Retour à la maison, commençons par le déballage... Le packaging a été conçu plus à l'économie que les kits Nex 7 et Sony E 18-55mm à mon avis. Cartons et cloisons un peu moins rigides, 'sac' enveloppant le boitier un peu plus cheap.
Sur le contenu, la sangle est un peu moins pourrie que celle livrée avec le Nex 7 mais laissons là sagement où elle est... Optech est notre ami !

Sur les documentations, un flyer pour rappeler d'enregistrer le boitier, un document à part pour configurer le transfert WiFi ou NFC finalement suffisant bien que très succinct (mais l'aide en ligne sur l'écran arrière de l'appareil est claire et suffisante), un dépliant sur les accessoires pour toute les gammes A et E finalement assez synthétique (essayez de trouver sur le dite français la référence de la protection A7/A7R !) un pavé en quarantedouze langues finalement inutile et indigeste, franchement sur ce point Sony fait de moins en moins bien...
Venons en au corps du délit ! Le boitier est bien fini, il ne fait pas cheap et à l'usage, molettes et boutons tombent bien sous la main. C'est bien d’avoir excentré le bouton pour démarrer un enregistrement vidéo... Ce n'est pas la trappe d'accès à la batterie qui me chiffonne le plus mais plutôt celle permettant de relier les câbles USB et mini HDMI. Je la trouve plus fragile que sur le Nex 7 mais c'est peut-être qu'une impression sans fondement. On trouve très vite ses marques pour tenir le boitier, déclencher. Il faut un peu plus de temps pour se servir des molettes avant et arrière, très hautes, mais pas si accessibles que ça à mon avis. C'est une question d'habitude. Effectivement ces molettes sont plus dures à tourner que le Nex 7, la roue codeuse servant au départ à changer les ISO est effectivement trop souple à l'usage mais au moins quand l'appareil se met en veille, le fait de la tourner ne change pas les ISO... Un bon point pour le correcteur d'exposition repris sur le modèle du RX-1. Celui du Nex 7, par défaut était sur la troisième molette beaucoup trop souple.
Passons à la visée. C'est nettement mieux que sur le RX-1 en condition normales d'éclairage. Cela saccade encore en basse lumière en translation et cela commence à être utilisable en contre-jour sans passer le viseur en 'mode ensoleillé'. Mais il y a encore des progrès à faire dans ces deux conditions extrêmes. Avec un peu d'habitude, on peut utiliser le rappel de l'histo dans le viseur et ne plus contrôler après sur l'écran arrière si on veut économiser de la batterie... Il y a beaucoup plus de possibilités d'affichage ou de non affichage dans le viseur/écran arrière que sur les Nex et le RX-1. C'est un peu laborieux à paramétrer mais après on se concentre plus facilement sur la prise de vue.
L'AF est très bon en condition normale (avec le 28-70), pas de pompage, pas d'allers-retours autour du point de map. Le mode multimachin se fait moins piéger que sur le Nex 7 mais cela reste inférieur à un reflex. La map du 28-70mm est très silencieuse. Ce dernier se révèle à l'usage pas trop gros, léger, il n'y a pas de déséquilibre de l'ensemble (tout dépend de votre courroie aussi...). La focalisation est parfaite, ni trop souple ni trop ferme, l'objectif s'allonge peu à 28mm et très peu à 70mm, ce n'est pas du tout la même construction optique que le E 18-55mm pour le format APS-C. Il est trop tôt pour donner un verdict définitif sur le zoom (il doit passer sur mon mur de pierres !

Le peu d'essais fait aujourd'hui (photos de chantier intérieur au boulot ! et des feuillages dehors) montre quasiment la même dynamique que sur le RX-1, peut-être une légère amélioration sur la montée en ISO mais il faudra que je refasse des tests plus rigoureux.
Par contre, j'ai essayé de monter (avec l'adaptateur Sony) un flash 43 AM et l'ensemble est déséquilibré dès qu'on relève la tête du flash. Il faut le grip pour avoir une meilleure préhension de l'ensemble. Sur la griffe ISO du A7 (et des derniers Nex), CE N'EST PAS une griffe ISO !!! Les connecteurs en fond de logement font que je ne suis pas sur qu'on puisse tout monter correctement... Sans compter peut-être le risque d'abîmer ces connecteurs ?
La connexion WiFi avec un ordi, un iPad, un iPhone est enfantine à réaliser, les transferts sont rapides (ATTENTION, iPad et iPhone ne prennent que des JPEG, pas de RAW... Je ne sais pas pour les tablettes sous Androïd), j'ai tout configuré à partir du boitier, ainsi que pour installer les apps Remote Control (attention, il y a déjà une mise à jour justement pour les A7/A7R), Flikfr, etc. Coté iPad et iPhone, l'installation du client playmemories est très simple.
Sur l'ordinateur, si vous n'avez pas fait la mise à jour PMB vers Playmemories, c'est obligatoire... Cela se passe bien sur Windows 8, Seven et Vista. Pas moyen sous XP Pack 3... Par contre, pour créer un compte Playmemories Online, la procédure est bugguée ! Cela répond que le passeword que vous tapez deux fois diffère... En réalité cela mouline en arrière-plan et hop ! 5 mn après une fenêtre s'ouvre pour dire que le compte est créé !

La mise Ă jour d'IDC pour lire les RAW A7/A7R se passe bien, y compris sous XP Pack 3. Par contre, elle n'apporte RIEN de plus Ă la mise Ă jour pour lire les RAW du RX-1.
Samedi je testerai le kit en reportage, dimanche je testerai des optiques E et quelques productions germaniques...
La semaine prochaine, j'essayerai de mieux comprendre le déport de visionnage sur iPhone et iPad temps réel pour un shooting studio par exemple.