TTL et ADI : toujours sous ex en indirect.
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
J'en arrive toujours Ă la mĂŞme conclusion :
TTL et ADI sous expose toujours en flash très indirect. Partagez vous ce constat ?
Ou bien ce sont mes boitiers qui on la cellule de mesure TTL foireuse ?
Ou bien je ne suis tombé que sur des flash TTL et ADI foireux (Minolta 3600, Metz 48, Metz 58) ?
Idem que ce soit des objectifs 5 ou 8 contacts D.
Bref je trouve tout ça décevant et ne comprends pas que de nous jours on arrive pas à faire une mesure correcte en indirect.
Par contre je trouve le système TTL et ADI de notre monture excellent en direct quelle que soit la distance et reflectance du sujet.
TTL et ADI sous expose toujours en flash très indirect. Partagez vous ce constat ?
Ou bien ce sont mes boitiers qui on la cellule de mesure TTL foireuse ?
Ou bien je ne suis tombé que sur des flash TTL et ADI foireux (Minolta 3600, Metz 48, Metz 58) ?
Idem que ce soit des objectifs 5 ou 8 contacts D.
Bref je trouve tout ça décevant et ne comprends pas que de nous jours on arrive pas à faire une mesure correcte en indirect.
Par contre je trouve le système TTL et ADI de notre monture excellent en direct quelle que soit la distance et reflectance du sujet.
-
vroum a écrit :Si on envoie la totalité de l'éclair sur un réflecteur qui ne réfléchi pas grand chose, est-ce étonnant que l'expo soit sous ex?
C'est pas vraiment ça quand sur la même photo avec un flash computer tu fais une bonne expo et avec le flash TTL/ADI tu sous exposes. Je fais régulièrement ce constat.
J'ai bien un flash Auto computer (le Brau BVC 370) qui sous expose en indirect mais la cause est simple c'est que son capteur de lumière n'est pas assez grand angle. Le capteur déporté corrige le problème avec la position grand angle. Le TTL justement devrait régler ce genre de problèmes et faut croire que non.
D'ailleurs en TTL/ADI de passe en mesure spot ou matricielle ne change rien à l'exposition flash. C'est aussi un point qui m'étonne.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pas de problème particulier avec mon 700 et les flashs 3600, 5600 et 58 (et un peu tous les objectifs).
Sous réserve effectivement qu'il y ait encore assez de lumière qui arrive sur le sujet après réflexion très indirecte.
Sous réserve effectivement qu'il y ait encore assez de lumière qui arrive sur le sujet après réflexion très indirecte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
ADI est fait pour fonctionner en direct seulement, un flash en ADI réfléchi sous-expose, c'est parfaitement normal.
En TTL normalement pas de sous-ex sauf si le flash manque de puissance.
En TTL normalement pas de sous-ex sauf si le flash manque de puissance.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Normalement quand on incline le flash la mesure passe automatiquement de ADI à TTL. Normalement. Il arrive que ça ne fonctionne pas en cas de couplage avec un objo "non ADI" ou de marque tierce, même si ce n'est pas vraiment logique.
M'enfin si notre ami a aussi essayé le flash indirect après avoir passé le boîtier en TTL (c'est à ça que ça sert, aussi) et qu'il a une sous-ex, avec tous les flash et les objos, c'est qu'il y a un souci quelque part.
Dans toutes les circonstances ? Même en intérieur avec le plafond à 2m50 et le flash à 45 ou 60° ?
M'enfin si notre ami a aussi essayé le flash indirect après avoir passé le boîtier en TTL (c'est à ça que ça sert, aussi) et qu'il a une sous-ex, avec tous les flash et les objos, c'est qu'il y a un souci quelque part.
Dans toutes les circonstances ? Même en intérieur avec le plafond à 2m50 et le flash à 45 ou 60° ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
b_z a écrit :ADI est fait pour fonctionner en direct seulement, un flash en ADI réfléchi sous-expose, c'est parfaitement normal.
.
Tu as une idée de la raison ? C'est assez mystérieux pour moi la difference entre ADI et TTL si ce n'est les 3 contacts de plus mais je ne sais pas à quoi ils servent d'ailleurs. Puisque la focale est reportée au flash pour son zoom même en 5 contacts.
-
- reçus
l'ADI transmet la distance de MAP au boîtier pour ne pas que le flash se fasse piéger. En gros, le flash tient compte de la distance de MAP pour régler sa puissance.
Evidemment en indirect ça ne peut pas fonctionner, puisque la distance boîtier-sujet sera différente de la distance flash-surface réfléchissante-sujet. donc en indirect le boîtier passe en TTL, il détermine la quantité de lumière sans tenir compte de la distance
Evidemment en indirect ça ne peut pas fonctionner, puisque la distance boîtier-sujet sera différente de la distance flash-surface réfléchissante-sujet. donc en indirect le boîtier passe en TTL, il détermine la quantité de lumière sans tenir compte de la distance

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
jujucoline a écrit :Normalement quand on incline le flash la mesure passe automatiquement de ADI à TTL. Normalement. Il arrive que ça ne fonctionne pas en cas de couplage avec un objo "non ADI" ou de marque tierce, même si ce n'est pas vraiment logique.
Non avec certains objectifs ça va plutôt bien : justement les TTL 5 contacts : M35-105 et M28-105
Par contre le Tamron 17-50 c'est une vrai plaie tellement, qu'avec lui j'utilise le Metz 58 AF-1 en mode Auto qui marche parfaitement. Mais je trouve cela décevant.
Le Minolta AF 135 2.8 pareil, il faut l'utiliser avec le flash en mode A pour ne pas avoir de surprise en indirect.
Justement j'ai profité de la possibilité du Metz 58 de passer de mode TTL à mode A avec mes objectifs pour faire cette conclusion. Le plus fiable en intérieur flash indirect c'est le mode A.
HS-on
Il est d'ailleurs interessant ce mode A sur le Metz 58:
il correspond au thyristor d'autrefois mais avec le confort du report automatique du boitier vers le flash de l'ouverture, ISO et focale.
HS-off
-
jujucoline a écrit :l'ADI transmet la distance de MAP au boîtier pour ne pas que le flash se fasse piéger. En gros, le flash tient compte de la distance de MAP pour régler sa puissance.
OK j'ai compris. Merci chef.
-
- reçus
Les Metz haut de gamme savent mesurer eux-même la lumière sans rien demander au boîtier, très intéressant 
Par contre, tes résultats me surprennent. En particulier avec le 17-50, j'avais une super expo au flash avec le 3600 comme le 5600, et en mode M ça marchait très bien avec un histogramme centré sans compensation d'expo au flash. En pratique je me tenais à -1 à -2 IL d'expo au boîtier, compensateur d'expo flash à -2/3 d'IL et j'avais de très bons résultats, avec beaucoup d'ambiance et une scène éclairée avec douceur en indirect.
La puissance du flash réagissait très bien avec le correcteur d'expo au flash...
Un souci avec ton boîtier on dirait, faudrait tester sur un autre.

Par contre, tes résultats me surprennent. En particulier avec le 17-50, j'avais une super expo au flash avec le 3600 comme le 5600, et en mode M ça marchait très bien avec un histogramme centré sans compensation d'expo au flash. En pratique je me tenais à -1 à -2 IL d'expo au boîtier, compensateur d'expo flash à -2/3 d'IL et j'avais de très bons résultats, avec beaucoup d'ambiance et une scène éclairée avec douceur en indirect.
La puissance du flash réagissait très bien avec le correcteur d'expo au flash...
-
- reçus
Ah, et pas "chef" 
"Région toulousaine" je vois. Pas ce WE, mais quand je suis dispo sur toulouse je passe tester ça si tu veux, sur A100 et 850 on verra bien

"Région toulousaine" je vois. Pas ce WE, mais quand je suis dispo sur toulouse je passe tester ça si tu veux, sur A100 et 850 on verra bien

-
Euh, oui, je n'avais pas fait attention, pas d'ADI (mais sur les boitiers récents, il me semble que la commut. est automatique. Avec le D7D, il fallait sélectionner manuellement dans le menu).
De toute façon l'apport de l"ADI en TTL flash est marginal, tout simplement parce que les algorithmes d'expo au flash sont suffisamment performant pour ne plus se laisser piéger (par ex. ils tiennent compte du collimateur surlequel la MaP est faite pour déterminer le sujet principal, qui en général est celui sur lequel on fait la MaPà .
CI parle juste d'amélioration en cas de reflet spéculaire, mais même là , j'ai eu beau shooter sur la robinetterie de ma salle de bain, pas pu mettre en évidence l'apport de l'ADI (pas même sur un reflet direct du flash dans un miroir
).
Bref, je suis presque toujours en TTL, jamais en ADI
PS: Un objectif "D" a un encodeur qui permet de traduire en valeur numérique (mètres) la position du système optique qui fait la MaP. Les contacts en plus (qui servent aussi à d'autre chose, SSM par ex.) pemettent juste à l'encodeur de renvoyer cette valeur de la distance de MaP au boitier, qui peut alors en tenir compte. Pour moi, son principal intéret, c'est sur le dynax 7 où le boitier calcule alors et affiche sur l'écran arrière les limites de PdC. Sait pas pourquoi Sony n'a pas repris cela!
De toute façon l'apport de l"ADI en TTL flash est marginal, tout simplement parce que les algorithmes d'expo au flash sont suffisamment performant pour ne plus se laisser piéger (par ex. ils tiennent compte du collimateur surlequel la MaP est faite pour déterminer le sujet principal, qui en général est celui sur lequel on fait la MaPà .
CI parle juste d'amélioration en cas de reflet spéculaire, mais même là , j'ai eu beau shooter sur la robinetterie de ma salle de bain, pas pu mettre en évidence l'apport de l'ADI (pas même sur un reflet direct du flash dans un miroir

Bref, je suis presque toujours en TTL, jamais en ADI
PS: Un objectif "D" a un encodeur qui permet de traduire en valeur numérique (mètres) la position du système optique qui fait la MaP. Les contacts en plus (qui servent aussi à d'autre chose, SSM par ex.) pemettent juste à l'encodeur de renvoyer cette valeur de la distance de MaP au boitier, qui peut alors en tenir compte. Pour moi, son principal intéret, c'est sur le dynax 7 où le boitier calcule alors et affiche sur l'écran arrière les limites de PdC. Sait pas pourquoi Sony n'a pas repris cela!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
jujucoline a écrit :Les Metz haut de gamme savent mesurer eux-même la lumière sans rien demander au boîtier, très intéressant
Je commence à soupçonner ce T17-50...
J'ai un pote qui Ă un A700 et un T 17-50 : la combinaison parfaite pour trouver le coupable entre le boitier ou le zoom.
-
J'avoue ne pas avoir ce 17-50, et la seule fois où je l'ai testé, c'était sans flash...
Revenir vers « Flashs & Eclairage »