Alpha 77 pour un débutant ?
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous soumettre une question :
L'alpha 77 vous semble t'il adapté à un débutant ?
Je m'explique :
Je souhaite investir sous peu dans mon premier reflex.
Je souhaite avant tout me concentrer sur les photos en extérieur notamment en conditions extérieures difficiles (pluie, embruns...)
Outres les qualités intrinsèques de ce boîtier, le fait qu'il soit tropicalisé me rassure beaucoup.
J'ai cpt peur qu'il soit difficile à manier pour un débutant. Certes il existe un mode auto mais l'idée est bien sur de pouvoir progressivement passer sur des modes semi manuels. (j'ai prévu de prendre qq cours)
Qu'en pensez vous ? Existe t'il a la manière des reflex canon et nikon des modes d'apprentissage ?
Merci pour vos réponses
Arnaud
Je viens vers vous pour vous soumettre une question :
L'alpha 77 vous semble t'il adapté à un débutant ?
Je m'explique :
Je souhaite investir sous peu dans mon premier reflex.
Je souhaite avant tout me concentrer sur les photos en extérieur notamment en conditions extérieures difficiles (pluie, embruns...)
Outres les qualités intrinsèques de ce boîtier, le fait qu'il soit tropicalisé me rassure beaucoup.
J'ai cpt peur qu'il soit difficile à manier pour un débutant. Certes il existe un mode auto mais l'idée est bien sur de pouvoir progressivement passer sur des modes semi manuels. (j'ai prévu de prendre qq cours)
Qu'en pensez vous ? Existe t'il a la manière des reflex canon et nikon des modes d'apprentissage ?
Merci pour vos réponses
Arnaud
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
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Tous les appareils disposant des modes PASM fonctionnent de la même façon. Un SLT ou réflex n'est donc pas plus difficile à utiliser qu'un compact doté des mêmes modes. Il existe sur le net plusisurs sites expliquant bien les notions essentielles :
- lumière disponible
- sensibilité du film/capteur
- ouverture
- vitesse
- distance de mise au point
Une fois qu'on a compris comment elles interagissent, on peut utiliser n'importe quel appareil.
- lumière disponible
- sensibilité du film/capteur
- ouverture
- vitesse
- distance de mise au point
Une fois qu'on a compris comment elles interagissent, on peut utiliser n'importe quel appareil.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Salut et bienvenue Psgfan
L'A77 est un boitier facile à utiliser, même pour un débutant. Chez sony, la prise en main est beaucoup moins compliquée que chez canikon.
Comme tu l'as indiqué, ce boitier est tropicalisé. Donc pas de problème pour ce à quoi tu le destines.
Sauf que, pour l'instant, le seul objectif qui soit tropicalisé dans toute la gamme en monture A, est le sony 16-50 f/2.8.
Il faudra lui adjoindre un filtre neutre pour lui protéger la lentille frontale des poussières et grains de sable.

L'A77 est un boitier facile à utiliser, même pour un débutant. Chez sony, la prise en main est beaucoup moins compliquée que chez canikon.
Comme tu l'as indiqué, ce boitier est tropicalisé. Donc pas de problème pour ce à quoi tu le destines.
Sauf que, pour l'instant, le seul objectif qui soit tropicalisé dans toute la gamme en monture A, est le sony 16-50 f/2.8.
Il faudra lui adjoindre un filtre neutre pour lui protéger la lentille frontale des poussières et grains de sable.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Salut Arnaud,
C'est marrant, j'ai un collègue qui veut passer au reflex et qui a le même cahier des charges, tropicalisé, faut il favoriser dans un 1er temps le boitier au lieu des objectifs ? question difficile !
Oui, l'A77 a un mode vert, tout auto, tu peux aussi passer par le mode P (sensiblement identique), donc tu peux commencer avec un A77, mais il est complexe, il te faudra du temps pour en tirer tout le potentiel
Pour la question des embruns, il faut aussi trouver des objectifs tropicalisés et ils ne le sont pas encore tous, valable aussi Canikon - Seul Pentax le propose.
Donc le mieux est de se servir d'un sac plastique/poubelle, un élastique le fixant sur la lentille frontale, ou d'une "bâche" en vente sur la toile qui mettront ton matos à l'abri
Mais qui dit généralement embruns, pluie, dit ciel couvert, une lumière pas top donc une photo qui risque d'être terne ! après tout dépend le sujet photographié.
Mais sur le principe, c'est possible.
C'est marrant, j'ai un collègue qui veut passer au reflex et qui a le même cahier des charges, tropicalisé, faut il favoriser dans un 1er temps le boitier au lieu des objectifs ? question difficile !
Oui, l'A77 a un mode vert, tout auto, tu peux aussi passer par le mode P (sensiblement identique), donc tu peux commencer avec un A77, mais il est complexe, il te faudra du temps pour en tirer tout le potentiel
Pour la question des embruns, il faut aussi trouver des objectifs tropicalisés et ils ne le sont pas encore tous, valable aussi Canikon - Seul Pentax le propose.
Donc le mieux est de se servir d'un sac plastique/poubelle, un élastique le fixant sur la lentille frontale, ou d'une "bâche" en vente sur la toile qui mettront ton matos à l'abri
Mais qui dit généralement embruns, pluie, dit ciel couvert, une lumière pas top donc une photo qui risque d'être terne ! après tout dépend le sujet photographié.
Mais sur le principe, c'est possible.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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touco a écrit :Salut et bienvenue Psgfan![]()
L'A77 est un boitier facile à utiliser, même pour un débutant. Chez sony, la prise en main est beaucoup moins compliquée que chez canikon.
Pourquoi ? Les boîtes Sony sont plus faciles à ouvrir ? A part ça, c'est partout pareil : un bouton M/A, une molette de programme, une ou deux molettes de commandes, quelques boutons dont l'emplacement change d'un boîtier à l'autre, y compris dans la même marque, et un déclencheur en haut à droite.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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On peut activer un guide d'utilisation et un mode Demo sur le A77 qui permet à un débutant d'utiliser rapidement l'appareil, l'utilisation pour un débutant est très simple et donne immédiatement des résultats très bons mais effectivement si on veut aller plus loin en qualité, les notions de bases sont indispensables et s'acquièrent sans trop de difficultés.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Karbon70 a écrit :Salut Arnaud,
C'est marrant, j'ai un collègue qui veut passer au reflex et qui a le même cahier des charges, tropicalisé, faut il favoriser dans un 1er temps le boitier au lieu des objectifs ? question difficile !
Oui, l'A77 a un mode vert, tout auto, tu peux aussi passer par le mode P (sensiblement identique), donc tu peux commencer avec un A77, mais il est complexe, il te faudra du temps pour en tirer tout le potentiel
Pour la question des embruns, il faut aussi trouver des objectifs tropicalisés et ils ne le sont pas encore tous, valable aussi Canikon - Seul Pentax le propose.
Donc le mieux est de se servir d'un sac plastique/poubelle, un élastique le fixant sur la lentille frontale, ou d'une "bâche" en vente sur la toile qui mettront ton matos à l'abri
Mais qui dit généralement embruns, pluie, dit ciel couvert, une lumière pas top donc une photo qui risque d'être terne ! après tout dépend le sujet photographié.
Mais sur le principe, c'est possible.
Attention tropicalisé ne veut pas dire étanche.
On l'assimile souvent et c'est une erreur.
Tropicalisé = résistance aux moisissures, climat chaud et humide.
Mais pas aux embruns ni à la pluie, pour cela il faut une norme d'étanchéité IP?? suivant si le produit doit résister aux projections d'eau ou être sous l'eau.
Pour les embruns et pluie il fait une housse de protection comme ceux-lĂ .
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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tu tourne la molette sur le mode auto au début et du coup il reste plus qu'a apuier sur le déclencheur quand tu veux. Donc pour moi dès qu'il y a une fontion auto tous le monde peut l'utiliser mais après, il faut voir pourquoi dépenser 1300.- pour mettre en tout auto...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Psgfan a écrit :l'idée est bien sur de pouvoir progressivement passer sur des modes semi manuels. (j'ai prévu de prendre qq cours)
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Merci pour vos réponses rapides.
Effectivement le but est de ne pas utiliser ce matos comme un bridge.
Je suis rassuré sur le fait qu'avec un peu de pratique et qq. cours, il puisse etre relativement aisé de prendre du plaisir avec la bête en quittant le tout auto.
Pour l'objectif je me dirige à priori sur le récent Sony 16-50 /2.8 qui est anti ruissèlement.
Pour le téléobjectif, dans un second temps, j'ai vu un sigma 70-200 qui lui aussi est anti ruissèlement.
Enfin l'idée est évidement de ne pas plonger le boîtier et objectifs sous l'eau mais de pouvoir utiliser le tout sous une pluie Bretonne par ex sans stress. J'ai vu une vidéo d'un utilisateur du 77 pdt un ouragan qui n'avait pas l'air spécialement inquiet.
Mes nombreuses escapades ont pour l'instant achevé un compact et un bridge canon (après malgré tout de même de loyaux services)
Effectivement le but est de ne pas utiliser ce matos comme un bridge.
Je suis rassuré sur le fait qu'avec un peu de pratique et qq. cours, il puisse etre relativement aisé de prendre du plaisir avec la bête en quittant le tout auto.
Pour l'objectif je me dirige à priori sur le récent Sony 16-50 /2.8 qui est anti ruissèlement.
Pour le téléobjectif, dans un second temps, j'ai vu un sigma 70-200 qui lui aussi est anti ruissèlement.
Enfin l'idée est évidement de ne pas plonger le boîtier et objectifs sous l'eau mais de pouvoir utiliser le tout sous une pluie Bretonne par ex sans stress. J'ai vu une vidéo d'un utilisateur du 77 pdt un ouragan qui n'avait pas l'air spécialement inquiet.
Mes nombreuses escapades ont pour l'instant achevé un compact et un bridge canon (après malgré tout de même de loyaux services)
Dernière édition par Psgfan le Dim 27 Nov 2011 15:02, édité 1 fois.
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Comme les autres... Tu débutes en auto, et ensuite petit à petit, tu explores les autres possibilités au fur et à mesure que tu progresses (attention, une seule nouvelle fonction à la fois, selon aussi tes exigences et pratiques
). Si tu as le budget tout de suite, tu auras dans ce boitier un gros potentiel d'évolution.
Bien évidemment, si c'était pour rester en tout auto, ce serait un peu luxueux.
S'il n'est pas étanche, il est "anti-ruissellement", donc supporte de la pluie par ex.
Mais ne dispense pas de bien essuyer et faire sécher en rentrant avant de mettre dans le sac ou le placard, ni d'abuser de cette protection (on protège quand même entre les PdV).

Bien évidemment, si c'était pour rester en tout auto, ce serait un peu luxueux.
S'il n'est pas étanche, il est "anti-ruissellement", donc supporte de la pluie par ex.
Mais ne dispense pas de bien essuyer et faire sécher en rentrant avant de mettre dans le sac ou le placard, ni d'abuser de cette protection (on protège quand même entre les PdV).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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fabco - Messages : 17267
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Pour info avec le D7D j'ai fais une sortie sur le parc Astérix.
Le matin temps un peu ensoleillé, en début d'après-midi alors que j'étais assis dans la zone des dauphins quelques gouttes commencent à tomber, le spectacle continu.Les gouttes se sont transformées en un orage violent, le spectacle a été interrompu, les spectateurs évacués.
Résultat le photographe, moi-même et le boitier pourrit de chez pourri.
J'ai fait sécher le boitier sous un spot pendant que je buvais un café chaud.Entre temps j'ai remarqué que l'écran arrière ne s'allumer plus.
Au bout d'un heure j'ai séparé l'optique du boitier, la buhé du viseur à diminuer et le lendemain l'appareil fonctionnait de nouveau.
Le matin temps un peu ensoleillé, en début d'après-midi alors que j'étais assis dans la zone des dauphins quelques gouttes commencent à tomber, le spectacle continu.Les gouttes se sont transformées en un orage violent, le spectacle a été interrompu, les spectateurs évacués.
Résultat le photographe, moi-même et le boitier pourrit de chez pourri.
J'ai fait sécher le boitier sous un spot pendant que je buvais un café chaud.Entre temps j'ai remarqué que l'écran arrière ne s'allumer plus.

Au bout d'un heure j'ai séparé l'optique du boitier, la buhé du viseur à diminuer et le lendemain l'appareil fonctionnait de nouveau.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
La vidéo en question :
http://www.youtube.com/watch?v=8LkIiopzG1Q
http://www.youtube.com/watch?v=8LkIiopzG1Q
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
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Je pense que l'ergonomie est un point important. J'ai commencé avec un d5d que j'ai vite remplacé par mon alpha 700 actuel. Au début je l'utilisais en tout auto mais j'ai suivi un cours de photos auprès d'un pro qui m'a bien aidé et depuis c'est mode M ou A systématiquement.
Si tu as le budget, je te conseille de foncer et de t'offrir un cours ou deux auprès d'un pro.
A bientĂ´t.
Si tu as le budget, je te conseille de foncer et de t'offrir un cours ou deux auprès d'un pro.
A bientĂ´t.
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
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Psgfan a écrit :La vidéo en question :
http://www.youtube.com/watch?v=8LkIiopzG1Q
cette vidéo ne montre pas le photographe en action sous une forte plus mais le résultat d'une catastrophe naturelle.
ce n'est pas une preuve comme quoi le a77 peut subir des tonnes d'eau sans bronché.

Il faudrait voir si dans le manuel ce cas est précisé.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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voici les recommandations de sony sur le A77
Précautions
N’utilisez/ne rangez pas
l’appareil dans les endroits
suivants
• Endroits très chauds, très secs ou
très humides
Dans des endroits tels qu’un
véhicule stationné en plein soleil, le
boîtier de l’appareil peut se
déformer et cela peut provoquer un
dysfonctionnement.
• Rangement en plein soleil ou près
d’une source de chaleur
Le boîtier de l’appareil risquerait de
se décolorer ou se déformer et cela
pourrait provoquer un
dysfonctionnement.
• Endroits soumis à des vibrations
oscillantes
• Proximité d’un champ magnétique
puissant
• Endroits sablonneux ou
poussiéreux
Veillez Ă ce que du sable ou de la
poussière ne pénètre pas dans
l’appareil. Ceci risquerait
d’entraîner un dysfonctionnement
de l’appareil pouvant dans certains
cas être irréparable.
• Lieux humides
Cela peut entraîner l’apparition de
moisissure sur l’objectif.
A propos du stockage
Fixez toujours le capuchon
d’objectif avant ou le bouchon de
boîtier lorsque vous n’utilisez pas
l’appareil. Lors de la mise en place
du bouchon de boîtier, éliminez
toute la poussière du bouchon
avant de le monter sur l’appareil.
Températures de
fonctionnement
Votre appareil est conçu pour être
utilisé à des températures comprises
entre 0 °C et 40 °C (32 °F et 104°F).
Il est déconseillé de l’utiliser dans des
endroits très froids ou très chauds
dont la température se trouve hors de
ces limites.
Condensation d’humidité
Si vous déplacez directement
l’appareil d’un endroit froid à un
endroit chaud, de l’humidité peut se
condenser Ă l’intĂ©rieur ou Ă
l’extérieur de l’appareil. Cette
condensation pourrait provoquer un
dysfonctionnement de l’appareil.
Comment prévenir la condensation
d’humidité
Lorsque vous déplacez l’appareil
d’un endroit froid à un endroit chaud,
enfermez-le dans un sac en plastique
et laissez-le s’adapter aux conditions
ambiantes pendant 1 heure environ.
En cas de condensation d’humidité
Mettez l’appareil hors tension et
attendez environ une heure pour
permettre à l’humidité de s’évaporer.
Si vous essayez de l’utiliser alors
qu’il y a encore de l’humidité dans
l’objectif, les images risquent de ne
pas ĂŞtre nettes.
page 223 du manuel pdf
as-toi de voir maintenant
Précautions
N’utilisez/ne rangez pas
l’appareil dans les endroits
suivants
• Endroits très chauds, très secs ou
très humides
Dans des endroits tels qu’un
véhicule stationné en plein soleil, le
boîtier de l’appareil peut se
déformer et cela peut provoquer un
dysfonctionnement.
• Rangement en plein soleil ou près
d’une source de chaleur
Le boîtier de l’appareil risquerait de
se décolorer ou se déformer et cela
pourrait provoquer un
dysfonctionnement.
• Endroits soumis à des vibrations
oscillantes
• Proximité d’un champ magnétique
puissant
• Endroits sablonneux ou
poussiéreux
Veillez Ă ce que du sable ou de la
poussière ne pénètre pas dans
l’appareil. Ceci risquerait
d’entraîner un dysfonctionnement
de l’appareil pouvant dans certains
cas être irréparable.
• Lieux humides
Cela peut entraîner l’apparition de
moisissure sur l’objectif.
A propos du stockage
Fixez toujours le capuchon
d’objectif avant ou le bouchon de
boîtier lorsque vous n’utilisez pas
l’appareil. Lors de la mise en place
du bouchon de boîtier, éliminez
toute la poussière du bouchon
avant de le monter sur l’appareil.
Températures de
fonctionnement
Votre appareil est conçu pour être
utilisé à des températures comprises
entre 0 °C et 40 °C (32 °F et 104°F).
Il est déconseillé de l’utiliser dans des
endroits très froids ou très chauds
dont la température se trouve hors de
ces limites.
Condensation d’humidité
Si vous déplacez directement
l’appareil d’un endroit froid à un
endroit chaud, de l’humidité peut se
condenser Ă l’intĂ©rieur ou Ă
l’extérieur de l’appareil. Cette
condensation pourrait provoquer un
dysfonctionnement de l’appareil.
Comment prévenir la condensation
d’humidité
Lorsque vous déplacez l’appareil
d’un endroit froid à un endroit chaud,
enfermez-le dans un sac en plastique
et laissez-le s’adapter aux conditions
ambiantes pendant 1 heure environ.
En cas de condensation d’humidité
Mettez l’appareil hors tension et
attendez environ une heure pour
permettre à l’humidité de s’évaporer.
Si vous essayez de l’utiliser alors
qu’il y a encore de l’humidité dans
l’objectif, les images risquent de ne
pas ĂŞtre nettes.
page 223 du manuel pdf
as-toi de voir maintenant
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