la jungle de la calibration/profil d'imprimeur

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur

#1 Message Mar 25 Oct 2011 20:27

Bonjour,
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, mais je n'ai pas eu autant de
temps que je le voulais pour faire des photos :fouet:

Mais la j'ai a nouveau du temps, et j'ai la chance d'avoir recement demenagé
dans un pays etrangé, et du coup, ya pleins de choses a voir et prendre en photo! :)

Par contre, assez vite, jme dis, prendre une belle photo c'est bien, mais l'avoir en imprimé
c'est quand meme bcp mieux :D

donc je me suis plonger dans les histoires de calibrage, profil imprimeur etc.

Et je suis un peu perdu!!

J'ai fait des recherches sur le forum, il y a des infos a droite a gauche dans different posts, mais j'ai peur de me louper en recoupant les infos.
C'est pour ca que je me suis permis de creer un nouveau post.

Donc déjà, je donne mon but, je prends des photos (en raw), je les retraite pour avoir le meilleur rendu (completement subjectif evidement), je l'envoi a un imprimeur
a priori en ligne, il me renvoit une belle photo (genre a3), je l'affiche chez moi, je suis content :D.

A priori, premiere etape, il faut calibrer son ecran.
Premier constat, une sonde pour calibrer, c'est pas vraiment gratuit. Par chance, j'habite pas loin d'une boite qui
fait de la loc de materiel photo, dont sonde pour calibrer son ecran et aussi son imprimante (la partie imprimante m'interesse pas trop du coup, mais pkoi pas)
La sonde c'est une X-Rite ColorMunki Photo Color Management Solution.

Voyons si j'ai bien compris comment ca marche.

La sonde, va regarder comment mon ecran(imac 21.5 pouces au passage) rends les couleurs en lui faisant afficher des couleurs dont elle connait par coeur le rendu,
du coup la sonde va voir que mon ecran est genre trop vert, et trop lumineux, a partir de la, elle va creer un profil, qui en gros va dire a mon ecran, affiche moins de lumiere et moins de vert.

J'ai bon?

Maintenant, viens le moment de faire imprimer la photo. Je comprends, que selon le papier et l'imprimante, disons un bleu ciel sur mon ecran parfaitement calibré va rendre un poil plus
sombre sur l'imprimante, ceci a casue de bcps de parametres.

Donc, l'imprimeur fourni un profil qui represente son ensemble imprimante/papier/ temperature moyenne/ humeur de l'operateur/ alignement des planetes/...,
dont je vais me servir dans mon logiciel de retouche pour lui dire, en fait, assombri un peu le bleu a l'affichage, comme ca, je le vois a l'ecran, rectifis
en eclaircissant le bleu. (et apparement ca s'appel du soft proofing, car c'est juste une simulation, on converti pas le fichier)
Comme ca ca compensera le decalage induit par l'imprimeur.

Est ce que j'ai tjrs bon?

Si oui, ma question suivante, faut donc un logiciel qui permet de faire cela, par exemple, IDC, j'ai pas l'impression qu'il me permet de faire ca, il parle de changer le profil moniteur,
mais du coup, ca gacherait completement le travail fait par la sonde non?
Il semblerait que gimp soit capable de faire cela?
Sinon les logiciels plus "pro" genre photoshop, LR et aperture aussi apparement? Bon evidement ici, meme probleme, c'est pas donné :D.

Voila, je vous demande donc conseils, deja, voir si j'ai bien compris, et apres savoir quels sont les possiblités,

Merci d'avance!
A200 - 24-50/4 - 70-300G
NEX6 - 16-50pz

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Mar 25 Oct 2011 23:28

Oui, l'ensemble de ton raisonnement est juste.
Effectivement, To'shop propose une fonction d'epreuvage écran qui permet de simuler à l'écran le rendu selon le profil fourni par l'imprimeur.

Un détail qui a son importance: lorsque tu calibres ton écran, le choix du gamma est crucial selon que tu imprimes ou non. Pour préparer une impression, il convient de le baisser. Fais une recherche Internet sur ce thème particulier... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

sassdouille

#3 Message Mer 26 Oct 2011 01:07

cool, content d'avoir a peu pret compris le truc.

j'ai regarder vite fait sur le site sur lequel a priori je voudrais faire imprimer, ya un tutoriel a cette adresse

http://www.nationsphotolab.com/document ... %20Kit.pdf

je comprends la derniere etape de proofing, mais je comprends pas trop l'etape de "Color Settings",

En fait c'est surtout le
b. Verify that monitor profile used by Photoshop
i. Click on pull down menu to the right of Working Space RGB:
scroll up and set the RGB Working space with the sRGB IEC61966-2.1 file.

Pourquoi ca parle de monitor profile?
Mon moniteur devrait utiliser le profil créé lors de la calibration non?

Apres, en meme temps, la capture d'ecran sur photoshop dis juste working space.
Notament sRGB, donc si c'est juste l'espace colorimetrique de la photo, la je comprends.
Une erreur peut etre?

Sinon, c'est donc pas possible de faire ca sous IDC alors? C'est un peu dommage du coup je trouve, c'est un peu cher toshop...
A200 - 24-50/4 - 70-300G
NEX6 - 16-50pz

korrigan84

#4 Message Mer 26 Oct 2011 20:54

Sur ce post je donne la marche Ă  suivre..

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=171&t=65297&start=16

En fait t'as tout à fait compris le procédé, c'est du soft proofing, cela te permet de visualiser à peu près le rendu de ton labo ou de l'imprimeur..
Soft proofing car c'est lui qui fera la conversion afin d'avoir un meilleurs résultat.. Tu te contentes de simuler à l'écran.
L'idéal c'est photoshop, il te suffit d'installer le profil de l'imprimeur dans l'ordi et de le sélectionner dans photoshop "affichage" puis couleur d'épreuve. Cela te donne une idée générale du rendu..
Tu décoches et tu vois l'image originale et comme ça tu peux intervenir sur ton image pour l'améliorer par rapport aux contraintes d'impression.
En général la grosse différence c'est le constraste qui chute et c'est normal. La sarturation des couleurs, bien souvent en cmjn l'espace est plus réduit que sur ton écran srvb.
Après cela dépend de la qualité de l'imprimante utilisée par le labo, certaines ont maintenant des espaces couleurs très élevés.

Maintenant ce ne sera jamais parfait.. Tout dépend au dernier moment du réglage de la machine, de la qualité de l'encre, de l'abosortion du papier etc..
Enfin pense à tenir compte de ton écran.. Une image à l'écran est beaucoup beaucoup plus contrastée qu'une impression..
Si tu as l'occasion fais un test (une impression) et tu compares à ton images écran..
Sinon tu as l'option labo pro avec un tireur pro..
Photographe professionnel depuis une vingtaine d'années. Le matèriel on s'en fout une peu mais du dos numérique Leaf sur Hasselblad et Sinar P2 pour le studio et la pub à ... et Sony A700 et A900..
"La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique."
Gisèle Freud

[url] http://www.stamati.fr/
http://www.stages-photo.org

Revenir vers « Impression et support photo »