C'est exactement ce que mes observations démontrent Cygnus! Les réglages initiaux de Eruel manquent juste d'un un peu de tonicité!
rascal l'a d'ailleurs parfaitement compris car c'est ce qu'il traduit si justement

dans le post qui précède (dernière phrase).
Tu donnes des cours de photographie Cygnus. Ne me dis pas que tu recommandes à tes élèves de ne shooter qu'en JPG

et que tu leur explique que tous ces programmes de traitement photo et le format RAW sont inutiles!

Tu ne tirerais donc aucune photo en RAW?

Dans le cas contraire, comment les convertis-tu en JPG?

Les réglages par défaut des programmes sont-ils toujours parfaitement adaptés?

Je comprends parfaitement que l'on puisse excécrer le post-traitement. Je prône d'ailleurs de l'éviter au maximum.

De lĂ Ă le bannir...!

Je serais très intéressé de pouvoir discuter avec quelqu'un qui ne sort que des photos "parfaites" directement à la PDV (es-tu celui-là ?

) et, surtout, en JPG (qui n'est en rien issu de l'interprétation du photographe, mais du programme de "post-traitement" aléatoire embarqué dans l'appareil (et chaque marque a ses propres critères! Dans ce cas, où se retrouve la personnalité de l'auteur de la photo?

).
J'ai fait plus de 25 ans de labo photo (pour et chez moi). Malgré l'expérience acquise avec le temps, je n'ai cependant jamais développé une photo sans y jeter un regard préalable et peaufiner un tant soit peu ce que donnait la projection du négatif. C'était tellement "naturel" que je ne m'en rendais même plus compte.
Crois-tu que les grands noms de la photographie ne post-traitent pas?
Dans le même ordre d'idées, il faudrait alors bannir la rafale. Car une photo, c'est du "point and shoot" et non du "point et mitraille en espérant que l'une des PDV sera bonne dans la série".
Il faut aussi bannir le recadrage, mĂŞme s'il est impossible d'avoir un "bon" cadrage lors de la PDV.
Par ailleurs, tirer en Raw permet justement de sortir la quintescence d'une photo (si elle est bonne dès le départ, il n'est généralement besoin que de quelques légères manipulations en post-traitement: gamma, contrate, petit recadrage). Et, en RAW, on tire préférablement en mode "neutre", voire "standart" pour éviter à juste titre les écarts incontrôlables issus de programmes embarqués dans l'appareil photo.
Quant à mes avis adressés en toute bonne foi à Eruel, il ne m'a pas fallu plus de 5 secondes par photo (car la base était très bonne!) pour en vérifier les résultats qu'il pourrait obtenir pour PUBLIER "mieux".
Rien Ă voir donc avec des "erreurs" de prise de vue!
Et s'il nous propose ses PDV, ce n'est pas pour lire en retour que s'il a merdé (ce qui n'est heureusement pas du tout le cas!!!) bein tant pis pour lui, mais c'est plutôt pour avoir nos avis, notre ressenti et, éventuellement, nos
propositions de solution pour pouvoir "évoluer" vers un mieux "au moment de la PDV".
Et, AMHA, ce n'est pas en lui répondant:
Cygnus a écrit :... entrainez-vous à configurer votre appareil et à gérez vos paramètres AVANT la prise de vue...
que tu auras aidé Eruel à évoluer.
Les observations de rascal et les miennes (clairement traduites par rascal

) auront, par contre, montré à Eruel COMMENT il pourrait mieux gérer les paramètres de son appareil, dès lors qu'il ferait des photos
en JPG. J'espère qu'ainsi nous l'aurons un peu aidé dans sa quête d'infos sans qu'il en subisse un quelconque sentiment négatif.

Ce qui, je crois, est parfaitement conforme avec l'esprit de ce forum.
Bon, si l'on buvait tous un coup lĂ -dessus?

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !