30mm 2.8 vs 50mm 1.8

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur

#1 Message Mer 07 Août 2013 10:26

Bonjour,

J'ai un nex-6 avec un 18-55mm 3.5 5.6, un 16mm 2.8 et un minolta 50mm 1.7.
Je trouve que le 50 1.7 est bien pour le portait mais avec la conversion de focale, un peu long pour des photos en intérieur (en gros je me colle aux murs pour avoir plus qu'une partie du visage) et le "tout manuel" rend difficile la saisie de l'instant (Mf pas dérangeant, surtout le reste).

Que pensez vous du 30mm 2.8 de sigma dans une optique de portraits ? Arrive t'on bien à découper le sujet ? En conditions de basse luminosité principalement, est ce un bon investissement ?
Sinon je pense m'orienter vers le 50mm 1.8 de sony, mais le 50mm me laisse perplexe sur les nex quand mĂŞme.

Merci pour votre retour.
Nex 6 + Sigma 30mm / Tamron 18-200.
Voyageur - Photo Addict - Redacteur www.detourdumonde.fr

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Mer 07 Août 2013 10:47

Qu'est ce qui rend difficile la saisie de l'instant avec le 50 f1.7 si la mise au point manuelle ne te dérange pas ?

francoism

#3 Message Mer 07 Août 2013 11:00

J'ai le réglage de la focale et la map sur l'objectif, je suis relativement novice en photo (sur réflexe) et j'arrive rapidement à m'embrouiller entre les réglages au boitier et ceux sur l'objectif :(
du coup je pense que pouvoir switcher entre MF et AF serait mieux pour moi

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#4 Message Mer 07 Août 2013 11:14

Ben en ce sens la alors oui un 30 2.8 Sigma sera un bon investissement, ou toute autre optique native en monture E, tu auras l'AF et le réglage de l'ouverture par le boitier. Le 50 F1.8 sony t'apportera en plus la stabilisation.
Il y a aussi le 35 F1.8 sony, qui t'apportera encore un gain en luminosité, la stabilisation et une focale un peu plus courte que le 50 si tu trouves le 50 trop long. Mais il est clairement plus cher.

moimoi
Photos : 2

#5 Message Jeu 08 Août 2013 19:00

le sigma 30 est excellent en portrait extérieur. En intérieur il m'emballe moins.
Si intérieur prendre un Sony qui est OSS et ouvre a 1.8

Ou alors tu persévères avec ton 50 1.7 manuel. Un conseil, affecte la touche AEL au focus-assist (elle est super bien placée pour ça)
Et aussi si tu débutes en focus manuel laisses ton boitier sur le mode A pour qu'il te gère la vitesse.
Si tu veux être en exposition manuelle, passes en mode priorité vitesse (plutot que M) pour profiter de la molette chromée pour faire ton exposition (elle est mieux placée que la molette arrière)

Petite astuce pour sauver des mises au points un poil décalées : fais la photo à pleine ouverture puis ferme de 2 diaph pour la refaire et encore 2 diaph pour la refaire. Ainsi tu as 2 photos avec des pdc allongées pour te prémunir des back et front focus

Franchement ça faut le coup de persévérer en manuel. Ca fait progresser et comprendre beaucoup de choses. Le plaisir de la photo étant aussi dans la manipulation (et pas uniquement dans le résultat) autant manipuler carrément.

francoism

#6 Message Ven 09 Août 2013 11:34

D'accord, merci beaucoup pour ces conseils.
Je vais persévérer sur mon obj minolta et mettre de coté pour un sony 1.8 :)

nianys
Photos : 361

#7 Message Ven 09 Août 2013 12:34

J'ai essayé les 2. Le SEL est superbe optiquement mais pas bien différent d'un 50/1.7, AF très lent (retourné pour cette raison).
Le 30/2.8 pique très bien mais AF également très lent ET ne permet pas de belle séparation du sujet, les arrière-plans restent très "busy" même à pleine ouverture.
Donc, soit le SEL35/1.8, AF beaucoup plus véloce, beau bokeh, piqué très bien au centre grand ouvert. Ou en manuel un PEN F 38/1.8 (mon préféré), piqué rasoir dès la P.O. petit, adaptateur très mince, très beau rendu, souvent moins de 200€, map manuelle assez facile.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Revenir vers « Monture E »