Sony 500 f/8 ou Samyang 500 f/6.3 ou doubleur TC 2x 70-200 ?
Bonjour,
Je souhaite m'offrir une longue focale de 400-500 mm mais sans dépenser une fortune.
Il m'arrive 3-4 fois à l'année d'aller photographier des loups et d'autres animaux en forêt.
J'aimerais pouvoir utiliser cet objectif au zoo aussi pour photographier des singes, des éléphants, des tigres, ...
Je ne suis pas un grand fan des oiseaux.
Donc, j'ai identifié 2+1 solutions à ma question :
- acheter le Samyang 500 mm f/6.3 dont tout le monde dit du bien, y compris Chasseur d'Image
http://www.virusphoto.com/193614-test-s ... irror.html
http://menilmonde.com/2012/02/test-samyang-500mm/
viewtopic.php?f=1&t=59704
http://www.pix-populi.fr/forum/objectif ... 14075.html
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/ ... 654457726/
- acheter en occasion le Sony 500 mm f/8 qui a l'avantage de disposer d'un autofocus
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... nt_id=8559
Le côté autofocus mis de côté, le Sony est-il nettement devant le Samyang en terme de piqué ?
- la dernière solution consisterait à coupler mon 70-200 mm f/2.8 G SSM au téléconvertisseur Sony x2.
Je suis disposé à faire quelque concessions sur la qualité de l'image, mais j'aimerais savoir quelle solution m'apportera le meilleur piqué ?
Je souhaite m'offrir une longue focale de 400-500 mm mais sans dépenser une fortune.
Il m'arrive 3-4 fois à l'année d'aller photographier des loups et d'autres animaux en forêt.
J'aimerais pouvoir utiliser cet objectif au zoo aussi pour photographier des singes, des éléphants, des tigres, ...
Je ne suis pas un grand fan des oiseaux.
Donc, j'ai identifié 2+1 solutions à ma question :
- acheter le Samyang 500 mm f/6.3 dont tout le monde dit du bien, y compris Chasseur d'Image
http://www.virusphoto.com/193614-test-s ... irror.html
http://menilmonde.com/2012/02/test-samyang-500mm/
viewtopic.php?f=1&t=59704
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- acheter en occasion le Sony 500 mm f/8 qui a l'avantage de disposer d'un autofocus
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... nt_id=8559
Le côté autofocus mis de côté, le Sony est-il nettement devant le Samyang en terme de piqué ?
- la dernière solution consisterait à coupler mon 70-200 mm f/2.8 G SSM au téléconvertisseur Sony x2.
Je suis disposé à faire quelque concessions sur la qualité de l'image, mais j'aimerais savoir quelle solution m'apportera le meilleur piqué ?
Dernière édition par sebitsena le Jeu 23 Août 2012 12:01, édité 4 fois.
Sony Alpha 6500 :: 16-50/3.5-5.6 :: 55-210/4.5-6.3 :: 35/1.8 :: 90/2.8 G macro :: 100-400/4.5-5.6 GM
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Je placerais le Sony/Minolta 500/8AF loin devant le Samyang, pour son AF... parce que faire la Mà P manuellement en animalier alors qu'il s'agira d'un usage marginal, ça me semble injouable. Maintenant, sur un alpha77, je pense que ton piqué sera moins bridé avec ta solution 70-200 + TC. Je n'ai jamais utiliser ce combo, mais le 500/8 rencontrait déjà ses limites sur l'alpha700, alors à 24Mp...
Autre élément, tu obtiendrais un 400/5.6, contre un 500/8, ce qui n'est pas neutre en terme de luminosité pour des photos en foret.
De plus, les 24Mp de ton alpha77 ne t'interdiront pas de recadrer au besoin tes images pour simuler le 500mm (enfin le 750mm en éq/24x36, ce qui commence à faire beaucoup).

Autre élément, tu obtiendrais un 400/5.6, contre un 500/8, ce qui n'est pas neutre en terme de luminosité pour des photos en foret.
De plus, les 24Mp de ton alpha77 ne t'interdiront pas de recadrer au besoin tes images pour simuler le 500mm (enfin le 750mm en éq/24x36, ce qui commence à faire beaucoup).
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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et encore mieux, 70-200+tc + tc numerique ca donne 800 f5.6 meme si ca reste un crop en jpg quand tu est court ca aide.
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw
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jr56 - Messages : 24349
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Le 500/8 aussi en tête loin devant le Samyang (outre qualité optique moins bonne, les Samyang semblent avoir une dispersion dans la fabrication, et si tu tombes sur un mauvais modèle...). De plus l'AF du Minolta fonctionne encore très correctement malgré le f/8 (par conception, il dirige plus de lumière vers le capteur AF central). Il en passe régulièrement en vente sur le forum.
Un forumeur résidant en Amérique latine l'avait pris sur nos conseils pour ses sorties locales (photos occasionnells d'animaux) et en avait été ravi.
La plupart du temps, pour des animaux, tu t'en fiches de toute façon du piqué dans les angles et les bords, puisqu'ils sont sauf exception dans la zone hors champ de netteté (certains animaliers ajoutent même du flou pour mieux faire ressortir la bête photographiée
).
Le 70-200/2,8 SSM, difficilement comparable
mais comme tu l'as... Ceci dit, commme Dje, je ne mets le doubleur que pour des sauvetages, sinon seulement le TC x1,4 .
Le doubleur dégrade bien la qualité d'image (et pas que le piqué, il donne un rendu que je n'aime pas; il passe un peu mieux sur une focale fixe haut de gamme que sur un zoom). Tu auras sans doute aussi bien avec le 500/8 Minolta (ou Sony, ce sont les mêmes) et seras à 500mm si tu cherches la focale la + longue possible.
Si c'est très occasionnel, le doubleur est une solution, mais n'en attend pas des miracles.
Une alternative, le Tamron 200-400/5,6 bien meilleur en numérique qu'en argentique -il a une très bonne résolution, manque un peu de micro contraste, ce qui en argentique pénalise le piqué global, mais en numérique on compense en post-traitement sans problème, et comme la résoltuion est présente...
Dans les 200/220 € en occasion (mais il faut en trouver un en vente). Il m'a servi des années pour les animaux avant que je le revende au printemps dernier (car entre mon 500/8 et les 400/4,5 Minolta, j'ai ce qu'il faut en longues focales).
Un forumeur résidant en Amérique latine l'avait pris sur nos conseils pour ses sorties locales (photos occasionnells d'animaux) et en avait été ravi.
La plupart du temps, pour des animaux, tu t'en fiches de toute façon du piqué dans les angles et les bords, puisqu'ils sont sauf exception dans la zone hors champ de netteté (certains animaliers ajoutent même du flou pour mieux faire ressortir la bête photographiée

Le 70-200/2,8 SSM, difficilement comparable

Le doubleur dégrade bien la qualité d'image (et pas que le piqué, il donne un rendu que je n'aime pas; il passe un peu mieux sur une focale fixe haut de gamme que sur un zoom). Tu auras sans doute aussi bien avec le 500/8 Minolta (ou Sony, ce sont les mêmes) et seras à 500mm si tu cherches la focale la + longue possible.
Si c'est très occasionnel, le doubleur est une solution, mais n'en attend pas des miracles.
Une alternative, le Tamron 200-400/5,6 bien meilleur en numérique qu'en argentique -il a une très bonne résolution, manque un peu de micro contraste, ce qui en argentique pénalise le piqué global, mais en numérique on compense en post-traitement sans problème, et comme la résoltuion est présente...
Dans les 200/220 € en occasion (mais il faut en trouver un en vente). Il m'a servi des années pour les animaux avant que je le revende au printemps dernier (car entre mon 500/8 et les 400/4,5 Minolta, j'ai ce qu'il faut en longues focales).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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un f8 ? En forêt, donc sans lumière ? Bof...
un 500mm, pour de la photo en zoo ? Surtout pour un éléphant et autres grosses bêtes ? Tu veux faire du détail de la texture de la peau ?
Je ne conseillerais pas de TC 2 sur le 70-200ssm, à la rigueur le TC1,4, mais autant utiliser le(s) TC intégré au a77...
un 500mm, pour de la photo en zoo ? Surtout pour un éléphant et autres grosses bêtes ? Tu veux faire du détail de la texture de la peau ?
Je ne conseillerais pas de TC 2 sur le 70-200ssm, à la rigueur le TC1,4, mais autant utiliser le(s) TC intégré au a77...
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Me sers pas mal de mon 500/8 en forêt ou parc animalier ouvert (Espace Rambouillet en sous bois). Et ne suis pas le seul, y compris sur le forum! Mais les non "animaliers spécialistes" y vont en milieu de journée, pas à l'affut à l'aube naissante!
Encore plus pour les oiseaux qui volent plutot en plein jour...
Ok, pour le brâme du cerf à la nuit tombante, ce n'est pas lui que j'avais pris (mais c'est le genre de chose qu'on ne fait qu'une fois...).
En zoo, effectivement le 70-200 sans rien suffit (voire un 28-70
), mais le 500/8 m'a permis de beaux portraits serrés de têtes de girafe (ou un loup un peu éloigné à Branféré).
EDIT: Me souviens que le doubleur, un jour à l'Espace Rambouillet que ear_78 m'avait préempté mon 400mm, même sur l'excellente focale fixe qu'est le 200/2,8 Minolta, je n'avais pas aimé le rendu et effacé presque toutes les photos prises avec (contrairement à celles prises au 200 + TC x1,4). Le 500/8 était plus satisfaisant. Et comme dit au-dessous, on peut plus monter en iso si nécessaire avec l'alpha77 (ou en développant aujourd"hui avec DxO ou Lightroom ses raws d'un boitier plus ancien).
Mais plus j'y pense, plus le tamron 200-400... (et presque moitié moins cher qu'un 500/8 d'occasion).

Ok, pour le brâme du cerf à la nuit tombante, ce n'est pas lui que j'avais pris (mais c'est le genre de chose qu'on ne fait qu'une fois...).
En zoo, effectivement le 70-200 sans rien suffit (voire un 28-70

EDIT: Me souviens que le doubleur, un jour à l'Espace Rambouillet que ear_78 m'avait préempté mon 400mm, même sur l'excellente focale fixe qu'est le 200/2,8 Minolta, je n'avais pas aimé le rendu et effacé presque toutes les photos prises avec (contrairement à celles prises au 200 + TC x1,4). Le 500/8 était plus satisfaisant. Et comme dit au-dessous, on peut plus monter en iso si nécessaire avec l'alpha77 (ou en développant aujourd"hui avec DxO ou Lightroom ses raws d'un boitier plus ancien).
Mais plus j'y pense, plus le tamron 200-400... (et presque moitié moins cher qu'un 500/8 d'occasion).
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rascal, pour un usage très marginal, et faute de budget, il faut bien faire des compromis...
L'alpha77 peut monter en iso en foret derrière un 500/8, même si son AF ne sera pas au top de sa forme.
En revanche, en zoo, je reviens de Beauval, avec l'alpha850+70/300G. On compose toujours avec ce qu'on a. J'aurais pu être plus long, et ainsi serrer des compo sur un oeil + une défense par exemple, pour te répondre sur les éléphants... Tout est affaire de choix, mais à mon sens, on sortira toujours des images intéressantes à partir de 300mm (en éq.24x36).
L'alpha77 peut monter en iso en foret derrière un 500/8, même si son AF ne sera pas au top de sa forme.
En revanche, en zoo, je reviens de Beauval, avec l'alpha850+70/300G. On compose toujours avec ce qu'on a. J'aurais pu être plus long, et ainsi serrer des compo sur un oeil + une défense par exemple, pour te répondre sur les éléphants... Tout est affaire de choix, mais à mon sens, on sortira toujours des images intéressantes à partir de 300mm (en éq.24x36).
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Tiens, je parlais juste au-dessus d'autres utilisateurs du 500/8 Ă l'Espace Rambouillet
Salut, EGr
J'en profite, Beauval, cela vaut le coup?
Mes enfants (enfin, ados) voudaient voir aussi les pandas.

Salut, EGr

J'en profite, Beauval, cela vaut le coup?
Mes enfants (enfin, ados) voudaient voir aussi les pandas.
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Beauval, bah, c'est à faire... les pandas, oui, bon... comme toujours, si tu peux choisir ton jour pour éviter les fortes affluences, c'est mieux, parce que sinon, ces 3 rangs minimum devant toi... bientôt pire qu'un col hors catégorie sur le Tour de France
J'ai réussi une série hyper-classique sur un panda perché sur sa branche, avec une cascade au fond. Voilà , c'est tout... ça, c'est fait. Ils ont fait un gros travail sur la déco extérieure de cette zone, mais c'est très cliché quand même (statues asiatiques, arbustes taillés en bonzaï...).
Les tarifs bouffe sont toujours aussi lourds, et les contrôles anti-pique-nique toujours aussi... légers...
Toi, tu sais ce qu'on peut tirer d'un couple D7d + 500/8 en plein après-midi à Rambouillet... Compteur de poils, s'abstenir. 

J'ai réussi une série hyper-classique sur un panda perché sur sa branche, avec une cascade au fond. Voilà , c'est tout... ça, c'est fait. Ils ont fait un gros travail sur la déco extérieure de cette zone, mais c'est très cliché quand même (statues asiatiques, arbustes taillés en bonzaï...).
Les tarifs bouffe sont toujours aussi lourds, et les contrôles anti-pique-nique toujours aussi... légers...

jr56 a écrit :Tiens, je parlais juste au-dessus d'autres utilisateurs du 500/8 à l'Espace Rambouillet![]()
Salut, EGr![]()


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faire des compromis...
parce que conseiller le(s) TC intégré du a77 c'est pas du compromis peut être ?
z'ètes sûr qu'un 500/8 EN PLUS est vraiment préférable à cropper dans un 70-200 ?
Après je sais bien que l'AF du 500 est très bon vu les specs de l'engin. Mais en zoo, faudra penser à jongler 500 et 70-200, tout faire au 500 me parait limitant.
Mais je pense toujours aux 120-400HSM, (certes redondant avec le 70-200 sur une grosse partie de la plage focale) qu'on a vu partir pour 400€ d'occas'...
parce que conseiller le(s) TC intégré du a77 c'est pas du compromis peut être ?
z'ètes sûr qu'un 500/8 EN PLUS est vraiment préférable à cropper dans un 70-200 ?
Après je sais bien que l'AF du 500 est très bon vu les specs de l'engin. Mais en zoo, faudra penser à jongler 500 et 70-200, tout faire au 500 me parait limitant.
Mais je pense toujours aux 120-400HSM, (certes redondant avec le 70-200 sur une grosse partie de la plage focale) qu'on a vu partir pour 400€ d'occas'...
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Merci pour tous ces avis, vous n'avez pas chômé
J'ai la nette impression que le Samyang n'a pas la cote !!!
Le Sony 500/8 semble finalement le meilleur compromis
Parce que le TC 2x, ça va faire lourd sur les bras aussi et Sigma, j'aime pas
Y a que du côté de Tamron que je ferais confiance encore ...

J'ai la nette impression que le Samyang n'a pas la cote !!!
Le Sony 500/8 semble finalement le meilleur compromis

Parce que le TC 2x, ça va faire lourd sur les bras aussi et Sigma, j'aime pas

Y a que du côté de Tamron que je ferais confiance encore ...
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sebitsena a écrit :J'ai la nette impression que le Samyang n'a pas la cote !!!
Ben il est pas assez bon pour la photo et trop cher pour un presse-papiers

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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