[TEST]Rotule joby BH1.

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Photos : 646

#1 Message Jeu 17 Jan 2013 01:46

Ma rotule étant un peu grosse pour mon trépied de voyage, dont j'ai rallongé la colonne centrale, j'en cherchais donc une plus simple et moins encombrante. Plateau rapide obligatoire.
Après quelques lectures cette rotule a été choisie, et recherchée en occase. Tel le chat dans un champ je me mis à l'affut sur le coincoin, et comme lui pas pressé :mrgreen: .
C'est donc une rotule ball simple à pas cher, 23€, qui supporte 2kg. Avec un plateau rapide et un niveau à bulle, bonus bien agréable.
La voici:
147635
#147635: Consulté 933 fois
Exifs

Le plateau rapide est très compact lui aussi:
147636
#147636: Consulté 933 fois
Exifs

Le serrage se fait avec une clef ou une pièce de monnaie.
Le verrouillage du plateau est simple et sans sécurité:
147637
#147637: Consulté 933 fois
Exifs

Le basculement en vertical laisse le plateau proche de la rotule, minimisant le porte-Ă -faux:
147638
#147638: Consulté 933 fois
Exifs

Que dire Ă  l'usage?
Ca tient correctement avec un FF+100 macro, le verrouillage du plateau est suffisant. Le caoutchouc de la vis de serrage ne tourne pas sur le bouton.
Le serrage est bon mais il fait bouger le réglage, pas rare sur beaucoup de rotule en basse et moyenne gamme. Il joue aussi bien sur le mouvement de la ball que sur la rotation pano.
Le niveau à bulle reste lisible sous le boitier, et il est précis. Il est d'ailleurs plus utilisable que celui de rotules nettement plus chères!
Pourquoi? Par exemple sur ma BBH-100 le niveau n'est pas cylindrique mais rond. Pour mettre à l'horizontal, ça va, mais si le cadrage pique ou lève le nez, la précision dégringole. Quand il ne faut pas mettre la bulle au milieu d'un disque mais entre deux traits c'est nettement plus lisible et précis car pas sensible à l'inclinaison Av/Arr!
Au final une rotule correcte pour l'usage prévu avec un bon rapport Q/P.

Revenir vers « Supports & Transport »