La raffinerie de Berre l'étang prend la foudre
Le 08 Août dernier, vers 2h du matin, un orage se forme sur l'étang de Berre. Plusieurs impacts tombent alors, dans et autour du site de la raffinerie de Berre l'étang. En voici un double. A450 + 35-70 F4

-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
rhoooo pitain
joli, impressionnant et inquiétant
joli, impressionnant et inquiétant

-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
fiouf! ça doit piquer pour ceux qui ont le malheur d'être en dessous 

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

Intéressante scientifiquement (ou en tout cas à vocation pédagogique)! on distingue bien d'une part les précurseurs qui descendent des nuages vers le sol en se ramifiant et zig-zagant, assez faibles = fins et bleutés sur la photo, le traceur en retour qui s'établit en remontant du sol, continu entre le sol et le nuage et d'intensité bien plus importante =blanc et large sur la photo, avec à gauche l'un encore juste formé (pas trop gros et on voit encore bien les précurseurs) et au centre/droite un à plein débit avec une intensité maximale, et à droite un juste en train de se former.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
expliqué par jr ça fait encore plus peur 

-
Eh oui, le nuage envoie vers le sol des éclaireurs, chargés (si j'ose dire) de trouver le chemin de moindre résistance (électrique). Quand un précurseur s'est assez rapproché du sol (qques dizaines de mètres) dans un endroit favorable, c'est le sol qui envoie des impulsions vers le haut, et quand les deux se rencontrent, quelques dizaines de milliers d'ampères s'engouffrent dans le canal électrique ainsi établi
Ma femme va encore dire que je manque de romantisme devant le splendide spectacle des forces de la nature!

Ma femme va encore dire que je manque de romantisme devant le splendide spectacle des forces de la nature!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
jr56 a écrit ::commeca: Superbe artistiquement
Intéressante scientifiquement (ou en tout cas à vocation pédagogique)! on distingue bien d'une part les précurseurs qui descendent des nuages vers le sol en se ramifiant et zig-zagant, assez faibles = fins et bleutés sur la photo, le traceur en retour qui s'établit en remontant du sol, continu entre le sol et le nuage et d'intensité bien plus importante =blanc et large sur la photo, avec à gauche l'un encore juste formé (pas trop gros et on voit encore bien les précurseurs) et au centre/droite un à plein débit avec une intensité maximale, et à droite un juste en train de se former.
Merci ! Belle explication. D'ailleurs en début d'orage, une autre cheminée à pris la foudre. Malheureusement c'est un crop de mon A57 avec lequel j'étais a 10mm et on voit un traceur qui se connecte à une autre cheminée sur la droite de l'impact (il n'a aucun rapport avec le canal principal et ses ramifications vu sa forme en Y = traceur ascendant) :

-
Oui, au sol, les objets pointus créent toutes choses égales par ailleurs un champ électrique bien plus fort (on appelle cela "l'effet de pointe"). C'est donc à partir de là que se forment préférentiellement les éclairs.
C'est le principe du paratonnerre (tige conductrice et pointue). Je pense d'ailleurs que sur ces cheminées, il y a des paratonnerres reliées à la terre.
Il est certain qu'avoir une série de cheminées ou tours comme cela dans le paysage facilite le cadrage pour fixer un maximum d'éclairs!
Je dois dire que je suis aussi sensible au charme des raffineries de pétrole (superbes éclairages nocturnes), mon père était ingénieur dans le raffinage
C'est le principe du paratonnerre (tige conductrice et pointue). Je pense d'ailleurs que sur ces cheminées, il y a des paratonnerres reliées à la terre.
Il est certain qu'avoir une série de cheminées ou tours comme cela dans le paysage facilite le cadrage pour fixer un maximum d'éclairs!
Je dois dire que je suis aussi sensible au charme des raffineries de pétrole (superbes éclairages nocturnes), mon père était ingénieur dans le raffinage

Ah joli !
Ça complète bien la série qu'avait Christophe ce soir là !
Et puis le traceur ascendant en prime, well done !

iVoyger a écrit :Ah joli !![]()
Merci

Ce n'est pas le même soir pour l'orage de Christophe. Pour lui il s'agissait de la dégradation de fin Juillet avec la tornade de Vinon sur Verdon.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Suite à cet orage, il y a eu un black-out du site (qui n'est une raffinerie qu'à un tiers pour info). Certaines unités nécessitent jusqu'à 5 jours pour redémarrer... Je vous laisse imaginer les pertes de prod.
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Supers images, et avec les explications qui vont bien, c'est très intéressant. 
Toujours ça de gagné pour l'environnement. Ils vont pas me faire pleurer sur leur sort...

Undertaker a écrit :Suite à cet orage, il y a eu un black-out du site (qui n'est une raffinerie qu'à un tiers pour info). Certaines unités nécessitent jusqu'à 5 jours pour redémarrer... Je vous laisse imaginer les pertes de prod.
Toujours ça de gagné pour l'environnement. Ils vont pas me faire pleurer sur leur sort...

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
La une est très impressionnante et bien traitée. Bravo.
A quoi est du le doublon à droite de l'éclair central, le plus puissant ? Tu avais un filtre sur ton objectif ?
A quoi est du le doublon à droite de l'éclair central, le plus puissant ? Tu avais un filtre sur ton objectif ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
EmileImage - Messages : 772
- Photos : 121
- donnés
Belle série, les raffineries ne sont pas ma tasse de thé, mais c'est bien fait et bien expliqué !
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă Dos NG5162 & NG2345
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă Dos NG5162 & NG2345