- Cathédrale St-Julien - Le Mans
- #123114: Consulté 1069 fois
En haut
Les couleurs sont naturelles, enfin presque. J'ai augmenté un peu le contraste en donnant à la courbe de tonalités une légère forme en S en tirant légèrement plus vers les basses lumières pour renforcer la grille et les ombres. J'ai ensuite donné un peu de vibrance, mais en toute chose, je suis resté très léger sur les curseurs. Juste avant de poster, j'ai repris le fichier pour redimensionner et accentuer. Évidemment, c'est bien cette lumière et les ombres sur les voutes qui m'ont attiré.
Merci pour votre passage.
EDIT : ce qui précède est incorrect en ce qui concerne la saturation. J'ai confondu deux fichiers. Cette photo a en effet été un peu plus saturée que je ne le dit. Bien vu.
Merci pour votre passage.
EDIT : ce qui précède est incorrect en ce qui concerne la saturation. J'ai confondu deux fichiers. Cette photo a en effet été un peu plus saturée que je ne le dit. Bien vu.
Dernière édition par toutflou le Ven 08 Juin 2012 21:30, édité 1 fois.
-
JJ - Messages : 5859
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus
T'es nul en TGS !
Tu n'as pas essayé un recadrage juste au dessus de la fenêtre de droite ? Ça accentue le côté graphique en supprimant ce point lumineux qui détourne l'oeil de la voûte, amha.

Tu n'as pas essayé un recadrage juste au dessus de la fenêtre de droite ? Ça accentue le côté graphique en supprimant ce point lumineux qui détourne l'oeil de la voûte, amha.

Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
Personne pour une critique ? Allez ! Cela ne peut ĂŞtre ni aussi bon qu'aucune critique n'est possible, ni aussi mauvais qu'aucune critique n'est utile.
Je pratique sérieusement le numérique avec PT depuis relativement peu de temps et j'ai besoin de progresser.
Ă€ vous lire.
Merci
Je pratique sérieusement le numérique avec PT depuis relativement peu de temps et j'ai besoin de progresser.
Ă€ vous lire.
Merci
Une critique ? je n'aime pas l'angle choisi et le cadrage, je ne sais pas ce que tu as voulu montrer; sinon le traitement est sympa.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Pas de poubelle pour moi. Ce type d'ombre est difficile à capter dans un lieu sain. Et le sujet est clair (dans le sens évident) pour moi. Par contre je préfère le cadrage de la première.
Ce que je trouve original, c'est le fait que l'ombre se projette vers le plafond ce qui est troublant. C'est probablement lié à la réverbération de la lumière du soleil sur quelque chose. Un capot de voiture? Une idée? Cela dit si ça de trouve je suis complètement à coté de la plaque.... Mais je la garde quand meme!
Ce que je trouve original, c'est le fait que l'ombre se projette vers le plafond ce qui est troublant. C'est probablement lié à la réverbération de la lumière du soleil sur quelque chose. Un capot de voiture? Une idée? Cela dit si ça de trouve je suis complètement à coté de la plaque.... Mais je la garde quand meme!
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Tom D a écrit :Ce que je trouve original, c'est le fait que l'ombre se projette vers le plafond ce qui est troublant. C'est probablement lié à la réverbération de la lumière du soleil sur quelque chose. Un capot de voiture? Une idée? Cela dit si ça de trouve je suis complètement à coté de la plaque.... Mais je la garde quand meme!
C'est bien ce qui m'a déterminé à déclencher et je ne l'ai fait qu'une seule fois ici. Je ne veux pas parler de l'objet de la photo, ce n'est pas à moi de le faire. Mais tu n'es pas à côté de la plaque. La lumière d'un vitrail se reflète sur l'autel qui se trouve dans la chapelle à gauche, derrière les grilles. Je pense que cela ne se produit que quelques jours dans l'année.
Je suis content que l'on trouve qu'elle ne mérite pas la poubelle.
Merci pour ton passage.
Cordialement.
-
JJ - Messages : 5859
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus
Salut toutflou,
S'cuze, mais hier c'était journée jardinage !
Pfffff !
Il me semble que le sujet, c'est l'ombre de la grille sur la voûte et le mystere du phenomene. Et je préfère la deuxième recardée.
S'cuze, mais hier c'était journée jardinage !
Pfffff !
Il me semble que le sujet, c'est l'ombre de la grille sur la voûte et le mystere du phenomene. Et je préfère la deuxième recardée.
Jean-Jacques
Karbon70 a écrit :Une critique ? je n'aime pas l'angle choisi et le cadrage, je ne sais pas ce que tu as voulu montrer; sinon le traitement est sympa.

Moi non plus je n'accroche vraiment pas

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5