Première prise en main du kit A7-K

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 28

#1 Message Jeu 05 Déc 2013 17:01

Bon... Petit tour chez Philippe mardi après-midi pour recevoir une partie de ma commande, à savoir le kit A7 plus le zoom Sony FE 28-70mm.

Retour à la maison, commençons par le déballage... Le packaging a été conçu plus à l'économie que les kits Nex 7 et Sony E 18-55mm à mon avis. Cartons et cloisons un peu moins rigides, 'sac' enveloppant le boitier un peu plus cheap.

Sur le contenu, la sangle est un peu moins pourrie que celle livrée avec le Nex 7 mais laissons là sagement où elle est... Optech est notre ami ! :wink: Le câble de liaison USB est toujours trop court d'une vingtaine de cm, l'association avec le bloc chargeur forme aussi un ensemble trop court pour recharger la batterie dans l'appareil. C'est tout juste entre une prise près du sol et le plateau d'une commode par exemple.

Sur les documentations, un flyer pour rappeler d'enregistrer le boitier, un document à part pour configurer le transfert WiFi ou NFC finalement suffisant bien que très succinct (mais l'aide en ligne sur l'écran arrière de l'appareil est claire et suffisante), un dépliant sur les accessoires pour toute les gammes A et E finalement assez synthétique (essayez de trouver sur le dite français la référence de la protection A7/A7R !) un pavé en quarantedouze langues finalement inutile et indigeste, franchement sur ce point Sony fait de moins en moins bien...

Venons en au corps du délit ! Le boitier est bien fini, il ne fait pas cheap et à l'usage, molettes et boutons tombent bien sous la main. C'est bien d’avoir excentré le bouton pour démarrer un enregistrement vidéo... Ce n'est pas la trappe d'accès à la batterie qui me chiffonne le plus mais plutôt celle permettant de relier les câbles USB et mini HDMI. Je la trouve plus fragile que sur le Nex 7 mais c'est peut-être qu'une impression sans fondement. On trouve très vite ses marques pour tenir le boitier, déclencher. Il faut un peu plus de temps pour se servir des molettes avant et arrière, très hautes, mais pas si accessibles que ça à mon avis. C'est une question d'habitude. Effectivement ces molettes sont plus dures à tourner que le Nex 7, la roue codeuse servant au départ à changer les ISO est effectivement trop souple à l'usage mais au moins quand l'appareil se met en veille, le fait de la tourner ne change pas les ISO... Un bon point pour le correcteur d'exposition repris sur le modèle du RX-1. Celui du Nex 7, par défaut était sur la troisième molette beaucoup trop souple.

Passons à la visée. C'est nettement mieux que sur le RX-1 en condition normales d'éclairage. Cela saccade encore en basse lumière en translation et cela commence à être utilisable en contre-jour sans passer le viseur en 'mode ensoleillé'. Mais il y a encore des progrès à faire dans ces deux conditions extrêmes. Avec un peu d'habitude, on peut utiliser le rappel de l'histo dans le viseur et ne plus contrôler après sur l'écran arrière si on veut économiser de la batterie... Il y a beaucoup plus de possibilités d'affichage ou de non affichage dans le viseur/écran arrière que sur les Nex et le RX-1. C'est un peu laborieux à paramétrer mais après on se concentre plus facilement sur la prise de vue.

L'AF est très bon en condition normale (avec le 28-70), pas de pompage, pas d'allers-retours autour du point de map. Le mode multimachin se fait moins piéger que sur le Nex 7 mais cela reste inférieur à un reflex. La map du 28-70mm est très silencieuse. Ce dernier se révèle à l'usage pas trop gros, léger, il n'y a pas de déséquilibre de l'ensemble (tout dépend de votre courroie aussi...). La focalisation est parfaite, ni trop souple ni trop ferme, l'objectif s'allonge peu à 28mm et très peu à 70mm, ce n'est pas du tout la même construction optique que le E 18-55mm pour le format APS-C. Il est trop tôt pour donner un verdict définitif sur le zoom (il doit passer sur mon mur de pierres ! :mrgreen: ) mais le résultat capteur FF 24 MP + FE 28-70mm est beaucoup plus qualitatif que le couple capteur Nex 16 MP + 18-55. Il faudra voir si il survit à l'A7R... Il y a un léger jeu mais je ne sais pas si cela vient de l'objectif ou du boitier (ou des deux ! :mrgreen: ), il faudra attendre que je le monte sur l'A7R.

Le peu d'essais fait aujourd'hui (photos de chantier intérieur au boulot ! et des feuillages dehors) montre quasiment la même dynamique que sur le RX-1, peut-être une légère amélioration sur la montée en ISO mais il faudra que je refasse des tests plus rigoureux.

Par contre, j'ai essayé de monter (avec l'adaptateur Sony) un flash 43 AM et l'ensemble est déséquilibré dès qu'on relève la tête du flash. Il faut le grip pour avoir une meilleure préhension de l'ensemble. Sur la griffe ISO du A7 (et des derniers Nex), CE N'EST PAS une griffe ISO !!! Les connecteurs en fond de logement font que je ne suis pas sur qu'on puisse tout monter correctement... Sans compter peut-être le risque d'abîmer ces connecteurs ?

La connexion WiFi avec un ordi, un iPad, un iPhone est enfantine à réaliser, les transferts sont rapides (ATTENTION, iPad et iPhone ne prennent que des JPEG, pas de RAW... Je ne sais pas pour les tablettes sous Androïd), j'ai tout configuré à partir du boitier, ainsi que pour installer les apps Remote Control (attention, il y a déjà une mise à jour justement pour les A7/A7R), Flikfr, etc. Coté iPad et iPhone, l'installation du client playmemories est très simple.
Sur l'ordinateur, si vous n'avez pas fait la mise à jour PMB vers Playmemories, c'est obligatoire... Cela se passe bien sur Windows 8, Seven et Vista. Pas moyen sous XP Pack 3... Par contre, pour créer un compte Playmemories Online, la procédure est bugguée ! Cela répond que le passeword que vous tapez deux fois diffère... En réalité cela mouline en arrière-plan et hop ! 5 mn après une fenêtre s'ouvre pour dire que le compte est créé ! :roll: Je reviendrai là-dessus mais ce n'est pas un gadget, vous pouvez automatiser du stockage en ligne, du transfert des vos images entre plusieurs ordis, les partager, etc.
La mise Ă  jour d'IDC pour lire les RAW A7/A7R se passe bien, y compris sous XP Pack 3. Par contre, elle n'apporte RIEN de plus Ă  la mise Ă  jour pour lire les RAW du RX-1.

Samedi je testerai le kit en reportage, dimanche je testerai des optiques E et quelques productions germaniques...
La semaine prochaine, j'essayerai de mieux comprendre le déport de visionnage sur iPhone et iPad temps réel pour un shooting studio par exemple.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#2 Message Jeu 05 Déc 2013 17:03

ça c'est du compte rendu :commeca:

Merci Ear :topla:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Dami1
Photos : 2

#3 Message Jeu 05 Déc 2013 17:12

Bah voila, quand mĂŞme :commeca:

papabrandy
Photos : 508

#4 Message Jeu 05 Déc 2013 17:13

:zen: :zen: :zen:
merci :commeca:

ear_78

#5 Message Jeu 05 Déc 2013 19:07

Pour les dB, j'ai fait une mesure à un m dix fois (avec le même objectif) et effectivement l'A7 est plus bruyant que le Nex 7 mais pas de beaucoup... En dB c'est effectivement plus élevé, mais en fréquence le bruit est plus sourd que celui du Nex. Donc tout est une question de ressenti...

Mais à coté d'un Alpha 900 c'est le silence... :wink: Et quand on sait que ce dernier passe pour silencieux à coté d'un D3 ou d'un D3X... On peut relativiser !

jr56
Photos : 369

#6 Message Jeu 05 Déc 2013 19:15

Oui, merci pour ce (premier :mrgreen: ) retour intéressant.

Pour ce qui est que la griffe iso Sony n'est en fait pas iso (si j'ai bien compris cause contacts supplémentaires pour connecter des accessoires spécifiques Sony), il y a eu un sujet là-dessus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78

#7 Message Jeu 05 Déc 2013 19:15

Tu passes l'essayer quand tu veux Jean. :wink:

calimelolo
Photos : 1621
/

#8 Message Jeu 05 Déc 2013 20:07

Quel retour! Ça me rend de plus en plus impatient de le recevoir :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

nianys
Photos : 361

#9 Message Jeu 05 Déc 2013 20:30

Oui le son du déclencheur n'est pas beaucoup plus fort que celui du N7, en revanche il est bcp plus looong, on dirait qu'il se traîne sur une pose lente, et ce à n'importe quelle vitesse d'obturation. Et horreur, je me suis rendue compte hier dans un manège mal éclairé que ce loooong déclenchement s'accompagnait aussi d'un blackout du viseur/écran correspondant, qui dure bien une seconde, et pendant lequel il est impensable de recomposer ou reprendre une photo.

Je ne suis pas sûre de comprendre lorsque tu écris, plus de possibilité d'affichage/non affichage, que sur NEX, à mon sens c'est le contraire, le A7 perd l'option "big fonts only" que j'affectionnais sur le N7 (mais pas bien grave, je ne mets perso que l'écran avec l'histo et la fine barre noire regroupant les données essentielles, et le mode sans image permettant d'accéder au QuickNavi... dont je ne me sers pas, lol, mais donnant accès au niveau de la batterie).
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

sayeret
Photos : 1

#10 Message Jeu 05 Déc 2013 20:32

Sur le jeu de l'optique kit sur le boîtier j'ai la même impression
Sony A7RIII FE24-105 F4-90 2.8 OSS MACRO-FE 16-35 F2.8

yoramattia

nianys
Photos : 361

#11 Message Jeu 05 Déc 2013 20:38

Par ailleurs je monte un Nikon SB-600 dessus, il ne rentre pas Ă  fond cause griffe faussement ISO (j'avais le mĂŞme cas sur le 6), mais fonctionne parfaitement.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

yopla_boom
Photos : 6

#12 Message Ven 06 Déc 2013 00:50

Ça, c est du CR pro !! :commeca:
Vivement la suite...

papyrazzi
Photos : 433

#13 Message Ven 06 Déc 2013 16:38

Merci pour ce retour bien détaillé ear_78. :commeca:

Si je me rappelle ce que j'ai lu, il faut raboter un petit peu l'avant de la griffe du flash pour pouvoir avancer plus avant le flash dans la griffe (c'est la plaque de contacts dans le fond de la griffe qui crée le problème). Après cette modif, le contact central devrait se faire et permettre l'utilisation du flash.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

ear_78

#14 Message Ven 06 Déc 2013 16:40

Oui c'est ce qu'il faut faire pour un flash tiers avec une griffe 100% ISO.

Le Sony 43 AM existe en griffe 'ISO Sony' ? SI oui il faudrait que je l'essaye sur le A7 sans donc le sabot adaptateur pour voir si la préhension est toujours malaisée...

EGr
Photos : 592

#15 Message Ven 06 Déc 2013 18:03

ear_78 a écrit :Le Sony 43 AM existe en griffe 'ISO Sony' ?
Si j'ai bien tout compris, oui :
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jml6210
Photos : 362
/

#16 Message Sam 07 Déc 2013 12:58

yopla_boom a écrit :Ça, c est du CR pro !! :commeca:
Vivement la suite...

:+1: Merci
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Revenir vers « Série A7 »