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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Thomas29
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#1
Message Sam 24 Avr 2010 12:17
Bonjour, C'est aujourd'hui que je me confesse, j'ai peur... du RAW La plupart d'entre vous conseillent de tirer en raw, du moins en raw+jpeg pour commencer. Je vois pas trop comment aborder simplement et sérieusement le post-traitement. J'entends certains parler de logiciel d'extraction, de tri, ensuite de retouches... Alors quel logiciel vous semble indispensable? Lesquels conseiller à un novice qui voudrait progresser correctement, dans la bonne voie quoi, quitte un jour a manipuler un logiciel plus compliqué. Ou alors me conseillez vous de continuer a utiliser le jpeg et (d'essayer) d'appliquer correctement les réglages (iso, ouverture, vitesse..) PS: j'ai du mal et je n'ai encore pas d'expérience dans le réglage sur l'appareil de la Bdb, du contraste, de la saturation qui eux peuvent se régler en post-traitement grâce au format raw , d'où ma demande de conseils. Merci d'avance! EDIT: Déplacez ce fil en "Spécial débutant"?
Dernière édition par Thomas29 le Sam 24 Avr 2010 12:52, édité 1 fois.
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fabco
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#2
Message Sam 24 Avr 2010 12:38
Le plus simple qui coute 0€, c'est d'installer la suite de Sony livré avec ton boitier. Dans cette suite tu as 3 logiciels. - PMB qui permet de visionner des jpeg et raw et de faire un tri en supprimant les photos ratées. - IDC qui est le logiciel qui permet de traiter les raw et de sortir un fichier jpeg ou tiff. Le mieux c'est le tiff ainsi ce fichier pourra être retouché avec par exemple photofiltre (gratuit) sans perte de qualité. - IDL qui permet de traiter en lot des raw présentant le même réglage. ci-joint un tutoIl faut que le traitement d'une photo dépend de tes gouts. Certains préfèrent des photos très constrastées, plus ou moins lumineux, des tons plus ou moins froid ou chaud. Les compacts sont généralement réglé afin d'obtenir des photos qui tapent à l'oeil, loin des rendus naturelles. Aussi avant de commencer, il faut d'abord avoir un écran capable de visionner les photos le plus proches de la réalité. Exemple: Si ton écran tire vers le rouge toute tes photos vont avoir cette tendance et ton cerveau va dire attention il y a trop de rouge et du va corriger cela.Résultat quand tu va faire tirer des photos ou les transmettre à une tiers personne, le résultat sera faussé. C'est pouquoi on conseille toujours par régler son écran à l'aide d'une sonde et de son logiciel. Les écrans sont toujours réglés trop lumineux ce qui a pour effet de faire ressortir des détails dans des zones sombres et quand tu fais des tirages, les zones sombres sont bouchées, la faute à ton écran et non au labo. D'ailleurs en argentique suivant le labo, les résultats sont différents. Cela peut paraitre compliquer mais très vite tu vas d'apercevoir du contraire. bon courage et bonnes 
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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Thomas29
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#3
Message Dim 25 Avr 2010 19:35
Ok merci, j'ai installé les programmes, ça à l'air plutôt pratique! Sinon le tuto du forum pour étalonner son écran semble compliqué (utilisation de ms-dos..); du coup est-ce quelqu'un à un logiciel + tuto pour le faire, j'ai pas mal cherché mais beaucoup sont compliqué ou d'autres ne fonctionnent pas (WiziWYG..). Je précise que j'ai un ordi portable toshiba satellite P300 si ça peut aider. Merci
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fabco
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#4
Message Dim 25 Avr 2010 20:39
Le plus simple se procurer la spyder3 express mais ce n'est pas gtatuit. Sinon il y a une grille qui permet de voir ce que donne son écran. Je vais essayer de retrouver le lien.
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jr56
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#5
Message Lun 26 Avr 2010 19:13
En tt cas, je confirme que sur les conseiuls de quelques uns dont ear_78, j'avais débuté mon apprentissage raw avec IDC. Ses réglages par défauts donnent déjà une bonne base. Ensuite, on peut apprendre à jourer un à un avec chaque réglage au développement, et comparer les résultat avec le jpeg (en raw + jpeg). Cela permet d'avoir une référence. Rapidement, on voit qu'on fait souvent mieux que le jpeg du boitier, et dans les autres cas, il faut chercher pourquoi on est moins satisfait, ce qui permet d'approndir les paramètres du réglages (souvent le plus critique, c'est la balance des blancs...). Maintenant, même aujhourd'hui, quitte à faire hurler les puristes, il m'arrive, rarement certes, mais parfois, de préférer le jpeg à ce que j'arrive à faire en développant mon raw Une autre remarque: de même qu'au labo argentique, on développe différemment d'un jour sur l'autre: il n'y a pas de résultat de référence, sinon le souvenir qu'on a de la scène réelle, et qui peut varier dans le temps, ainsi que son humeur. A 48h d'intervalle, on peut privilégier deux résultats assez différents!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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fabco
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#6
Message Lun 26 Avr 2010 21:07
J'ai retrouvé pour vérifier la calibration de ton écran un petit lien.
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gelinotte
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#7
Message Lun 26 Avr 2010 21:58
J'étais une grande réticente du Raw !! Et finalement le tout c'est de prendre l'habitude. A la limite , prend en raw et jpeg pour commencer et pour t'y mettre tranquillement.
Apres tu as aussi des tuto sur "developpe run raw" , je recherche ça et je te dis!!
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AlphaDream
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#8
Message Lun 26 Avr 2010 23:39
A défaut de profil, tu peux essayer ceux proposés par le site focus-numérique. Il y en a un pour ton P300, mais il y a toujours des variations d'un écran à l'autre, donc ce n'est jamais une garantie absolue d'exactitude...
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Jessea
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#9
Message Mar 27 Avr 2010 18:37
Attention à l'enregistrement raw+jpeg:les jpeg délivrés de la sorte sont plus comprimés que ce que tu pourras obtenir en convertissant un raw en jpeg. Je pense que la raison est que ces jpeg sont là juste pour voir si la photo est "bonne",et après,on peut les jeter:aux copains,je fournis toujours des jpeg à partir des raw et non les jpeg boîtier que je jette après visionnage. Conserve toujours les raw car ils ont emmagasiné ce que l'appareil sait faire de mieux et la progression permanente des traitements te permettra peut-être,à l'avenir d'en tirer des merveilles. Un rappel:certains réflexes SONY enregistrent jusqu'à 12 bits de nuances (voir DXO mark sur l'alpha900)alors que le jpeg fait 8 bits,donc,16 fois moins de nuances. Après,il faut voir avec quel espace colorimètrique on va travailler...
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres. J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
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clodd
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#10
Message Mar 27 Avr 2010 18:58
Une fois de plus certain atteignant leur "limite de Peter" jargonnent en usant d'acronymes "à gogo" Pour les autres : PMB = Le logiciel Picture Motion Browser, fourni avec votre Cyber-shot™, est un progiciel convivial.......
ICD = Sony Image Data Converter gratuit dont la dernière version vient de sortir : très ameliorée
IDL = Image Data Lightbox sony gratuit
pour memo "Un unique CDrom accompagne le DSRL-A700 en Amérique du Nord. Il contient les programmes suivants:
* Picture Motion Browser, * Image Data Converter SR, * Image Data Lightbox SR, * Remote Camera Control."" voir egalement le site sony
Pour le RAW , n'hésite pas , (Raw+jpeg) ou Raw traité à sa main Jessea et les autres qui sont intervenus sont de très, très bon conseil ,à mon avis. NB comme indiqué ailleurs je fait tout en Raw et ne garde que la crème soit 0,1 à 1% de mes "bonnes photos"en RAW pour un développement encore meilleur plus tard, afin de ne pas trop encombrer les mémoires C
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seb03
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#11
Message Mer 28 Avr 2010 11:08
Sinon pour le calibrage d'écran trouve un forumer dans ton coin qui possède une sonde et qui moyennant binouse (ou chouchène vu ta localisation) acceptera surement de te faire une petite séance de calibrage conseils.
Sinon d'accord avec les autres IDC va très bien, même si j'ai pas encore testé la dernière version.
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Thomas29
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#12
Message Sam 01 Mai 2010 10:03
fabco a écrit :J'ai retrouvé pour vérifier la calibration de ton écran un petit lien.
Merci, j'ai regardé d'après le site je dois être pas trop mal, même si j'imagine que c'est approximatif. gelinotte a écrit :J'étais une grande réticente du Raw !! Et finalement le tout c'est de prendre l'habitude. A la limite , prend en raw et jpeg pour commencer et pour t'y mettre tranquillement. Apres tu as aussi des tuto sur "developpe run raw" , je recherche ça et je te dis!!
J'me suis mis en raw+jpeg, le cap est franchi. Si tu as des tuto, je suis preneur! On voit quand mĂŞme qu'au niveau du post-traitement y'a du boulot, c'est tout un art, on en est convaincu quand on voit les photos de morb par exemple.
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fabco
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#13
Message Sam 01 Mai 2010 11:02
Il ne faut pas confondre développement et retouche, c'est 2 mondes différents. Pour moi une photo ne doit pas être retouché ou très peu.Tout le travail doit être fait à la pdv. Lors d'un salon des arts, j'ai vu le travail d'un photographe d'art, c'était bien fait mais on est loin de la photo qui est pour moi la représentation à un instant donné d'un moment de la vrai vie. Par exemple, à partir d'un paysage, il avait représenté les 4 saisons, cela se rapproche plus de la peinture que de la photo.
bon courage et bon traitement pour la suite
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Thomas29
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#14
Message Sam 01 Mai 2010 11:10
fabco a écrit :Il ne faut pas confondre développement et retouche, c'est 2 mondes différents. Pour moi une photo ne doit pas être retouché ou très peu.Tout le travail doit être fait à la pdv.
Ça m'intéresse. Est-ce que tu peux développer ce point?
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clodd
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#15
Message Sam 01 Mai 2010 11:39
fabco à raison à 100%. (avec en premier un bon écran correctement calibré, sinon cela n'a pas de sens.) Le développement du Raw consiste à donner le mieux de 1- la balance des blancs et tintes ( charte de gris) 2- ajustement fin de l'exposition ( !! fin pas plus ,il faut en 1 BIEN exposer . truquer genre simili HDR ??) 3- le contraste 4- l' accentuation (raisonnable) 5- la saturation des couleurs.
Puis on passe aux retouches photoshop (voir photoshop pour le photographe de Eyrroles , c'est pragmatique)C
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big jim
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#16
Message Sam 01 Mai 2010 12:50
Complètement d'accord avec Fabco ! Les seules corrections que je "m'autorise" sont celles permises par DXO : les "basiques" balance couleur, expo, couleurs, piqué..., et tous les aspects géométriques : corrections optiques, mais aussi redressement horizon, corrections perspective... En fait, l'idée est de ne pas travestir la réalité, mais de tirer le maximum de l'image que l'on en a faite... tout en corrigeant les erreurs du photographe !
Je suis passé depuis peu au raw, via DXO, et comme Thomas29 je suis longtemps resté au jpeg par peur de la complexité de traitement des raw. Mais en fait, on prend vite le pli. C'est aussi très rassurant à la prise de vue, car on sait que l'on a un filet de sécurité, contrairement au jpeg. J'ai couvert entièrement le mariage d'amis récemment, et je peux dire que j'ai sauvé pas mal de photos, car les conditions mairie / église sont souvent assez difficiles du fait des mélanges d'éclairage.
Je conseille fortement l'achat des deux bouquins "DxO pour les photographes" de JMS, ainsi que le "DAN book" qui vient d'être traduit par Volker Gilbert (voir site Alpha numérique). Parce qu'au delà du choix jpeg ou raw, il faut bien gérer les photos et leur sauvegarde...
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