
http://www.rmg.co.uk/visit/exhibitions/astronomy-photographer-of-the-year/2012-winners/earth-and-space/
Phil
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Les plus belles photos d'astronomie 2012
Les yeux dans les étoiles
![]() http://www.rmg.co.uk/visit/exhibitions/astronomy-photographer-of-the-year/2012-winners/earth-and-space/ Phil A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM + TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP flickr mise à jour du 26/08/2014 “La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
Il y a justement une rubrique "how to" : http://www.rmg.co.uk/visit/exhibitions/astronomy-photographer-of-the-year/how-to-photo-guides/ Les concours des années précédentes étaient pas mal non plus ! Phil A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM + TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP flickr mise à jour du 26/08/2014 “La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
C'est superbe mais je ne comprends toujours pas comment on fait pour avoir une telle qualité de détails dans le ciel profond avec des pauses de 15 secondes... Ni comment on fait pour ne pas avoir le mouvement apparent des étoiles !
![]() Je suis dépassé complètement sur la technique. A moins qu'il n'y ait du toshop derrière ? Je suis preneur de toute explication. Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4 Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8 Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde) Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
@lanza : y'a des monture équatoriales astronomiques qui sont motorisées et "compense" la rotation terrestre par exemple.
bon c'est pas le cas ici... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Oui, j'ai bien compris comment ça fonctionnait, pour regarder le ciel. merci. Et comme ce n'est pas le cas ici donc, merci de l'avoir remarqué pour moi, j'aimerai qu'on m'explique comment on peut avoir autant de détails en 15 secondes de pose, en point fixe et sans étoiles "filantes". Merci ! Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4 Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8 Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde) Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
La première est aussi superbe que surprenante, du fait que Orion et les Pléiades sont parfaitement reconnaissables au premier coup d'oeil et très colorées.
Moins que le mouvement sidéral (sur des poses "courtes" -pour l'astro ![]() De ce fait, on ne différencie que peu les étoiles brillantes (qui forment les dessins des constellations) des autres qui le sont moins. Tandis qu'en argentique, elles "bavaient" vite sur les molécules photosensibles voisines, formant une tache plus large que les moins brillantes (je suis même allé vérifier que ce n'était pas une photo argentique scannée). Là , ce n'est pas le mouvement sidéral qui les a étalé, sinon elles formeraient de petits traits ou en tout cas des ovales allongés, pas des taches plus ou moins rondes.. Bon, en allant voir de plus près, les couleurs de Bételgeuses et Rigel (les 2 extrémités du baudrier d'Orion) sont aussi très (trop) marquées, les Pléiades, normalement plus subtiles bavent un peu: visiblement du traitement local pour étaler et faire ressortir les étoiles choisies et la constellation (dessin) qu'elles forment. Et sans doute un coup de flou gaussien ou équivalent pour étaler un peu toutes les étoiles (sous toshop, assez facile de sélectionner les étoiles du fond du ciel et d'objet diffus: ensuite on peut soit les supprimer ou les atténuer (pour faire mieux ressortir un objet du ciel profond, nébuleuse, galaxie) ou au contraire les "agrandir" pour mieux les voir. Même si les américains vont bien plus loin que d'autres dans le traitement, il est normal en photo astro de pas mal interpréter au post traitement pour faire ressortir ce qui est très subtil sur la photo d'origine. En fait, la photo astro notamment du ciel profond est à l'opposé de la photo terrestre: on photographie des choses que l'oeil humain ne peut voir et ne verra jamais: les grands télescopes et Hubble nous ont habitué à voir des objets célestes en très grand et plein de couleurs. L'oeil derrière l'oculaire d'un télescope même de grand diamètre lui verra au mieux une tache floue en N/B. Il faut être partie d'une photo brute das laquelle on ne voit à l'écran que quelques étoiles, et faire "sortir du noir" une belle galaxie en remontant en 4 ou 5 passes sur le bas de la "courbe" les plus basses lumières (et à chaque fois recoller les noirs sur l'outil niveaux) pour vraiment comprendre... ![]() La bien sur, la beauté de la photo est d'associer le beau paysage terrestre et les étoiles en faisant ressortir deux formes emblématiques du ciel étoilé. C'est presque un peu "trop" pour ce dernier point! Mais on se rapproche de ce que l'oeil humain lui peut percevoir et retenir. Les dessins des constellation, c'est vraiment une question d'acquis, en fait rien ne les détache et n'isole vraiment naturellement ces quelques étoiles des autres: au début quand on apprend à les reconnaître, il faut vraiment chercher pour voir ces "dessins". Mais une fois reconnus, ils sautent ensuite aux yeux. Il suffit de faire l'expérience de les chercher dans un ciel "inconnu": facile, si on habite sous les latitudes tempérées de l'hémisphère Nord, aller sous les mêmes latitudes mais de l'hémisphère sud: d'abord on redémarre à zéro pour les constellations invisibles depuis le Nord, aucun dessin ne "saute aux yeux". Surtout le ciel boréal qui reste visible est vu "à l'envers", par "en dessous" (on ne voit que les constellations pour nous les plus au sud, tandis que là bas, on les voit depuis le sud tout à fait vers le nord, en passant l'équateur, on est passé "en-dessous" pour les voir depuis l'autre coté). Bref, on peine vraiment à reconnaître les mêmes constellations, mais présenées sous un angle inhabituel! Normal donc que sur une photo non traitée, elles ne ressortent pas vraiment (même en argentique) SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Si on zoome sur la photo gagnante, il y a des dérives suite à la rotation de la terre. Pour une pose de 15sec, il faut éviter d'être supérieur à 30mm, par contre avec un 16mm, on peut aller jusqu'à 25sec environ.
Merci Jr, je n'en attendais pas moins de toi
![]() Comme je m'installe dès fin octobre dans un endroit idéal pour la photo astro (ciel dégagé une grande partie de l'année, pas de pollution lumineuse et grande terrasse...), je ne manquerai pas de te demander des conseils ![]() Phil A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM + TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP flickr mise à jour du 26/08/2014 “La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
Okay. Bon, sinon, je m'en fous du pixel dans son trou.
je veux du pas à pas ! ![]() Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4 Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8 Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde) Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim) Jolies images, j'en avais déja vu quelques unes mais on ne s'en lasse pas, un préférence pour celle de Luc Perrot (la voie lactée au dessus de la réunion avec le petit lac et le python des neiges au fond)
![]() Pour ceux qui veulent, il y a aussi du lourd ici: http://twanight.org/newTWAN/index.asp a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II Revenir vers « L'actu événementielle et les liens » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
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