baron01 a écrit :Bonjour
Je suis vraiment débutant dans le domaine alors ne me faites pas trop mal si je pose cette question lol
Alors je viens d'acheter un Sony A35 avec carte mémoire SDHC 16 Gig Lexar et je me demandais la différence entre le format 3:2 vs le 16:9.
Mes photos sont principalement des paysages, des photos d'événements, de fêtes de famille etc.
J'ai cru comprendre que ca aurait rapport avec la télévision ?
Alors de ce côté j'ai une Sony Bravia 50 pouces 3ième Génération LED, écran plat large.
Merci de votre aide.

Bonjour baron01,
Un petit passage par la case présentation (dans "vie du forum") est toujours bienvenu, même s'il n'est nullement obligatoire.
Indiquer ton matériel est également utile pour celles et ceux qui te conseilleront.
Les deux formats se différencient par leurs proportions.
3:2 signifie que la longueur de la photo est 50 % plus grande que la largeur, tout comme 3 est 50 % plus grand que 2. Ce format correspond au format traditionnel des argentiques (35 mm).
16:9 signifie que la longueur est de 1,78 lorsque la largeur est de 1. Il y a donc allongement de l'image, la longueur passant Ă 78 % de plus que la largeur.
Ce format correspond effectivement à celui de nombreux écrans de télévision actuels.
Pour faire ton choix personnel, le plus simple est de prendre tes photos en 3:2 et de les recadrer en 16:9 avec le logiciel de traitement. Tu compares ensuite les résultats et tu choisis ce que tu préfères.
Ne pas oublier que les capteurs sont en 3:2 et que le 16:9 est "simplement" un masquage d'une partie de l'image Ă la prise de vue.
Mais d'autres vont t'expliquer cela bien mieux que moi.