Essais des Nikkor et du Nex 5N

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Photos : 75
/

#1 Message Lun 02 Juil 2012 23:35

Vite fait, comme un malheureux, j'ai testé ce soir quelques clichés avec mes anciens objectifs. Conclusion effarante, le zoom standard est bien à la hauteur de sa réputation... plus que moyen.
Il a fallu que je me réadapte à ce que j'avais connu dans le passé en argentique, à savoir : une map manuelle (visée sur écran c'est pas facile, mais la loupe peut aider) et surtout, une véritable profondeur de champ avec un véritable objectif et un véritable diaphragme.... Et là, j'ai pris une claque car la zone de netteté est très serrée.
J'ai un peu fait ca à l'arrache, donc pas de réglage précis. J'ai conservé ma mesure de lumière en pondéré centrale (pas la meilleure solution apparemment), j'ai fait un test en désactivant les corrections auto (chromatique, d'objectif, etc...) directement dans le menu, mais ca change rien sur la photo.
Donc quelques photos vite fait, histoire de vous montrer (la resize détériore un minimum).
PT sur LR de façon classique en ce qui me concerne (contraste, netteté, etc.....) Pas de tampon ni bricolage
Un petit détail...... pas de stabilisation évidemment.

Le clocher de l'église de mon village depuis le pas de la porte

Nikkor 2/85 (ce qui nous donne un 2/130 en plein format)
1/1000 Ă  100 iso diaph 4 ou 5.6 (me rappelle plus et pas d'exif)
Image
Le crop 100% sur les détails du clocher, c'est juste monstrueux de finesse

Nikkor 4/200 (4/300 à main levée, ca devient plus délicat)
1/320 Ă  100 iso diaph 5.6 ou 8
Image
Mêmes remarques que sur le 85, mais on sent un léger flou de bougé (pas étonnant)

Nikkor 2/85
1/200 Ă  100 iso diaph 5.6 ou 8
Là, on explose le piqué et la profondeur de champ. On peut compter les pétales volatiles de ce mimosa. Époustouflant !!
Image

1/125 Ă  100 iso diaph 5.6 ou 8
Image

Une map rapprochée au 200, mais légèrement floue (300 à main levée, c'est dur :mrgreen: )
1/60 Ă  200 iso 5.6 ou 8
Image

Et juste pour l'anecdote, j'ai monté mon 400 Tokina pour rigoler en début de soirée, ca nous fait quand même un 600..... mais sans bague de fixation sur trépied, donc pas gérable. J'ai fait cette photo objectif posé sur le dossier d'une chaise pour me caler... Bonjour le cirque !!!
Flou de bougé évidemment. Les deux taches sont des saleté sur mon filtre UV que je n'ai même pas pris la peine de nettoyer.
1/60 Ă  100 iso diaph Ă  8 ou 11 je ne sais plus
Image

Après coup, je me suis aperçu que mes filtre UV que je monte en protection, étaient poussiéreux (ca fait plus de 20 ans qu'ils trainent dans un sac au fond d'un placard), donc on doit pourvoir obtenir nettement mieux en définition.
J'en conclu donc, que le capteur du Nex 5N est une Ferrari qui doit être monté par du bon pour donner son rendement. Je ferais d'autre tests ce WE in situ dans la nature et sur monuments, mais je suis un peu court en choix de focales : 85 et 200 (donc 130 et 300).
Je vais me trouver un 1.4/50 pour faire du portrait et du tout venant et si je peux mettre la main sur un 21 ou un 20 pas trop cher, je verrais. Il faut que je trouve des bagues allonge pour de la macro également (j'enrage d'avoir revendu tout mon matos quand même :crise: )
Je vais garder le zoom standard pour la mitraille en auto, mais pour faire des photos, je monterais mes Nikkor.
Voilà, donc à tous les amateurs de photos qui hésitent sur le Nex (capteur APS-C de reflex je rapelle), ils peuvent plonger s'ils se donnent un minimum de mal pour faire leurs photos, de plus, le prix de ce type d'objectifs (aciens manuel Nikkor, Canon, Olympus, etc.) n'ont rien à voir avec les zoom motorisés d'aujourd'hui proposé par les fabricants, et le piqué des vieux vaut largement celui des nouveaux si ce n'est plus.
Alpha 7II

ear_78
Photos : 28

#2 Message Mar 03 Juil 2012 09:32

Oui, avec les longues focales il faut vraiment garder une vitesse minimale de sécurité au moins égale à la focale...

Le capteur 16 MP du 5N est probablement ce qui se fait de mieux dans cette résolution en effet.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

enzoluna
Photos : 5

#3 Message Mar 03 Juil 2012 18:15

Salut Wolfy
Bienvenu au club :commeca: et oui moi aussi mes optiques Nikon m'ont carrément troué le c.., comme toi j'ai quand meme le 18-55 comme ça par sécurité ? et pour ma fille aussi, mais je reconnais qu'une fois que l'on s'est remis au manuel et bien l'autofocus me fatigue maintenant, en plus je gagne plus de temps en manuel, mais ca à été dur au début je le reconnais. Pour les optiques je vois que tu as le 85 comme moi, le 50 est terrible, tu devrais pas avoir trop de mal à le trouver, j'ai plutôt opté pour le 24, le 20 en ais est vendu au prix d'or :fache: .
Bonnes photos et bons achats :D
Minolta X300+50mm f1,4 et tamron 28mm+leica m2 et summicron 35
https://www.instagram.com/selsdargent1/

Mon fil sur DxD http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=71293

vilagna
Photos : 558

#4 Message Mar 03 Juil 2012 18:23

ArrĂŞtez de me tenter ou je vais basculer vers la nex'attitude :mdr: :mdr: :mdr: :pouet:

enzoluna
Photos : 5

#5 Message Mar 03 Juil 2012 18:28

vilagna a écrit :Arrêtez de me tenter ou je vais basculer vers la nex'attitude :mdr: :mdr: :mdr: :pouet:

Ben écoute, à part pour le sport, le D700 reste de plus en plus dans le fourre tout :oops:
Minolta X300+50mm f1,4 et tamron 28mm+leica m2 et summicron 35
https://www.instagram.com/selsdargent1/

Mon fil sur DxD http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=71293

wolfy
Photos : 75
/

#6 Message Mar 03 Juil 2012 19:09

Oui, je crois qu'il ne faut pas le comparer au reflex et son confort d'utilisation, même s'il partage son capteur avec bon nombre de reflex. Coller l'œil à l'œilleton est différent de regarder un écran.
Comme il faut rendre à César ce qui appartient aux italiens, ce soir j'ai tenté une photo dans les mêmes conditions d'éclairage qu'hier, mais avec le zoom standard. Ce n'est pas mauvais loin de là, mais c'est différent. On s'aperçoit de suite sous LR, de la différence des objectifs. La courbe est beaucoup plus resserrée, preuve que la dynamique de l'objectif est complètement différente. La lattitude de travail est plus importante avec un Nikkor qu'avec le Sony. Déboucher et sortir les hautes lumières doit être beaucoup plus facile, mais le bruit ressort plus facilement du fait de la définition de l'objo. Par contre, il faut que je trouve le bon réglage, car le Nikkor envoie de l'aberration chromatique.
Par contre, le contrôle du diaph et de la profondeur de champ, n'a rien à voir. Le sony bouillasse un peu, alors que sur le Nikkor, les plans sont nettement détachés. J'ai fait un portrait de ma femme (bon je vais pas le mettre, on verra plus tard :mrgreen: ) et quand ma fille a vu la photo elle a simplement demandé comment j'avais fait pour avoir un fond comme celui-là (sous-entendu, flou de profondeur), et ce flou, avec le Sony, on l'a pas. Je ne sais pas comment ils font leur diaph en objo électronique motorisé, mais c'est bizarre. Le plan focal n'a pas l'air le même.
La tof du Sony :

100 iso Ă  1/400 et F 7.1, focale 55
Image

D'autres tests ce WE, quand j'aurais le temps :trinque:
Alpha 7II

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »