fréquences plus élevées (du fait du vent, même faible, de quelqu'un qui marche à proximité, d'un véhicule qui passe sur la route voisine, etc). Mais hors de la plage de fréquences pour laquelle la stab est conçue, tu peux aussi avoir des phénomènes de divergence, qui feront donc que la stab amplifiera les faibles vibrations au lieu de les ignorer ou les diminuer.
Pour parler "avec les mains" si par ex. la vibration est trop rapide (fréquence trop élevée), la stab. va commencer à corriger la première vibration, mais de façon pas assez rapide, et le temps que la correction soit appliquée, la vibration sera déjà partie dans l'autre sens, et s'ajoutera donc à la correction. Là aussi des phénomènes de résonnance font que c'est plus sensible à certaines fréquences qu'à d'autres.
On peut donc prendre souvent des photos sur trépied avec la stab. sans rien remarquer, jusqu'au jour où.... Cela m'est arrivé l'été dernier sur des photos d'un paysage de nuit. Quand j'ai regardé mes photos sur l'ordi, elles étaient toutes un peu floues. Vérification faite, j'avais laissé la stab.. J'en été quitte pour recommencer la nuit suivante

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Alphagard - Galeriste
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AdminOfPlaygroup a écrit :Je crois savoir que les stabilisations des optiques sont plus efficaces que celles des boitiers.
J'aimerais bien que quelqu'un qui sais pour de vrai nous dise ce qu'il en pense.
C'est l’éternelle bataille des forums, "Stab capteur vs Stab optique" ....... chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Je suis bien content de la stab capteur de Sony. Quand je monte des optiques improbables en 42 a vis avec bagues d'adaptation j'ai quand même le bénéfice de la stab
Ceci étant un photographe doit être lui même stable, bien planté sur ses appuis naturels, maitrisant son stress et sa respiration (ma vieille formation de snipper, aide bien) ou appuyé sur qcq chose (mur, arbre, ami,etc)
Du temps de l'argentique dans les années 60 la stabilisation n’existait pas et les tofs des pros étaient nettes ( reportages, photos de guerre etc ) et on ne montait pas a 25600ISO pour shooter a 1/500s dans un tunnel
Je ne fais même pas attention aux barres du "syeady shot", ......... veillant entre autres a ma stabilité personnelle je sais que la stab est activée et elle se démerde, je n'ai pas de flou de mouvement, dans les conditions extrêmes c'est "monopode" ou "trépied" ou sinon "bean bag" (stab déconnectée) ou encore l'épaule d'un copain (ou d'une copine

La stab est, pour moi, un plus et seulement un plus mais un "bon plus" utile , si je deviens parkinsonien


ci dessous à Main Levée: 1/10s "steady shot actif" 400ISO, f/11, A77 +16x50 f/2.8 a 16mm, j'ai pas vraiment l'impression d'un flou de mouvement (voir les exifs)
Ce n'est pas une œuvre d'art mais je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est une bouse affligée de flou de bougé

Au fait , le 16x50 f/2.8 du kit A77 n'est pas stabilisé puisque les APN Sony ont le "steady shot" il a simplement un autofocus SSM (et ce n'est pas le moteur du boitier qui agit pour la MaP mais celui du cailloux)
[noindex]
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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