RAW en JPEG?

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sissy36
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#1 Message Jeu 30 Déc 2010 17:10


Bonjours, a toutes et tous.

J'ai chercher dans forum, mais je n'ai pas trouvé, réponse a ma question.

Je voudrai savoir comment transformer, des RAW en JPEG?

Je dispose de Corel paint shop pro photos x2
Et de image data convecter SR
et Corel mediaone
Ainsi que Photofiltre

Mais a par Phototfiltre, il y a peu de temps que je dispose des autres, ce qui fait que je cafouille pas mal encore.

De plus je ne comprend pas tout les termes techniques, et les abréviation, enfin pas encore.

Merci d'avance. ... :oops:
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KaptainIgloo
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#2 Message Jeu 30 Déc 2010 17:12


A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
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et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

jr56
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#3 Message Jeu 30 Déc 2010 17:19


Précision liminaire: un raw ("cru" ou "brut" en anglais) est en gros ce qui sort du capteur.
Cette imag "brute" (noir et blanc, sans contraste), il faut la "développer" avec un logiciel spécialisé. Soit IDC (Image Data Converter) fournit avec le boitier (sur le CD Rom), soit d'autres: camera raw de photoshop, le gratuit en téléchargement sur le web "rawtherapee", DxO, etc...
En sortie de ce logiciel, c'est toi qui choisit de récupérer un fichier jpeg, ou d'autres formats d'image (par ex. un Tiff, non compressé et facilitant des traitements/retouches d'images plus poussés).

Quand tu demandes un jpeg au boitier, c'est lui qui fait ce développement avec un logiciel intégré, mais moins puissant et plus limité que ce que tu peux faire sur un ordinateur en temps différé.

Le raw, tu ne le vois jamais (ce serait une image NB très sombre): en pratique c'est toujours un jpeg développé rapidement avec des options par défaut (notamment sur l'écran arrière du boitier).

La plupart des logiciels de post-traitements ne développent pas les raws (par ex. "même" photoshop appelle un logiciel spécialisé, camera raw). C'est une opération spécifique, qui nécesite notamment de "dématricer", c'est à dire recombiner les valeurs NB de photosites adjacents du capteur pour fabriquer les informations de couleur.


Le tuto sur IDC d'ear 78, en lien ci-dessus, était effectivement très bien!
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sissy36
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#4 Message Jeu 30 Déc 2010 18:32


Merci beaucoup, voila ce que cela donne.
Bon le sujet pas génial, mais comme je continu a faire, mes exercices sur la lumière, je m'entraine toujours sur le même sujet.

Image

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jr56
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#5 Message Jeu 30 Déc 2010 18:37


Le bidon est trop centré! :mdr:

Tu as raison, développer ses raws est une bonne manière d'apprendre à maîtriser les paramètres de la photo numérique... Et peu importe la qualité artstiques de la photo (pour l'entraînement!).

Déjà apprendre à retrouver la bonne température de couleur n'est pas évident (au début, le tel quel du boitier est souvent le plus satisfaisant!). Là tu sembles avoir trouvé.
La lumière ne t'aidait pas, mais elle me semble pouvoir supporter un peu plus de saturation et de contraste, selon le résultat que tu cherches.
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sissy36
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#6 Message Jeu 30 Déc 2010 18:57


Bin quoi??? L'est pas beau mon bidon. ... HiHi!!!

Je trouve que son vert pètent, m'aide bien parce quelque le temps et la saison, sa couleur me change jamais, c'est bien pratique pour moi.

C'est vrais que je trouve bien plus de satisfaction, en RAW, et pour temps je n'est fait que ces deux photos, pour faire des essais de transformation,... et j'ai vraiment été surprise du résultat.

Tu dit""""mais elle me semble pouvoir supporter un peu plus de saturation et de contraste, selon le résultat que tu cherches"""

Je doit pouvoir faire cela rien qu'avec les réglage, quand je fais la photo?
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Bug Killer
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#7 Message Jeu 30 Déc 2010 18:59


Si Corel Paint Shop Pro X2 supporte l'a230, tu verras les raw apparaître sous forme de vignettes dans son organiseur.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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jr56
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#8 Message Jeu 30 Déc 2010 20:24


sissy36 a écrit :Bin quoi??? L'est pas beau mon bidon. ... HiHi!!!

Je trouve que son vert pètent, m'aide bien parce quelque le temps et la saison, sa couleur me change jamais, c'est bien pratique pour moi.

C'est vrais que je trouve bien plus de satisfaction, en RAW, et pour temps je n'est fait que ces deux photos, pour faire des essais de transformation,... et j'ai vraiment été surprise du résultat.

Tu dit""""mais elle me semble pouvoir supporter un peu plus de saturation et de contraste, selon le résultat que tu cherches"""

Je doit pouvoir faire cela rien qu'avec les réglage, quand je fais la photo?
J'avais bien compris que ce bidon était ta charte de référence" de couleur. Il est très bien pour cela. :lol:

Non, saturation et contraste, tu as les curseurs pour cela au développement du raw. De toute façon, les réglages du boitier n'agissent que sur les jpegs.

En plus, si tu fais du raw, laisse tout à zéro sur le boitier, car c'est un piège: comme la photo que tu vois sur l'écran arrière est une vignette jpeg créée par le boitier avec les réglages fais sur le boitier, elle ne reflète pas ce qu'est ton image raw si tu as entré des réglages pesonnalisés sur le boitier (contraste, luminosité, saturation, accentuation-netteté, mais par ex. aussi le DRO ).
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#9 Message Jeu 30 Déc 2010 20:37


"""le DRO""" C'est quoi?

Non je parlai des réglages, obturation, focal.
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#10 Message Jeu 30 Déc 2010 20:57


Dynamic Range Optimizer... des réglages dans les menus du boitier qui permettent de mieux photoigraphier des scènes avec de fortes différences de luminosité (regarde le manuel du boitier).

Non, les paramètres de prise de vue comme focale, diaphragme, ISO, ou lma focale ne jouent pas sur le contraste et la saturation (des couleurs): cela dépend de la scène photographiée, de la lumière qui éclaire la scène au moment de la photo... mais si la photo est un peu terne au moment de la prise de vue, on peut justement améliorer ces paramètres lors du développement du raw.
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papyrazzi
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#11 Message Mar 04 Jan 2011 13:19


Peut-ĂŞtre une solution pour toi ici
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


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