Si j'ai bien compris entre la version 1 et la version 2 tu as renoncé à la possibilité de faire des photos en portrait au bénéfice d'une meilleure stabilité de ton berceau. De la version 2 à la version 2.1 tu as gagné en fluidité dans tes dé^lacements horizontaux grâce à l'ajout d'un axe sur galet.
J'ai plus de mal à comprendre le serrage du berceau dans une inclinaison donné. C'est juste par friction qu'il reste en place. J'ai vu le type de rondelle que tu avais mis dans la version 1, je me demandais si elle ne mordait pas trop dans l'alu et ne risquait pas d'abimer le berceau à l'usage.
N'étant pas bricoleur (mais je commence à m'intéresser à défaut de pratiquer) je ne suis pas sûr que ces seules vis parviennent à maintenir boitier et zoom dans l'inclinaison voulue.
Du peu que je me souvienne de mes cours de physique, dès qu'on va donner une inclinaison, le centre de gravité de l'ensemble va se déplacer, boitier et zoom vont générer un moment qu'il faudra annuler en augmentant la friction.
Maintenant, j'ai peut-être loupé une donnée, je n'ai jamais été bon en physique

.