Problème avec D-RANGE

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur

#1 Message Sam 08 Jan 2011 22:50

Qui pourra m'aider ?
Dans le mode d'emploi du A33 (probablement identique au A55) on peut lire que la touche D-RANGE permet d'ouvrir les fonctions DRO et HDR.
En appuyant sur cette touche (dans les modes possibles bien entendu), je peux apporter mes réglages à DRO et HDR alors que la fonction générique D-R reste en permanence sur OFF
Alors que dans le md'E, D-R sur OFF signifie qu'il n'utilise pas les fonctions Opty Dyna/HDR auto
Je suis largué par ces explications...
slt-a33
[b]

zigazou
Photos : 25

#2 Message Dim 09 Jan 2011 07:14

ZOEETTEO a écrit :Dans le mode d'emploi du A33 (probablement identique au A55)

C’est exactement le même.

ZOEETTEO a écrit :je peux apporter mes réglages à DRO et HDR alors que la fonction générique D-R reste en permanence sur OFF
Alors que dans le md'E, D-R sur OFF signifie qu'il n'utilise pas les fonctions Opty Dyna/HDR auto
Je suis largué par ces explications...

Il faut comprendre la situation comme suit. Tu as 3 modes de gestion de la dynamique :
  • D-R Off - Dynamic Range Off : gestion classique de la dynamique en fonction du mode dans lequel tu te trouves (Auto, P, S, A, M etc.), aucun paramètre Ă  configurer, c’est le mode historique,
  • DRO - Dynamic Range Optimizer : va chercher Ă  rĂ©duire les contrastes trop forts en Ă©claircissant notamment les zones sombres, 5 niveaux sont possible au niveau du traitement du plus faible au plus fort, une seule photo sera prise,
  • HDR - High Dynamic Range : prend 3 photos successivement pour en faire une seule sur le mĂŞme principe que DRO mais avec une plage dynamique dĂ©passant celle du capteur, en paramètre on peut le laisser fonctionner en automatique ou imposer les Ă©carts entre chaque photo.

Quand tu appuies sur le bouton D-Range, l’interface te permet de choisir l’un de ces 3 modes en montant ou en descendant. Sur DRO et HDR tu as la possibilité de paramétrer leur comportement en utilisant le curseur droite et gauche. L’appui sur le bouton Ok sélectionne le mode.

À noter que le mode HDR est inaccessible dès que le boitier génère un RAW (modes RAW et RAW+JPEG).
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

ZOEETTEO

#3 Message Lun 10 Jan 2011 13:28

Oui, oui j'avais bien compris MAIS il m'est impossible de changer quoi que ce soit au mode D-R qui reste
toujours sur OFF. Voilà la réelle question (j'ai dû mal m'exprimer dans ma question d'origine)

Et si je te comprend bien, en appuyant sur D-RANGE, tu arrives à paramétrer les 3 et non uniquement -comme moi - DRO et HDR ?
De même que si tu mets D-R (le premier sur OFF, le mien reste sur cette valeur) peux-tu paramétrer DRO et HDR ? Le mode d'emploi précise pourtant que si D-R est sur OFF, cela ne permet pas l'utilisation des deux autres.

Pffffffffffffff, mĂŞme pas drĂ´le.
slt-a33
[b]

zigazou
Photos : 25

#4 Message Lun 10 Jan 2011 14:37

ZOEETTEO a écrit :Oui, oui j'avais bien compris MAIS il m'est impossible de changer quoi que ce soit au mode D-R qui reste
toujours sur OFF.
Il n’y a pas un mode [D-R] que tu pourrais passer de off à on mais uniquement un mode [D-R off] que tu sélectionnes ou non. Tu ne peux pas avoir [D-R on] puisqu’il n’existe pas !

Autre façon de voir les choses, tu as 3 niveaux de traitement de la dynamique, le premier n’effectuant aucun traitement particulier (le mode [D-R off]), le dernier effectuant le traitement le plus lourd (le mode [HDR]). Le mode [DRO] est un niveau intermédiaire.

ZOEETTEO a écrit :Et si je te comprend bien, en appuyant sur D-RANGE, tu arrives à paramétrer les 3 et non uniquement -comme moi - DRO et HDR ?
Non, je ne peux pas paramétrer le mode [D-R off] puisqu’il n’a pas de paramètre et qu’il n’en a pas besoin puisqu’il n’effectue aucun traitement.

ZOEETTEO a écrit :De même que si tu mets D-R (le premier sur OFF, le mien reste sur cette valeur) peux-tu paramétrer DRO et HDR ? Le mode d'emploi précise pourtant que si D-R est sur OFF, cela ne permet pas l'utilisation des deux autres.
Ces 3 modes sont exclusifs.

Le raisonnement, pour l’appareil photo, est le suivant (désolé, c’est de l’algorithmique mais ça se lit comme du français) :

Code : Tout sélectionner

Si le mode [D-R off] est sélectionné
Alors
    Je n’effectue aucun traitement et passe Ă  la suite
Sinon
    Si le mode [DRO] est sĂ©lectionnĂ©
    Alors
        Je rĂ©cupère les zones trop sombres en les Ă©clairant
        plus ou moins en fonction du niveau demandĂ© (de 1 Ă  5)
        (et comme le boulot est fait sur le RAW, ça facilite la tâche)
    Sinon
        Si le mode [HDR] est sĂ©lectionnĂ©
        Alors
            Je prends 3 clichĂ©s avec des expositions diffĂ©rentes
            en fonction du paramètre donnĂ©
            Je rĂ©cupère les zones sombres ou trop claires en
            les piochant sur les 3 clichĂ©s et je mixe le tout
        FinSi
    FinSi
FinSi
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

jr56
Photos : 369

#5 Message Lun 10 Jan 2011 15:44

Pas de SLT, mais si je comprends bien, c'est un peu comme le flash: soit flash off, donc pas de réglage au flash, ou flash on et là on a accès au nombreux paramètres du flash.

Ce qu'il faut peut-être ajouter, c'est que HDR fait partie des réglages DR, car pour caler les trois photos en une seule, il faut certainement avoir des actions type DR (ajustement de la courbe sensitométrqiue des photos). Donc les deux relèvent du "DR on"
Ou présenter les choses à l'inverse, DR c'est une sorte de HDR mono image...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dul
Photos : 511
/

#6 Message Lun 10 Jan 2011 22:49

Zoeetteo, j'ai eu la meme difficulté que toi au debut et un peu de mal a comprendre aussi ce mode de configuration mais l'explication de zigazou est tres bien et c'est aussi ce que j'ai fini par comprendre en manipulant un peu les menus
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR

ZOEETTEO

#7 Message Lun 10 Jan 2011 23:10

Je comprend mieux maintenant mais encore une fois "Pourquoi afficher une touche D-R qui reste en permanence sur la fonction OFF ?"
Merci zigazou pour ta patience à m'éclairer.
slt-a33
[b]

jr56
Photos : 369

#8 Message Lun 10 Jan 2011 23:21

Logique est-asiatique versus logique européenne peut-être?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sony

#9 Message Lun 10 Jan 2011 23:38

Intéressant cette explication de cette fonction que je
ne connais pas du tout !! :wink:
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM

sony

#10 Message Jeu 03 Fév 2011 20:21

Pour relancer le débat... :mur2: est-il possible de désactiver le DRO ou le HDR voir les deux ?
Je n'y parviens pas...alors je les laisse sur auto' car je n'ai pas d'autres alternatives si ce n'est de les
paramétrer manuellement mais en aucun cas de les désactiver ? :crise:

fabco
Photos : 776
/

#11 Message Jeu 03 Fév 2011 20:30

sony a écrit :Pour relancer le débat... :mur2: est-il possible de désactiver le DRO ou le HDR voir les deux ?
Je n'y parviens pas...alors je les laisse sur auto' car je n'ai pas d'autres alternatives si ce n'est de les
paramétrer manuellement mais en aucun cas de les désactiver ? :crise:

D'aprés la doc (A55) page 48 et 114 , tu dois avoir une position d-r(off) qui annule le HDR et le DRO.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sony

#12 Message Ven 04 Fév 2011 00:03

Ben oui mais D-R est sur off et le reste HDR et DRO sur auto...

fabco
Photos : 776
/

#13 Message Ven 04 Fév 2011 08:37

sony a écrit :Ben oui mais D-R est sur off et le reste HDR et DRO sur auto...

En choisissant D-R off, il désactive la fonction HDR et DRO même si tu le vois encore affiché.

Tu travailles dans quel mode A,S,P,scène
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sony

#14 Message Sam 05 Fév 2011 00:41

Edition motif : J'ai trouvé la solution c'est en effet tout bête... :mur2:

Revenir vers « A3x/A5x »