ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, mais je n'ai pas eu autant de
temps que je le voulais pour faire des photos

Mais la j'ai a nouveau du temps, et j'ai la chance d'avoir recement demenagé
dans un pays etrangé, et du coup, ya pleins de choses a voir et prendre en photo!

Par contre, assez vite, jme dis, prendre une belle photo c'est bien, mais l'avoir en imprimé
c'est quand meme bcp mieux

donc je me suis plonger dans les histoires de calibrage, profil imprimeur etc.
Et je suis un peu perdu!!
J'ai fait des recherches sur le forum, il y a des infos a droite a gauche dans different posts, mais j'ai peur de me louper en recoupant les infos.
C'est pour ca que je me suis permis de creer un nouveau post.
Donc déjà , je donne mon but, je prends des photos (en raw), je les retraite pour avoir le meilleur rendu (completement subjectif evidement), je l'envoi a un imprimeur
a priori en ligne, il me renvoit une belle photo (genre a3), je l'affiche chez moi, je suis content

A priori, premiere etape, il faut calibrer son ecran.
Premier constat, une sonde pour calibrer, c'est pas vraiment gratuit. Par chance, j'habite pas loin d'une boite qui
fait de la loc de materiel photo, dont sonde pour calibrer son ecran et aussi son imprimante (la partie imprimante m'interesse pas trop du coup, mais pkoi pas)
La sonde c'est une X-Rite ColorMunki Photo Color Management Solution.
Voyons si j'ai bien compris comment ca marche.
La sonde, va regarder comment mon ecran(imac 21.5 pouces au passage) rends les couleurs en lui faisant afficher des couleurs dont elle connait par coeur le rendu,
du coup la sonde va voir que mon ecran est genre trop vert, et trop lumineux, a partir de la, elle va creer un profil, qui en gros va dire a mon ecran, affiche moins de lumiere et moins de vert.
J'ai bon?
Maintenant, viens le moment de faire imprimer la photo. Je comprends, que selon le papier et l'imprimante, disons un bleu ciel sur mon ecran parfaitement calibré va rendre un poil plus
sombre sur l'imprimante, ceci a casue de bcps de parametres.
Donc, l'imprimeur fourni un profil qui represente son ensemble imprimante/papier/ temperature moyenne/ humeur de l'operateur/ alignement des planetes/...,
dont je vais me servir dans mon logiciel de retouche pour lui dire, en fait, assombri un peu le bleu a l'affichage, comme ca, je le vois a l'ecran, rectifis
en eclaircissant le bleu. (et apparement ca s'appel du soft proofing, car c'est juste une simulation, on converti pas le fichier)
Comme ca ca compensera le decalage induit par l'imprimeur.
Est ce que j'ai tjrs bon?
Si oui, ma question suivante, faut donc un logiciel qui permet de faire cela, par exemple, IDC, j'ai pas l'impression qu'il me permet de faire ca, il parle de changer le profil moniteur,
mais du coup, ca gacherait completement le travail fait par la sonde non?
Il semblerait que gimp soit capable de faire cela?
Sinon les logiciels plus "pro" genre photoshop, LR et aperture aussi apparement? Bon evidement ici, meme probleme, c'est pas donné

Voila, je vous demande donc conseils, deja, voir si j'ai bien compris, et apres savoir quels sont les possiblités,
Merci d'avance!