Controlleur Sony pour le flash 1200AF
-
karamel78 - Messages : 313
- Photos : 1
J'ai vu que le controleur du twin flash 2400 était compatible avec le flash annulaire 1200AF. Le twin a été repris par Sony, ce nouveau controleur est il compatible lui aussi avec l'anneau 1200 ?
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
karamel78 a écrit :J'ai vu que le controleur du twin flash 2400 était compatible avec le flash annulaire 1200AF. Le twin a été repris par Sony, ce nouveau controleur est il compatible lui aussi avec l'anneau 1200 ?
Et bien non, et c'est le premier coup bas de la part de Sony. Le contrôleur Sony n'a que les deux prises pour le flash à deux têtes et pas le troisième pour un annulaire. Sony dira qu'il n'y avait pas de raison de laisser une prise pour un produit discontinué... Pour mémoire, ils n'ont pas repris l'excellent flash annulaire 1200 AF pour fourguer à la place la bouse à diodes destinée initialement aux bridges Sony, en particulier le DSC-R1.
En résumé, les contrôleurs MFC-1000 sont désormais de très précieux collectors pour les amateurs de macro (de même que les flash 1200 AF mais dans une bien moindre mesure car il y en a beaucoup plus sur le marché de l'occase).
-
karamel78 - Messages : 313
- Photos : 1
AlphaDream a écrit :c'est le premier coup bas de la part de Sony.
arf les traitres

Mis à part cela, quels sont les alternatives à ce merveilleux flash ? Si je trouve un 1200AF avec l'ancien controleur pour un prix modique, est ce qu'il sera exploitable (du moins me satisfera-t-il) ?
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
karamel78 a écrit :AlphaDream a écrit :c'est le premier coup bas de la part de Sony.
Mis àpart cela, quels sont les alternatives àce merveilleux flash ? Si je trouve un 1200AF avec l'ancien controleur pour un prix modique, est ce qu'il sera exploitable (du moins me satisfera-t-il) ?
Il n'y a pas d'alternatives au 1200 AF. Ce dernier est utilisable, mais sous contraintes, avec le vieux contrôleur. Je l'ai fait pendant longtemps avant de trouver enfin un MFC-1000, et je ne m'en suis pas trop mal sorti. Avec un peu d'habitude, on y arrive. J'ai listé les techniques dans un autre fil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=39668#39668
karamel78 a écrit :Et que vaut le twin flash d'ailleurs face au 1200 ?
Pas le même usage. Le twin est très bien pour la proxi-macro, genre pour des papillons ou des libellules situées au moins à50 cm de l'objo. Dès que tu te rapproches, et encore pire en hyper-macro, l'annulaire est indispensable.
Revenir vers « Flashs & Eclairage »